Le street art et le graffiti ne sont pas fondamentalement les mêmes choses. En effet, le graffiti ne cherche pas forcément de reconnaissance, contrairement au street art qui est réalisé dans le but d’interpeller, de capter l’attention. Dans la ville de Bruges, en Belgique, nous pouvons trouver plusieurs traces artistiques et fresques murales imposantes, ayant su se faire une place dans le paysage urbain, nous allons les découvrir ici. 

Les célèbres œuvres de street art de la ville 

Dans toutes les grandes villes, nous pouvons retrouver des œuvres de street art sur les murs. Qu’elles soient petites ou particulièrement imposantes, ces œuvres apportent couleurs et histoires aux rues d’une ville, et racontent bien souvent une histoire. 

L’histoire du street art 

La genèse du street art a eu lieu dans les années 1960 aux États-Unis. Ce mouvement a été lancé par deux hommes de la ville de Philadelphie, on nomme ce premier mouvement d’art de rue “Graffiti writing”. 

La reconnaissance de ce mouvement artistique a eu lieu lorsque le mot graffiti a été inclus dans le dictionnaire dédié à l’art brut. C’est à partir de là, environ dix ans plus tard, que les premiers vrais artistes et grands noms sont apparus, particulièrement à New-York. Dès lors, de nombreuses techniques se sont développées, entre simples graffitis, dessins au pochoir, grands stickers ou encore projection. Les œuvres ont pris de plus en plus d’importance et de signification.

Les fresques murales célèbres 

La ville de Bruges ne fait pas exception aux autres grandes villes du monde, nous pouvons y retrouver plusieurs œuvres de street art très imposantes, possédant un sens et une histoire, et parfois réalisées par des artistes ayant une renommée internationale. 

Nous pouvons, par exemple, citer l’œuvre de l’artiste Jolien De Waele, aussi appelée Kitsune dans le milieu artistique, qui, à l’occasion du festival “The Bridges” a réalisé une œuvre s’inspirant d’un poème flamand “Le beffroi de Bruges”. Son œuvre représente une femme entourée d’hirondelles, dans des tons particulièrement rouges. 

Toujours dans le contexte du festival, nous pouvons voir sur les murs de Bruges une œuvre nommée “Câlin mère et fille”, une œuvre débordante de simplicité et de symbolique, peinte en noir et blanc par une illustratrice belge, Frieke Verle. 

Nous pouvons aussi admirer l’œuvre “Cygne noir” sur l’un des murs d’une ruelle particulièrement étroite. Ce street art dénonce le racisme présent dans les sociétés actuelles. Son emplacement est particulier, en effet, nous ne pouvons prendre de recul pour prendre une photo. 

Ces œuvres ne sont pas les seules dans la ville. L’arrivée d’un festival tel que “The bridges” a permis au street art de s’imposer dans le décor de la ville. Aujourd’hui, de nombreux touristes et passionnés parcourent la ville, dans le but de trouver et d’admirer ces œuvres impressionnantes. 

Street-Art et graffiti à Bruges

Réaliser du street-art à Bruges

Le street art peut également être un moyen d’être connu, reconnu et de marquer les esprits. Ainsi, nous pouvons retrouver dans la ville de Bruges des spécialistes du street art, proposant aux personnes, et notamment aux commerçants, de réaliser pour eux des œuvres de street art sur leurs murs, intérieurs ou extérieurs. 

Bien plus que pour l’esthétique particulière que cela confère aux commerces, c’est également un axe marketing très important. En effet, en passant devant, certains passants sont susceptibles de prendre une photo de l’œuvre sur les murs, et de la partager sur les réseaux sociaux, cela engendre une publicité et de la visibilité pour votre commerce.   

Ainsi, si une composition artistique vous attire, vous pouvez demander une réalisation sur mesure. Pour cela, les spécialistes vous présenteront des books, regroupant les œuvres de différents artistes, afin de faire votre choix concernant le style, la taille, ou encore la renommée du graffeur. 

Vidéo sur le street-art à Bruges