Bruxelles est une des capitales les plus florissantes de l’Europe. Si vous recherchez une ville proposant surprise en surprise, c’est très certainement la destination dans laquelle vous devriez vous rendre.

L’architecture de l’hôtel de ville de Bruxelles

L’hôtel de ville de Bruxelles possède une particularité notable. En effet, on peut s’apercevoir si l’on regarde attentivement la façade du bâtiment que de chaque côté de la tour les membranes n’ont pas la même taille. L’aile droite a été faite 20 ans avant l’aile gauche. Ainsi, l’aile gauche est plus petite que celle de droite à cause des sous-sols de l’époque. Ils étaient mal aménagés puisque les ouvriers n’avaient pas les moyens de réaliser quelque chose de plus précis.

10 choses à savoir sur Bruxelles

La Flandre est la plus grande région où se déroulent les festivals

Avec 280 festivals organisés par an, cette région devient la plus grande région au monde par habitant où se produisent des festivals incroyables. Par exemple, vous pouvez assister au Break Bruxelles. C’est un festival qui se produit tous les ans au cours du mois de février. On l’assimile à la fête des lumières à Lyon.

Des stations de métro anti-nucléaires

En effet, Bruxelles possède deux stations de métro nommées la Porte de Namur et Trône supposant des abris pour se protéger en cas de bombardements nucléaires. Ces installations peuvent accueillir jusqu’à 2000 personnes. Construites dans les années 60 durant la guerre froide, ils répondent à la tendance commune d’avoir à affronter une peur grandissante de recevoir une bombe nucléaire à proximité de chez eux. Les abris ne sont cependant plus utilisés en rapport au coût de l’entretien que cela supposait.

La commission européenne aurait pu être à Paris

C’est à la fin des années 1950 en 1957 que les traités de Rome ont été signés. Ils ont apporté la création du CEA, le Commissariat à l’énergie atomique. Par la suite, Jean Monnet, citoyen français, a tout mis en œuvre pour ce dernier se situe à Paris et non à Bruxelles. Des plans avaient été établis pour que la commission européenne puisse s’installer sur Paris. De nos jours, c’est à cet endroit que se trouve la défense. Bruxelles a finalement été choisi grâce au Benelux et aux Allemands qui ont décidé n’importe quelle ville à l’exception de Paris. Finalement, Bruxelles s’est proposé. Il aura fallu une trentaine d’années avant que Bruxelles ne devienne officiellement la capitale de la Commission européenne.

Bruxelles au cœur du chocolat

L’aéroport de Bruxelles est le plus gros point de vente au monde de chocolat avec environ 800 tonnes de chocolat vendus par an, ce qui fait une consommation et production moyenne de 2 tonnes par jour.

L’Atomium, le monument le plus bizarre d’Europe

À l’origine, l’Atomium est un monument érigé en réponse à l’exposition universelle de 1958 et devait par la suite disparaitre. Au départ, les habitants étaient contre l’installation de ce monument. Cependant, son esthétisme ne faisait pas l’unanimité. Au fil des années, son originalité a réussi à trancher les opinions.

La croquette à la crevette, la spécialité de Bruxelles

À Bruxelles, c’est la croquette à la crevette qui s’instaure comme un incontournable de la région. Couverte d’une béchamel croustillante, la croquette peut contenir du fromage, de la crevette. Provenant directement de la Belgique, il est dit que cette recette aurait été inventée dans les tranchées. Les soldats prenaient une boule de farine roulée dans l’huile ou tout autre ingrédient à incorporer pour mélanger le tout avec des crevettes pêchées sur le bord de l’Isère, le long de la côte.

Le palais de justice

Ce palais fait 26 000 mètres carrés, ce qui le place comme étant le palais de justice le plus grand au monde. Ce lieu est magnifique, remplis d’histoire et se trouve au cœur de Bruxelles.

Le chou de Bruxelles

Le chou de Bruxelles a été inventé au cours du 17ᵉ siècle. Des chercheurs du Kentuky school ont effectué des recherches pour essayer de comprendre pourquoi autant de personnes n’aimaient pas ce légume vert. Ils en ont conclu que cela repose sur la génétique. Les capteurs gustatifs étant différemment développés d’une personne à une autre, certains pourraient le trouver plus amer que d’autres.

Bruxelles : une ville des plus cosmopolites

Lors de votre balade, il est fort probable que vous entendiez parler différentes langues dans les rues. Bruxelles est la seconde ville la plus cosmopolite au niveau international en se situant juste derrière juste Dubaï avec 184 nationalités différentes. Autrement dit, ce sont 62 % des personnes installées à Bruxelles qui sont issues de l’immigration.

Vidéo sur les choses à savoir sur Bruxelles