Si vous êtes du genre à aimer les visites de ville, mais que vous préféreriez découvrir des choses plus particulières et insolites, ce petit guide des lieux insolites à visiter est fait pour vous si vous vous rendez à Bruges ! Cette superbe ville en Belgique saura vous laisser de nombreux souvenirs.

Le centre-ville et ses rues étroites

La ville de Bruges à conserver bon nombre de ses bâtiments médiévaux et ses rues étroites. Le centre-ville historique agit donc comme un véritable labyrinthe pour les touristes curieux qui se perdent dans les rues piétonnes.

10 lieux insolites et secrets à visiter à Bruges

Sint-Janshospitaal, l’un des plus vieux hôpitaux

Si vous êtes amateur d’histoire, vous allez sans doute adorer le Sint-Janshospitaal qui est le plus vieux bâtiment dédié à l’hospitalisation en Europe ! Daté au 12ᵉ siècle, le bâtiment renferme aujourd’hui un musée qu’il ne tient qu’à vous de visiter.

Le musée de la torture…

En parlant de musée, Bruges en abrite un qui est pour le moins effrayant… situé dans une des anciennes prisons de la ville, le musée de la Torture attire de nombreux curieux et amateurs de frissons ! Il réunit à ce jour quasiment toutes les méthodes de tortures conçus par l’homme. Un tour qui peut couper l’appétit, ou l’ouvrir, c’est au choix.

… ou le musée de la frite ?

Pour ceux qui préfèrent une visite plus sympathique, Bruges vous offre un choix tout trouvé : le musée de la frite ! Musée typiquement belge, vous apprendrez tout sur la frite de A à Z et pourrez même grignoter une frite au cours de la visite ! Vous apprendrez quelques recettes, des anecdotes et les enfants auront même un quiz en sortant !

L’église Notre-Dame

Ce superbe édifice de style gothique occupe une place centrale en ville et a commencé sa construction au XIIIᵉ siècle. Outre la beauté extérieure et intérieure du bâtiment, l’église regorge de trésor dont la madone de Bruges, sculpté par Michel-Ange et des tableaux du mouvement primitif flamand.

Des moulins !

Si vous n’avez encore jamais vu de moulins à vents, c’est l’occasion rêvée ! Il vous suffira de sortir du centre-ville et à, à peine, 20 minutes du centre-ville. Ces quatre moulins colorés valent le coup d’œil et font partie du patrimoine historique ! À la grande époque de Bruges, la ville comptait facilement 25 moulins non loin de son centre.

Le pont Duinenbrug

De très nombreuses villes possèdent des ponts, mais Bruges est la Venise du Nord, ce qui implique encore plus de ponts originaux ! Le pont de Duinenbrug est un pont de fer et de pierre très original situé au nord de la ville dont la particularité et sa partie en bois levant. La partie de bois pouvait être levée pour permettre aux embarcations de passer dans le canal en dessous.

La Schietbann

Reste des anciennes fortifications de la ville de Bruges, la Schietbann est une tour de guet proche du centre et des canaux. Elle ne s’admire cependant que de l’extérieur. Parmi les très nombreux vestiges de l’époque où Bruges était fortifié, cette tour n’est pas la plus connue, mais elle vaut le coup d’œil !

La statue du canal

Loin des sentiers battues et placée vers l’entrée du Canal de Bruges, cette statue de pierre ne semble pas avoir grand-chose de particulier. Pourtant, cette statue de roche commémore les tout premiers travaux réalisés dans les années 1750 pour la construction du canal !

Le square Jan Van Eyck

Si vous cherchez une place éloignée du centre-ville pour vous permettre de faire de belles photos aux milieux de superbes bâtiments historiques, le square Jan Van Eyck sera parfait pour vous ! N’hésitez pas à vous y rendre tôt pour vous permettre des plans sans trop de monde à proximité !

Vidéo sur les lieux à visiter à Bruges