Vous êtes un amoureux inconditionnel de l’Angleterre et de sa richesse patrimoniale ? Il est improbable de faire le tour des villes anglaises sans se pencher sur Manchester. Seconde ville la plus connue du pays qui abrite Buckingham Palace, Manchester regorge de particularités qui font d’elle une des villes anglaises à visiter.

Le sport est une institution dans les gènes de la ville

Il ne faut pas être nécessairement passionné par le football ou par le monde du sport pour savoir que Manchester possède une place privilégiée en termes de club de football. Le mythique Manchester United joue dans la métropole au « théâtre des rêves » ou Old Trafford. À quelques avenues, son rival, Manchester City, s’entraine dans l’autre partie de la ville. Le football n’est pas le seul point sportif emblématique de la ville, on y retrouve aussi le Sale Rugby et le Lancashire County Cricket Club.

10 choses à savoir sur Manchester

La musique sous les écrous

Manchester n’a rien à envier aux autres villes faisant partie de la scène musicale. Sur place, vous pouvez vous rendre à l’Hacienda qui fut la salle de concert plus célèbre de tout le Royaume-Uni. En parallèle, l’Albert Hall ou au Deaf Institute sont des endroits mythiques du rock indépendant. 

Des établissements académiques de renom

Au Royaume-Uni, l’Université de Manchester compte parmi les plus prestigieuses. À ses côtés se joignent des établissements remplis de charisme comme la Manchester Art Gallery ou le Royal Exchange Theatre.

Un bon vivre au quotidien

Le nord de l’Angleterre est réputé pour sa convivialité et son bon vivre. Dans un quartier, chacun côtoie l’autre en se divertissant devant une « cuppa », tasse de thé locale, autour d’une table du café-bar du coin.

Une ville entourée par la nature

Manchester est une grande ville, mais un détail lui vaut d’être le parfait équilibre du citadin-paysan : elle se situe à quelques heures de la campagne. C’est l’idéal pour toute personne qui se retrouve vite fatiguée du mode de vie urbain.

Un havre pour les étudiants

Les étudiants se rencontrent à tous les coins de rue. Étudiants locaux ou étudiants suivant un cursus international EF, il est impossible de les manquer en train de bouquiner ou de profiter des plaisirs des pubs anglais.

La gourmandise dans les assiettes

Le Manchester House saura vous accueillir pour vous faire goute rune tasse de thé à l’anglaise. Si vous êtes plutôt fan de la cuisine salée, les spots gastronomiques ne manquent pas à l’appel avec autant de spécialités à découvrir et à partager.

Des bâtiments chiquement agencés

Les bâtiments à l’architecture unique sont à foison à Manchester. Son passé historique lui vaut d’avoir réussi à reconvertir certains bâtiments abandonnés en merveilles colorées. Les anciennes usines en brique rouge et entrepôts victoriens ont été remis au goût du jour avec un nouvel agencement fait d’atriums et de façades vitrées.

Le shopping aux quatre coins de la ville

Plutôt chineur de pièce tendance en friperie ou acheteur compulsif lors des événements de marques ? Vous saurez vous retrouver dans la ville anglaise pour passer des journées de shopping au Trafford Centre comme dans des boutiques indépendantes.

Un parler typique de la région

Manchester ne démord pas à la loi de l’argot local. Ses habitants ont leur manière d’aborder la langue anglaise. L’essentiel des thermes qu’ils utilisent sont des détournements de l’usage commun. Leur bon vivre se retrouve par ailleurs dans les formulations d’argot attachantes qu’ils emploient. Si un mancunien parle de vous comme « our kid », il vous considère comme un frère. L’accent nordique vous rendra peut-être la tâche plus compliquée, mais vous verrez, à la longue, on adopte le même rythme de langage.

Vidéo sur 3 jours à Manchester