Manchester est une ville avec un riche patrimoine industriel, mais aussi culturel. Cette ville est la première ville dans le monde à avoir plongé dans la révolution industrielle, elle possède une longue et riche histoire. Lors de votre séjour, vous pourrez découvrir une très grande quantité de musées enrichissants. Elle est aussi une ville dans laquelle le football règne, détient deux équipes, mais surtout le National Football Museum qui vous plongera directement dans l’histoire de ce sport.

Castlefield

Ce quartier possède l’ancien fort romain de Mamucium reconstitué et qui a donné son nom à la ville. Il dispose de nombreux canaux, de bars se trouvant au bord de l’eau, de très beaux espaces verts qui offrent de la vie au quartier. C’est depuis Castlefield que vous pourrez admirer le Bridgewater Canal.

20 choses à voir ou à faire à Manchester

Le Manchester Museum

Ce musée est ouvert au public depuis les années 1880, c’est l’un des plus grands musées universitaires du pays qui renferme plus de 6 millions d’œuvres qui proviennent du monde entier. Le musée est dans un style gothique qui est un trésor d’archéologie et d’histoire naturelle.

Le Manchester Town Hall

Il se trouve au cœur du quartier et date de 1877, avant d’explorer son riche intérieur, admirez son architecture de style gothique. Vous pouvez également voir sa magnifique horloge qui s’élance à plus de 85 mètres de hauteur.

John Rylands Library

Cette librairie est la plus connue de tout Manchester, elle a ouvert ses portes en 1900 et est nichée dans un bâtiment néo-gothique. Elle appartient à l’université de Manchester, elle possède un grand nombre de manuscrits médiévaux, de textes anciens, mais également des lettres personnelles écrites par certaines personnalités.

La Manchester Cathedral

La cathédrale de Manchester fut construite durant le XVᵉ siècle, sa somptueuse architecture de style gothique vous laissera sans voix. Son intérieur n’en fera pas moins, avec sculptures faites en bois, ses divers artefacts anciens ou encore des pierres utilisées pour construire ses sols peines de petits fossiles.

The Museum of Science and Industry

C’est dans ce vaste et magnifique musée qu’est mis en avant le riche patrimoine industriel de Manchester, il se trouve dans l’ancienne gare de Liverpool Street, ce musée est le principal témoin de l’histoire scientifique, technologique et industrielle de cette ville anglaise. Vous en apprendrez davantage sur les transports, l’énergie, l’industrie textile, les télécommunications et l’informatique de la ville avec ces nombreuses collections que vous pouvez observer.

Chinatown

Dans ce coin très animé de Manchester, vous y découvrirez de nombreux restaurants, de boutiques et de supermarchés. Vous y dégusterez des plats typiques d’Asie du Sud-Est !

Manchester Art Gallery

Le Manchester Art Gallery est situé dans le centre-ville, il met en lumières des artistes locaux, mais aussi internationaux. Il ouvrira ses portes en 1824 et occupera 3 superbes bâtiments des années plus tard. À l’intérieur se trouve des objets provenant des beaux-arts, des arts décoratifs et du costume.

Le Royal Exchange Theater

Ce bâtiment possède l’architecture la plus saisissante de la ville, construit en 1921, il a survécu aux multiples bombardements qui ont eu lieu lors la Seconde Guerre mondiale, mais également à un attentat à la bombe. C’est chaque année une multitude spectacles qui sont y sont produits de divers genres.

People’s History Museum

Cette institution collecte puis conserve avant d’étudier l’histoire de la classe ouvrière du Royaume-Uni, ce qui vous permet d’avoir une vision complète sur l’histoire du pays.

Heaton Park

Voici l’un des plus grands parcs municipaux d’Europe, ce vaste espace vert est parfait pour y faire du pique-nique, se relaxer ou faire une promenade en famille. Vous y découvrirez l’Animal Center construit autour d’anciennes écuries ou bien prendre le Heaton Park Tramway qui est un tram riche en histoire datant du XXᵉ siècle.

 Le stade de Manchester

Le football et le rugby sont deux sports ont une place très important ici à Manchester, c’est pour cela qu’il est presque primordial de visiter son stade. C’est ici que c’est déroulé la fameuse marche de la coupe du monde de rugby en 2015.

Le Trafford Centre 

Le Trafford Centre est le plus connu et l’un des plus grands centres commerciaux de la ville, vous y trouverez des marques de grande renommée comme Mango ou encore H&M. Il y a aussi un espace de restauration avec une multitude de restaurants et de cafés.

Salford Quays

Autrefois une centrale électrique industrielle, elle a été abandonnée pendant une longue période avant de devenir un pôle des médias et de la culture. Le salford quays se trouve à l’ouest du centre-ville et dispose des plus grandes entreprises de médias télévisuels mais également des attractions comme la galerie et le théâtre nommé The Lowry, le centre commercial The Quays Shopping Centre ou encore le musée Imperial War Museum North.

Hidden Gem

Cette église est la plus ancienne de Manchester, c’est l’église Sainte-Marie qui est aussi appelée Hidden Gem qui veut dire « Joyau Caché », cette toute petite église est très peu connue de la ville, elle est conçue de briques et se trouve dans une petite rue tranquille.

Home

Home est la plus belle salle d’art moderne, de spectacle et de cinéma de Manchester. C’est ici que règne l’art, plus précisément l’art contemporain, que ce soit de la musique rock, du théâtre, de la danse, ou bien des films indépendants. Cette structure est composée de 5 cinémas, 2 théâtres, 2 galeries et d’un espace consacré aux différents évènements, il y a aussi des salles de réunions.

Les clubs incroyables de Manchester

Depuis les années 1960, la musique a pris une place importante dans la culture de Manchester. Cependant, ce n’est que dans les années 1980 qu’elle a vraiment explosé avec le fameux mouvement qui s’appelait le « Madchester ». Encore de nos jours, Manchester est considéré comme étant l’une des meilleures villes du Royaume-Uni pour venir faire la fête.

Le Curry Mile

Le curry mile est l’un des meilleurs restaurants de curry de toute la ville, à Manchester la gastronomie indienne est très populaire ! C’est au Wilmslow Road, au sud-est du centre-ville de Manchester, que vous pourrez déguster un savoureux plat épicé dans le restaurant le Curry Mile qui est bien plus qu’un simple restaurant, c’est aussi un lieu culturel proposant de la cuisine indienne et Pakistanaise.

Le Manchester Craft & Design Center

Cet endroit accueille plus d’une trentaine designers ainsi que leurs créations afin de pouvoir les vendre aux consommateurs, mais le manchester craft & design center ne sert pas seulement à vendre les œuvres des artistes, mais également à promouvoir leur savoir-faire au public. Pour s’y rendre, rendez-vous dans le quartier branché Northern Quarter.

Common

Ce lieu hybride est autant un bar, un restaurant qu’une galerie d’art. Le mélange d’atmosphère arty et branchée et décontractée représente bien les habitants de Manchester. Cet endroit est cool pour venir grignoter, ou bien tout simplement boire un verre entre amis.

Vidéo sur les choses à voir ou à faire à Manchester