Si jamais vous comptez vous rendre à Bruges, il sera intéressant pour vous de savoir que chercher et que voir dans cette grande ville de Belgique ! Riche en histoire, Bruges regorge, en effet, de lieux à visiter et d’activités à faire ! Partons donc à la découverte de cette superbe cité en 20 étapes !

La Grand Place de Bruges

Sans doute l’endroit le plus visité de la ville, par les touristes, mais aussi par les résidents, cette immense grand place dans le centre historique vous donnera accès à de très nombreux bâtiments qui composeront la suite de la visite.

20 choses à voir ou à faire à Bruges

Le Beffroi

La tour la plus imposante de la ville, le beffroi, se trouve au niveau du centre-ville et offre une vue époustouflante de l’extérieur grâce à sa taille et sa singularité. Si vous avez le courage d’en gravir toutes les marches (près de 366 !) jusqu’au sommet à 83 mètres de hauteur, vous aurez une superbe vue sur les toits de la ville !

L’Historium

Véritable muséum retraçant l’Histoire de Bruges, l’Historium est une reconstitution de Bruges à son apogée ! La visite est immersive et propose une partie en réalité virtuelle qui séduira les plus sceptiques !

Les moulins de Bruges

Si vous êtes amateur de moulins à vent ou que vous n’en avez jamais vu de votre vie, Bruges sera l’occasion pour vous de voir ces constructions de vos propres yeux. Non loin du centre-ville, des moulins à vent de couleurs se tiennent fièrement !

La Place du Bourg

Sans doute le second lieu incontournable à voir lorsque vous vous rendez à Bruges, la place du Bourg est une place plus petite que la grand place, mais qui vous donne accès à l’Hôtel de Ville !

Le Quai Rosaire

L’un des plus beaux quais à voir au niveau de Bruges, il s’agit de l’un des lieux les plus photographiés de la ville, surtout la nuit ! Cet endroit magnifique vaut le coup pour vos photos, mais aussi pour vos balades en amoureux.

L’Hôtel de Ville

Superbe d’architecture avec sa façade sculptée, l’Hôtel de Ville de Bruges date du XIVᵉ siècle. L’intérieur a été restauré et peut être visité en entier ! Les dégâts aux façades dates malheureusement de la Révolution française.

L’église Notre Dame

Cette église de style gothique est somptueuse par la construction (débuté au XIIIᵉ siècle) et porte en son sein des œuvres d’arts qui valent le détour. La très fameuse Madone de Bruges de l’artiste italien Michel-Ange y a, en effet, élu domicile de manière permanente ! Vous y trouverez aussi quelques œuvres de grandes peintres flamands.

La basilique du Saint-Sang

Faisant partie des plus beaux bâtiments religieux de Bruges, la basilique du Saint-Sang est un lieu de curiosité non loin de l’Hôtel de Ville. Construite au XIIᵉ siècle, cette basilique contiendrait le sang du Christ.

Faire un tour de bateaux le long des canaux

Appelée la Venise du Nord, Bruges se compose de très nombreux canaux qui longent les bâtiments et sculptent la ville. Si vous n’avez pas trop le mal de mer, vous pourrez même y faire une balade en bateau pour visiter la ville par la voie maritime.

Visiter le musée de la Frite

Venir en Belgique sans passer par une bonne frite, ce serait du gâchis ! Eh bien, vous êtes bien tombé puisque Bruges accueil un excellent musée de la frite ! Véritable symbole de la gastronomie belge, ce musée vous apprendra tout ce qu’il y a à savoir sur la frite, son histoire, ses origines et son futur. Une dégustation est bien évidemment possible pendant la visite et des recettes spéciales seront échangées.

Visiter le musée de la Torture

Si vous recherchez plutôt les frissons, voire l’horreur, le musée de la torture sera parfait pour vous. Installé dans l’une des vieilles prisons de la ville, ce musée regroupe, en effet, toutes les techniques de torture connues. Lieu d’horreur pour certains et lieu d’histoire pour d’autres, ce musée n’a pas fini de surprendre les visiteurs et curieux !

Visiter le plus vieil hôpital d’Europe

Saviez-vous que Bruges abrite l’un des plus vieux bâtiments hospitaliers en Europe ? Eh oui, l’hôpital Saint-Jean est le plus vieil hôpital d’Europe et propose une visite guidée du lieu ainsi que des concerts de harpes réguliers.

Le Béguinage pour la paix

Ce sublime monastère est un havre de paix loin du tumulte du centre-ville. Sa cour intérieure est très souvent fleurie à la belle saison et le lieu abrite des sœurs Bénédictines. L’endroit est classé au patrimoine mondial de L’UNESCO.

Le pont Saint-Boniface

Ce très beau pont de pierre est une relique de Bruges au temps de la construction de ses canaux. Véritable petit coin de rendez-vous pour les amoureux, le pont offre une très belle vue des bâtiments historiques à proximité et est assez discret pour vous offrir un moment de solitude pour un tête-à-tête au bord de l’eau.

Visiter le Groeningemuseum

Si jamais vous êtes en quête d’art, le Groeningemuseum sera le lieu parfait pour vous. Comprenant une très belle collection de tableaux de style primitif flamands, le musée rassemble de nombreuses œuvres des peintres ayant fait la renommée de la ville dans le milieu de la culture et des arts.

La cathédrale Saint-Sauveur

Ce grand édifice composé de briques typiques de la région forme la cathédrale Saint-Sauveur de Bruges. Avec sa tour néoromane, la cathédrale date du Xᵉ siècle ! Visible depuis de nombreux endroits en ville, l’intérieur à l’origine sobre et dénudé se part de magnifiques tapisseries. La place devant la cathédrale regroupe de très nombreux bars si vous avez un peu soif !

Balade du Djiver

Le canal du Djiver est un très beau lieu de balade. Il regroupe de nombreux ponts typiques de la ville et longe de très nombreux bâtiments anciens. Entre les superbes bâtiments de briques et de pierres, les armatures en bois colorés et les nombreuses terrasses au bord de l’eau, vous aurez de quoi observer pour une belle balade.

Le musée du Chocolat (ou Choco Story)

La Belgique et le chocolat, c’est une longue histoire d’amour ! Or, vous aurez l’occasion de vous gaver en chocolat et confiseries à Bruges ! La ville a d’ailleurs un très beau musée du chocolat aussi appelé Choco Story. Le musée vous propose de refaire l’historique complet du chocolat en partant des Mayas, et ce, jusqu’à notre ère ! Bien évidemment, une dégustation de différents chocolats sera proposée à la fin de la visite pour les gourmands !

Le musée de la bière

Pour finir en beauté, nous vous proposons un dernier symbole culinaire de la Belgique, la bière. Renommée à travers le monde pour sa qualité et son goût, la bière belge fait parler d’elle au point d’avoir son propre musée à Bruges. Situé en plein cœur du centre historique, le musée de la bière se situe dans l’ancien bâtiment de la poste ! Entièrement décoré et formé de nombreuses salles alliant lieu de culture et dégustation, le musée de la bière vous apprendra tout le processus de fabrication de cette boisson connue à travers le monde. Vous découvrirez bien sûr son histoire et la célèbre Gruut de Bruges !

Ainsi se conclut notre petit guide sur les 20 choses que vous devriez faire si vous vous rendez à Bruges ! Nous n’avons même pas tout mis ! Si vous avez l’occasion d’y passer plus d’une journée, nous le recommandons vivement puisque la ville est immense et remplie d’histoire et d’activités.

Vidéo sur les choses à faire à Bruges