Édimbourg, la capitale de l’Écosse, est une ville riche en histoire, en culture et en architecture. Avec ses châteaux, ses musées, ses jardins et ses événements culturels, il y a tant de choses à voir et à faire à Édimbourg que cela peut être difficile de tout savoir.

Château d’Édimbourg

Le Château d’Édimbourg est l’un des monuments les plus emblématiques de l’Écosse. Situé sur une colline au-dessus de la ville, il domine le paysage urbain. Riche en histoire et ayant été le théâtre de nombreux événements importants tout au long de l’histoire écossaise, vous y trouverez beaucoup d’objets liés à son histoire. Une chapelle, des canons, des prisons… Vous serez forcément surpris.e !

20 choses à voir ou à faire à Edimbourg

La vieille ville (Old Town)

Quartier historique qui remonte à des centaines d’années, on la célèbre pour ses rues étroites et sinueuses, ses bâtiments historiques en pierre et ses cours cachées. Elle regroupe un bon nombre de monuments qui valent la peine d’être visités. D’ailleurs, elle est même classée au patrimoine mondial de l’UNESCO pour son importance culturelle et historique.

La nouvelle ville (New Town)

Construite au XVIIIᵉ siècle, elle se caractérise par ses bâtiments géorgiens élégants et ses larges avenues. Elle est considérée comme l’un des exemples les plus remarquables d’urbanisme du XVIIIᵉ siècle en Europe. Vous pourrez découvrir des sites touristiques tels que la rue commerçante Princes Street, le monument Scott, le jardin botanique royal d’Édimbourg et bien plus encore.

Royal Mile

La Royal Mile est une célèbre rue qui relie le Château d’Édimbourg au Holyroodhouse Palace, la résidence officielle de la reine en Écosse. Cette rue pittoresque est bordée de bâtiments historiques, de boutiques de souvenirs, de pubs traditionnels et d’une variété de sites touristiques. 

Musée national d’Écosse

Situé sur Chambers Street, il abrite une riche collection d’objets qui racontent l’histoire de l’Écosse. Les expositions couvrent une grande variété de sujets allant de la nature et la géologie à l’histoire de l’Écosse et de ses peuples. Les visiteurs peuvent admirer des trésors tels que le fameux « piano arctique » et le « drapeau de Flodden », un symbole de l’indépendance de l’Écosse.

Jardins botaniques royaux

Situés dans la nouvelle ville, ces jardins abritent une grande variété de plantes provenant du monde entier, notamment des plantes exotiques et des arbres anciens. Vous pourrez vous y promener dans et découvrir des serres qui abritent de rares plantes exotiques, ainsi que des galeries d’exposition qui présentent l’histoire et la diversité des plantes. Une bonne manière de vous détendre en dehors du brouhaha de la ville.

Arthur’s Seat

Arthur’s Seat, c’est le point culminant du parc Holyrood qui offre une vue imprenable sur la ville d’Édimbourg. C’est un lieu très populaire pour les randonneurs et les coureurs qui souhaitent profiter d’une promenade en plein air. La colline est en réalité le cratère d’un ancien volcan éteint. C’est un vrai symbole de la ville !

Palais de Holyroodhouse

Résidence officielle de la reine en Écosse, le palais se trouve à la fin de la Royal Mile, juste en face du parc Holyrood. Il a été construit au XVIᵉ siècle et est riche en histoire et en culture écossaise. Vous pouvez explorer les salles d’apparat, les jardins et les expositions qui racontent l’histoire du palais et de ses occupants royaux, notamment la célèbre reine Marie Stuart. Le palais est ouvert au public toute l’année et constitue une visite incontournable !

Musée de la littérature écossaise

Vous trouverez ce musée sur la Royal Mile, juste à côté du Musée de l’Écosse. Il est consacré à la littérature écossaise, de l’ancien gaélique aux écrivains contemporains. Vous pourrez découvrir les auteurs les plus célèbres d’Écosse, tels que Robert Burns, Sir Walter Scott et Robert Louis Stevenson.

Calton Hill

Voici une autre colline, située dans le centre de la capitale. Avec des monuments emblématiques tels que la tour Nelson, le monument national écossais et le Dugald Stewart Monument, vous ne regretterez pas votre passage. C’est aussi l’endroit idéal pour vous promener et pique-niquer. Parfois, des événements publics tels que les festivals et des feux d’artifice y sont organisés.

Scottish National Gallery

La Scottish National Gallery est située dans la nouvelle ville d’Édimbourg. Vous y trouverez une collection d’œuvres d’art allant du Moyen Âge à l’époque moderne, avec des artistes tels que Botticelli, Van Gogh, Monet et Gauguin. Des collections de peintres écossais tels que Ramsay, Raeburn et McTaggart y sont également présentes. Une bonne idée pour une excursion artistique !

Camera Obscura et World of Illusions

Si vous êtes à la recherche d’une expérience unique, essayez la visite de Camera Obscura et World of Illusion. C’est une attraction de la Royal Mile, connue pour ses expositions interactives et ses illusions optiques qui défient l’esprit et les sens. Perdez-vous dans le labyrinthe des miroirs, explorez les illusions d’optique et apprenez-en davantage sur l’histoire de la photographie. 

Le Real Mary King’s Close

Cette attraction est en réalité une série de rues médiévales souterraines, préservées et restaurées pour offrir une expérience immersive de la vie de la ville au XVIIᵉ siècle. Explorez des rues étroites et des maisons historiques, puis découvrez les histoires fascinantes des habitants et des commerçants de l’époque, qui vivaient dans des conditions difficiles.

Greyfriars Kirkyard

Le Greyfriars Kirkyard est connu pour être le lieu de sépulture de nombreux personnages célèbres de l’histoire écossaise, tels que l’écrivain William McGonagall, le philosophe David Hume et l’avocat George Mackenzie. Le cimetière est également célèbre pour le monument à Bobby, un petit chien fidèle qui a vécu près du cimetière au XIXᵉ siècle. Vous pourrez y explorer des tombes historiques, admirer l’architecture gothique de l’église Greyfriars et en apprendre plus sur l’histoire fascinante de la ville.

La plage de Portobello

Prisée des touristes et des habitants d’Édimbourg, la plage de Portobello est un lieu idéal pour flâner et se détendre, surtout en été. Vous pouvez vous y rendre en seulement quelques minutes en voiture depuis le centre-ville. Vous aurez une vue magnifique sur la mer du Nord !

Edinburgh Dungeon

Voici une autre attraction de la vieille ville qui vous immergera dans la partie la plus sombre de l’histoire de la ville. Avec des reconstitutions de scènes macabres et effrayantes, ainsi que des acteurs en costume et des effets spéciaux, découvrez des histoires terrifiantes de meurtres, de sorcellerie, de maladies et d’exécutions, dans un environnement stimulant et interactif.

Musée de l’enfance

Si vous avez une âme d’enfant, le musée de l’enfance est fait pour vous. Vous y trouverez une collection unique de jouets et d’objets de l’enfance à travers les âges. Des jouets anciens, des poupées, des jeux et des livres pour enfants vous y attendent. Une bonne idée pour une sortie en famille !

Scottish Parliament

En tant que capitale du pays, Édimbourg est le siège du Parlement écossais. Le bâtiment a été conçu par l’architecte espagnol Enric Miralles et est connu pour son design moderne et distinctif, qui reflète l’histoire et la culture de l’Écosse. Bien entendu, vous pouvez participer à des visites guidées pour en apprendre davantage sur l’histoire et le fonctionnement du Parlement écossais, ainsi que pour admirer l’architecture impressionnante du bâtiment.

Grassmarket

Situé dans la vieille ville, le Grassmarket est une place connue pour son histoire mouvementée, puisqu’elle a été utilisée comme lieu d’exécution publique au XVIIᵉ siècle. Aujourd’hui, c’est un quartier animé et populaire de la ville, avec une variété de bars, de restaurants et de boutiques, ainsi que des marchés et des événements réguliers. La place est également entourée de bâtiments historiques, dont certains remontent au XVIIIᵉ siècle !

Festival Fringe d’Édimbourg

Le Festival Fringe d’Édimbourg est le plus grand festival d’arts du spectacle au monde, se déroulant chaque année en août dans la capitale écossaise. Généralement, vous y trouverez une grande variété de spectacles, tels que des comédies, des drames, des concerts et autres spectacles. Les spectacles en question n’ont pas lieu que dans des salles de concerts ou des salles de théâtre. Vous les trouverez également dans des parcs, certaines rues et même dans des pubs !

Vidéo sur les choses à voir ou à faire à Édimbourg