Vous prévoyez bientôt des vacances à Bruxelles ? Vous êtes sans doute actuellement à la recherche d’activités qui égayeront votre séjour et vous permettront de faire de belles découvertes. Si vous vous sentez un peu perdu, on vous indique ici 20 choses à voir ou à faire à Bruxelles pour profiter au maximum de votre escapade dans la capitale belge.

Les Galeries Royales Saint-Hubert

Il s’agit d’un quartier particulièrement vivant qui vous donnera envie d’y passer un moment. On y trouve une vie culturelle très riche. Par exemple, vous pourrez prendre des cours de danse, de cuisine ou encore d’aquarelle. Des expositions y sont organisées. On y trouve aussi un théâtre et un cinéma. Si votre ventre se met à gargouiller, vous pourrez acheter une bonne gaufre. 

20 choses à voir ou à faire à Bruxelles

La Grand-Place

Il s’agit de la place la plus connue de la capitale belge. Elle est connue dans de nombreux pays pour la beauté de son architecture. L’écrivain Victor Hugo l’appréciait tout particulièrement. Il est très agréable de s’y promener et d’admirer les jolies façades. Pour y passer un plus long moment, vous pourrez vous installer à une terrasse et boire une bonne bière du pays. 

Les façades en l’honneur de Tintin

Vous connaissez forcément ce reporter belge, héros du chef-d’œuvre de la bande dessinée d’Hergé. En Belgique, il s’agit d’un véritable héros national. Dans la ville, de multiples références lui sont faites. Cela se remarque particulièrement sur les façades, où vous pourrez le retrouver en compagnie de Milou. Il existe même un parcours Tintin sur Google Maps. 

L’Atomium

Cette structure étonnante retiendra probablement votre attention. Elle a été construite dans le cadre de l’Exposition Universelle de Bruxelles en 1958. À l’image de la Tour Eiffel, ce devait être une construction temporaire, mais elle est toujours là aujourd’hui. Vous pourrez y monter pour profiter du panorama. Sachez que des activités et expositions autour des arts numériques y sont souvent organisées.

La station Eddy Merckx

Connaissez-vous Eddy Merckx ? Il est souvent considéré comme le plus grand cycliste de l’histoire en raison des nombreuses courses de haut niveau qu’il a remportées. La ville de Bruxelles lui a rendu un bel hommage en lui dédiant une station de métro. À l’intérieur, vous pourrez admirer le vélo avec lequel il a gagné un record du monde. 

La Mini-Europe

Faire un tour d’Europe sans quitter la Belgique et sans se ruiner, cela semble improbable, mais c’est possible à Bruxelles. Toutes les merveilles de notre continent sont reproduites dans ce parc en miniature. On y retrouve un nombre impressionnant de figurines ainsi que des animations pour une immersion totale. 

Le Manneken-Pis

Vous avez forcément déjà entendu parler de cette fontaine mythique de la capitale. Elle représente un petit garçon nu qui est en train d’uriner. La prendre en photo est une étape incontournable de tout séjour à Bruxelles tant elle constitue un véritable symbole de la ville. 

Boire une bonne bière

S’il y a bien une boisson incontournable à Bruxelles, et plus généralement en Belgique, c’est la bière. Vous ne pourrez pas vous en aller avant d’avoir bu au moins une variété locale. Pour cela, vous avez la possibilité de vous rendre au Delirium Café. Plus de 2 000 variétés sont proposées à la carte, un véritable record. Pour faire votre choix, vous pourrez demander au personnel de vous conseiller.

Chocopolis 

Vous êtes un grand amateur de chocolat ? Alors vous devez absolument vous rendre à Chocopolis. Il s’agit d’une très grande boutique de chocolat où vous pourrez acheter de nombreuses variétés, dont des pralines de très bonne qualité. Par ailleurs, tous les produits sont réalisés sur place : vous pourrez même assister à leur fabrication. 

Le Marché vintage de Saint-Géry

Il s’agit du plus grand marché de type vintage du pays. Vous pourrez y trouver de nombreux vêtements, accessoires et bijoux ainsi que des vinyles et même du mobilier. Ce sera une opportunité de réaliser de très bonnes affaires dans une ambiance unique et détendue. De seconde main, les pièces sont vendues à des prix très attractifs. 

Le Nemo 33

Vous n’avez jamais fait de plongée et cela vous tente ? Ce parc d’attractions est entièrement dédié à cette activité. On n’en trouve aucun autre de ce type dans le monde. Il dispose d’une fosse de plongée de 33 mètres de profondeur. Des cours d’apnée y sont dispensés. 

Manger une gaufre

C’est le dessert incontournable de la Belgique. Celles de Bruxelles ont une apparence particulière qui les différencie de celles qui sont fabriquées à Liège. De nombreux vendeurs sont présents en ville. Pour la recouvrir, on vous conseille bien sûr le traditionnel chocolat, mais il existe beaucoup de toppings différents. 

Le Palais du Cinquantenaire

Il s’agit d’un bâtiment mythique de Bruxelles. Il a été édifié pour célébrer les cinquante ans d’indépendance de la Belgique. On y trouve trois musées différents ainsi qu’un grand parc. De nombreux travailleurs s’y rendent à l’heure du déjeuner pour y prendre leur repas. Si vous aimez l’histoire ainsi que l’art, vous y passerez une superbe journée. 

Le Centre Belge de la Bande Dessinée

On vous parlait plus haut de Tintin. Sachez qu’il existe dans la capitale un musée entièrement dédié à la BD. Le Neuvième Art y est ici célébré comme nulle part ailleurs. Vous y trouverez de nombreuses expositions, qu’elles soient permanentes ou temporaires. Pour prolonger cette belle expérience, vous pourrez vous restaurer à la brasserie Horta, qui se situe à proximité. 

La Tour Japonaise

Si vous avez envie d’un peu d’exotisme, vous pouvez vous rendre à la Tour Japonaise et ainsi y découvrir l’architecture typique des bâtiments japonais. Il est très agréable de faire une promenade dans le jardin qui l’entoure afin de profiter d’un écrin de verdure au sein de la capitale.

Manger des moules frites 

La boisson et le dessert locaux ont déjà été mentionnés : pour compléter le repas, vous ne pouvez pas passer à côté des moules frites. Pour en manger, vous pouvez par exemple vous diriger vers café La Porteuse d’Eau. Si vous appréciez l’art nouveau, vous serez conquis : le cadre est véritablement magnifique. 

Le quartier Sainte-Catherine

Si vous êtes en quête d’un quartier où il fait bon vivre, celui-ci saura retenir votre attention. En effet, on y aperçoit des traces de son histoire maritime. Par ailleurs, c’est un excellent endroit pour manger du poisson. 

Le Musée des instruments de musique

Si vous êtes mélomane, il s’agit d’un lieu incontournable de Bruxelles. Vous pourrez découvrir près de 1 200 instruments de musique, dont certains qui sont véritablement insolites. Il est possible de les découvrir en bénéficiant des explications d’un guide. L’endroit possède également un restaurant où vous pourrez faire une pause. 

Le parc du Bois de la Cambre

Vous êtes en quête d’un coin de nature au cœur de la capitale ? Ce parc vous permettra de vous relaxer avec ses forêts verdoyantes. Faire du pédalo ou bien un tour dans une barque sont deux possibilités. Les enfants seront enchantés : ils pourront y faire une balade à poney et profiter des aires de jeux.

Le Musée Royal de l’Armée et de l’Histoire Militaire

Ce musée est dédié à l’histoire de l’armée belge depuis le XVIIIᵉ siècle. Vous pourrez admirer et découvrir à l’intérieur des armes, des uniformes ou encore des canons. On retrouve également des reconstitutions : l’immersion est garantie. Il s’agit d’un des meilleurs musées au monde dans ce domaine particulier. 

Vidéo sur les choses à voir à Bruxelles