Envie de découvrir les grandes villes de Belgique ? Arrêtez-vous à Bruges le temps d’un week-end, d’une semaine, ou plus ! Mais, avant de le faire, il y a quelques petites choses à savoir sur la Venise du Nord.

Une ville médiévale chargée en Histoire

Bruges est une ville qui regorge d’Histoire et où il fait bon vivre. Voici cinq informations à connaître lors de votre visite de la ville flamande !

Capitale de la Flandre-Occidentale

La Flandre-Occidentale est une province dans la région flamande de la Belgique. C’est la seule région qui est baignée par la mer, plus précisément la mer du Nord. Bruges en est la capitale.

Un accès à la mer unique

En parlant de mer, il faut savoir que cet accès à la mer est assez anodin. Il était absent auparavant. En réalité, en 1134, un raz de marée a ouvert un bras de mer appelé le Zwin qui a donné cet accès maritime à la ville. Une histoire incroyable qui a permis à la ville de se développer. Le Zwin est également la raison pour laquelle des canaux ont été creusés autour de ce qui est désormais le centre historique de Bruges.

Les canaux autour du centre historique

Le centre historique de Bruges est presque entièrement encerclé par des canaux. Certains de ces canaux vous permettent de faire une balade très agréable en bateau pour vous déplacer assez rapidement. Faites la visite des canaux pour vous familiariser avec Bruges.

Un port important

Au XXᵉ siècle, le grand port de Bruges-Zeebruges voit le jour et assure un développement rapide de la ville. Il est relié au port intérieur de Bruges grâce au canal Baudouin.

Des monuments historiques

Vous y trouverez aussi plusieurs monuments classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Parmi eux, on retrouve notamment son Beffroi, une magnifique tour construite au XIIIᵉ siècle. Le béguinage est, lui aussi, chargé d’histoire : un ensemble architectural impressionnant qui abritait autrefois des femmes émancipées, célibataires et religieuses.

10 choses à savoir sur Bruges

Une ville avec une culture riche

En plus de son passé historique et culturel inspirant, la “Belle Endormie”, se caractérise également par sa culture moderne.

La gastronomie brugeoise

Si vous ne le saviez pas encore, sachez qu’une des particularités de la Belgique est sa gastronomie tournant autour des frites, des gaufres, du chocolat, et de la bière. Pas d’exception ici, vous trouverez de nombreuses boutiques et stands qui vendent des gaufres exquises que vous n’aurez pas l’occasion d’essayer ailleurs. Foncez !

Une architecture particulière

Bruges possède une architecture assez atypique, ce qui explique qu’elle soit la ville la plus touristique de Belgique. La bonne préservation de ses monuments et de ses rues médiévales la rend très attractive. En effet, les Brugeois se sont efforcés de la restaurer avec la plus grande patience pour qu’elle reste aussi impressionnante.

Les musées de la ville

Plusieurs musées importants se trouvent à Bruges. Parmi eux, on pense notamment au Musée de la Frite où vous apprendrez tout ce qu’il faut sur la célèbre frite belge. 

Le Musée Groeninge, si vous préférez les œuvres d’art, vous accueillera pour admirer des œuvres flamandes impressionnantes qui s’étalent sur six siècles.

Le Collège d’Europe

Le Collège d’Europe est un institut d’études européennes. Un de ses campus se trouve à Bruges, et l’autre à Varsovie, en Pologne. C’est en 1949 qu’a été fondée cette institution, juste après le Congrès de la Haye de 1948. C’est un véritable lieu multiculturel où les étudiants se rassemblent pour apprendre des thématiques liées à l’Europe.

La Grand-Place

Pour finir, comment ne pas parler de la Grand-Place ? Elle est le centre incontesté de la ville, où l’on peut admirer les différents bâtiments issus de l’architecture néogothique, ainsi que le Beffroi. Une expérience à vivre absolument !

Vidéo sur l’histoire de Bruges