Si vous comptez vous rendre à Édimbourg en Écosse et n’avez pas envie de suivre les mêmes visites que tout le monde, pourquoi ne pas vous lancer vers l’insolite ? Des bâtiments farfelus aux secrets anciens de la vieille ville, parcourez Édimbourg sous le signe du mystère.

Le puits aux sorcières

The witches well est une fontaine pour le moins étonnante ! Se trouvant à la sortie du château, au niveau du parvis, cette fontaine dont la plaque en fonte représente des serpents et des visages de femmes allant de la furie au songe, fait partie du passé sombre d’Édimbourg.

Le lieu de la fontaine marque, en effet, l’emplacement de l’un des principaux bûchers sur lequel des centaines de femmes et d’hommes furent brûlés lors des chasses aux sorcières qui ont durées du XVᵉ au XVIIIᵉ siècle.

10 lieux insolites et secrets à visiter à Édimbourg

Gilmerton Cove

Qui n’a jamais été intrigué par les souterrains des villes ? Gilmerton Cove est l’occasion pour les curieux et les explorateurs en herbe de voyager sous terre. Il s’agit d’un labyrinthe creusé à la main et comportant sept salles au travers d’un système de passages.

À quoi servaient-ils exactement ? Mystère ! Mais, de multiples légendes et suppositions ont cours dans ces passages. Lieu de contrebande ou repaire de cultes, c’est à vous de voir.

Le cœur de Midlothian

En vous rendant sur High Street à Édimbourg, vous tomberez surement sur une figure en forme de cœur formée par les dalles et les pavés au sol. Bien que charmant en apparence, la figure commémore un autre aspect sombre de la ville. 

Ce cœur marque le point de non-retour pour les condamnés envoyés à la prison du Old Tolbooth, la prison la plus cruelle de tout le Royaume-Unis.

Cowgate

Cowgate ou la porte aux bœufs, si l’on voulait traduire, est une sculpture présente dans Old Town qui représente une vache coupée en deux ! La tête pointe vers Niddry street sud tandis que l’arrière-train donne sur cowgate, marquant le lieu de passage des bovins se rendant au marché.

Castle dog cemetary

Au château d’Édimbourg se trouve un cimetière bien particulier. Il s’agit de l’un des rares cimetières dédiés exclusivement aux chiens ! Sous ces pierres sont enterrés les animaux de compagnies de soldats.

Comptant une vingtaine de tombes, le lieu a été créé en 1837 et bien qu’il ne soit pas possible de s’y rendre, il est visible depuis l’extérieur.

Surgeon’s Hall museum

Le musée du hall des chirurgiens est un musée qui rassemble des instruments de chirurgies, des organes et des os, le tout bien étiqueté et rangé.

Le véritable clou du spectacle, la cerise sur le gâteau, c’est un livre et un masque mortuaire. Qu’ont-ils de particuliers ? Âmes sensibles s’abstenir puisque le livre est relié dans de la peau humaine… L’humain en question étant William Burke, un célèbre assassin et vendeur de cadavres.

La statue de David Hume

Le philosophe David Hume a une statue qui lui est consacrée à Édimbourg. Sa particularité, c’est que si vous l’observez bien, vous remarquerez que notre philosophe est pied nu et que son gros orteil est particulièrement brillant !

C’est parce qu’il est de coutume de venir lui caresser l’orteil dans l’espoir d’obtenir sa sagesse ! Remarquez, vous n’avez rien à perdre à essayer.

Les Morsafe

Bien que le nom en soit ne soit pas bien traduisible, imaginez un genre de grille au-dessus d’une tombe. Présent aux alentours d’Édimbourg dans les cimetières, ces Morsafe sont des systèmes de protection contre les charognards et les pilleurs de tombes.

La plus vieille maison de la ville

John Knox House est la plus vieille maison de la ville d’Édimbourg. Construite en 1490, elle a trois étages. Il s’agit aujourd’hui d’un musée de l’histoire écossaise.

Writers Museum

Le musée des écrivains est un bâtiment au style médiéval qui a pourtant été réalisé en 1892. Il y rassemble des artefacts des trois plus grands auteurs écossais, Sir Walter Scott, Robert Louis Stevenson et Robert Burns.

Vidéo des lieux insolites et secrets à visiter à Édimbourg