Lorsqu’on se rend dans un pays étranger, c’est généralement pour y découvrir une autre culture, un autre art, quelque chose que nous n’avons pas. Quoi de mieux donc que de découvrir un peuple et une culture au travers de plats et de boissons typiques de la région ? Nous vous proposons donc de découvrir la gastronomie d’Édimbourg au travers de ces 10 mets locaux !

Le petit-déjeuner écossais

On vous parle souvent d’english breakfast, sauf que là, vous êtes en Écosse et ce pays a lui aussi son mot à dire ! Le Scottish Breakfast est un petit déjeuner complet et nourrissant pour la journée. Il se compose presque de la même manière que sa version English mais offre des scones de pommes de terre, du boudin, des saucisses, voire du haggis ! De quoi démarrer la journée en brunch.

10 plats et boissons locales et typiques d’Édimbourg

Le haggis

Sans doute le plat le plus connu d’Écosse, il est soit adoré, soit détesté (un peu à la manière de nos escargots si l’on peut comparer). Cette panse de brebis farcie orne de très nombreuses assiettes dans les restaurants d’Édimbourg. Ce plat national est garni de viandes et abats préparés agrémentés de garnitures d’oignons, d’avoine, de navets et de pommes de terre. Plutôt nourrissant !

Le saumon écossais

Rival du saumon de Norvège, le saumon écossais se défend bien et atterrit dans de très nombreuses assiettes. Ici, vous pourrez le déguster servi localement et fumé, le plus souvent.

Le potato scone

Le potato scone ou tattie scone (pour le nom plus local) est souvent servi en accompagnement de plats, comme le petit-déjeuner. Il se compose donc essentiellement de purée de pommes de terre, de sel et de beurre. On le cuit à la poêle ou en friture.

La Scotch pie

Est-ce que vous aimez les tourtes ? Plus particulièrement, est-ce qu’une tourte à la viande hachée vous tenterait ? Si c’est le cas, la Scotch Pie sera un incontournable durant votre séjour. Cette tourte composée d’une bonne croute et de viande se sert le plus souvent avec des frites et se mange chaude ou tiède.

Le whisky

La boisson nationale par définition, le whisky fait partie intégrant de l’histoire Écossaise et offre aux visiteurs chanceux l’occasion de déguster cet alcool sur la terre de sa fabrication. Ce produit le plus exporté de tout le pays est un alcool fort qui se boit avec parcimonie, mais dont on se délecte. Les connaisseurs sauront apprécier les tons plus subtils du liquide doré sorti d’une des centaines de distilleries du pays.

L’Irn-Bru

Sans aucun doute, la deuxième boisson nationale, l’Irn-Bru est une boisson Écossaise qui a su supplanter les autres marques de soft drink comme le coca-cola ! Cette boisson sans alcool à la couleur orange est un classique dont la recette est gardée secrète. Mystère et dégustation, à vos verres !

La Scottish tablet

Avis aux amateurs de sucre et de confiseries, la Scottish tablet risque de vous éblouir. Cette préparation traditionnelle en Écosse forme une barre (ou tablette) de sucre, de lait concentré et de beurre qui rappelle le caramel mou ! Friable et délicieuse sur la langue, ce bonbon fond en bouche.

Le Cranachan

Si vous cherchez un dessert traditionnel Écossais, ne cherchez plus ! Le Cranachan est sans nul doute le dessert national et il vaut sin succès ! Créé il y a très longtemps pour célébrer le retour des framboises à la belle saison, le cranachan est un dessert de juin qui se compose de framboises (vous l’aurez deviné), de whisky, d’avoine et de miel.

Le Mars frit !

Alors oui, cette découverte peut être étonnante, mais il s’agit vraiment d’un Mars enroulé d’une couche de panure sucrée ! Ce plat célèbre en Écosse s’est d’abord créé dans les friteries portuaires puis est devenu une garniture célèbre de nombreux plats.

Vidéo sur la gastronomie écossaise