Quoi de mieux que de visiter un pays en découvrant sa gastronomie ? Nous vous emmenons donc en Angleterre, découvrir des plats typiquement anglais dans la ville de Manchester, connue pour sa riche histoire industrielle et son club de foot.

Les Scones

Sans doute parmi les noms de plats anglais les plus populaires et les plus connus, les scones sont de petites préparations qui peuvent être préparés sucrées ou salées.

Il s’agit en vérité de petits pains secs qui peuvent être agrémentés de différents éléments comme le fromage, les fruits ou encore des confitures. On les mange souvent en les trempant dans le thé.

10 plats et boissons locales et typiques de Manchester

Le Fish and Chips

Véritable incontournable de tout voyage en Angleterre, le célèbre fish and chips est un plat qui se déguste du restaurant au bar à fingers food. Il s’agit de poisson frit dans une pâte et qui se trouve en général être composé de cabillaud.

On le sert évidemment avec une énorme platée de frites, des sauces et une bonne bière pour manger tout ça. Il y a généralement de quoi vous rassasier !

Le Scouse

Plat plus typiquement trouvé du côté de Liverpool, le scouse est un plat que mangeaient les marins. Il se compose essentiellement de pommes de terre et de carottes cuites au bouillon au côté d’agneau et de bœuf.

Ce plat à l’aspect de ragoût se cuit à feu doux pour un résultat des plus tendres.

La Stout Beer

Qui dit Angleterre dit forcément bière, et nous comptons bien vous en présenter quelques-unes. La stout beer est l’appellation qui est donnée à une bière torréfiée.

Cette opération consiste notamment à faire cuire les grains de malt, ce qui va apporter ce petit goût caféiné à votre bière de couleur brune ou noire.

La Real Ale

On appelle la bière ale, real ale (ou bière véritable) parce qu’il s’agit là d’une bière typiquement britannique. Traditionnellement brassés, ces bières ne sont ni traités, ni pasteurisés.

Fermentés en fûts, ces bières n’ont pas de gaz incorporé et doivent être pompés à la force des mains.

L’English Breakfast

Véritable institution connue à travers le monde, l’english breakfast est un incontournable à manger pendant les brunchs. Se composant de très nombreux produits qui sont garanties de bien vous nourrir pour la journée, l’english breakfast est consistant.

Souvent composé de saucisses, de bacons, d’œufs brouillés ou encore de haricots, ce plat s’adapte selon les établissements et les chefs !

Le Toad in the Hole

Le nom peut prêter à confusion, mais ce plat n’a absolument rien à voir avec les crapauds ou les trous. Il s’agit en fait d’un plat copieux fait à la manière d’un clafoutis salé avec des saucisses.

Ce repas se sert très souvent en famille. Cuits au four, ce clafoutis de saucisses se sert avec de la purée de pommes de terre et du jus d’oignon.

Le Bread Pudding

Un dessert que l’on pourrait peut-être comparer à notre pain perdu, le bread pudding est un gâteau qui se cuisine avec du pain rassis, du gingembre et des fruits secs. Le gâteau se cuit au four et se mange arrosé de crème anglaise ou de liqueurs.

Le Roast Dinner

Plat anglais par tradition, le roast dinner est un plat de viande rôtie qui peut se composer de bœuf, de poulet, de porc ou encore d’agneau. La viande est rôtie avec des pommes de terre au four et des légumes en jardinière.

Servis avec une sauce à la menthe ou un jus de viande, ce plat se retrouve souvent en famille les dimanches.

L’Afternoon Tea

Le cliché ne vient pas de rien et les Anglais ont une forte tendance à la consommation de thé, notamment en après midi.

Le thé se déguste notamment avec des gâteaux comme les scones.

Vidéo sur les plats typiques que l’on trouve à Manchester