Vous avez pour projet d’aller faire une escapade dans la capitale allemande et vous êtes très excité à l’idée de découvrir cette ville très artistique et haut en couleur ? Berlin est, en effet, connue pour ses nombreux musées et expressions artistiques urbaines. Vous pourrez y découvrir de nombreuses œuvres urbaines dans divers lieux et recoins de la ville. Pour profiter au mieux de votre journée artistique berlinoise, on vous livre les meilleurs lieux de street art et de graffitis. 

Street art et graffitis : proches, mais différents : sauriez-vous faire la différence ?

Les graffitis sont un art par nature transgressif. Leur statut illégal peut, de prime abord, limiter ce type d’expression artistique, mais, en réalité, l’illégalité de cette pratique est au cœur des interprétations. Les graffitis sont aisément reconnaissables par leur typographie provocante, leurs couleurs flashys et le fait que ce type d’art est souvent sous la forme de mots. Contrairement au street art, comme nous le verrons par la suite, les graffeurs visent un public très restreint et ciblé. 

Ce public renvoie aux autres graffeurs qui trouveront cette œuvre et se donneront le défi de faire mieux, en même temps en technique, en artistique et en danger. Il y a donc au cœur de cette pratique artistique l’idée de transgression, de compétition, mais aussi, et paradoxalement, de collectif. Une œuvre n’est réalisée que lorsqu’elle est en rivalité avec celle d’un autre artiste. 

À l’inverse, le street art n’est pas transgressif en soi, mais transgressif en réaction au marché de l’art, symptôme de la financiarisation de la société. Cette pratique urbaine de faire de l’art en ayant pour toile les murs et les bâtiments est une manière de se marginaliser du milieu très élitiste de l’art en rendant les œuvres accessibles à tous. 

Cette coutume a vu le jour à New York, et notamment à Brooklyn, dans les années 1980. Cette pratique n’est pas illégale, mais plutôt tolérée, voire recherchée quand il s’agit d’œuvres d’artistes de renom tels que Banksy. Cela va à l’encontre de l’essence de ce procédé qui s’oppose au snobisme du milieu.

Street-Art et graffiti à Berlin

Le street art, les graffitis et Berlin 

Berlin est une ville artistique et notamment en ce qui concerne l’art urbain par excellence. En vous promenant dans la ville, vous trouverez de nombreux endroits qui servent de toile à des graffitis ou à des œuvres de street art de manière spontanée. Vous pouvez aussi trouver beaucoup d’œuvres dans les nombreux cafés et lieux cachés au fond des galeries. Il suffit de garder l’œil ouvert ! 

Enfin, et surtout en matière de street art, vous ne pourrez pas visiter Berlin sans passer par l’incontournable mur de Berlin. Ce mur de plusieurs kilomètres est l’une des plus grandes œuvres de street art au monde. Véritable musée gratuit et en plein air, la promenade le long du mur de Berlin vous permettra de découvrir de nombreuses œuvres de street art. Certaines sont mondialement connues telles que celle de Brejnev, dirigeant de l’URSS et de Honecker, dirigeant de la RDA. Cette œuvre est notamment forte en signification lors de la visite du mur de Berlin, étant l’un des dommages de la Guerre froide, avec des personnages qui s’embrassent ou encore des œuvres Banksy telle que celle de la petite fille au ballon rouge.

De plus, le cadre de cette promenade est très industriel, proche des grandes routes et périphériques de la ville. De ce fait, cette promenade artistique possède une ambiance et une atmosphère très particulière qui ne vous laisseront sûrement pas de marbre. 

Vidéo sur le Street-Art et graffiti à Berlin