Si vous avez visité la ville de Bruxelles, ou vous comptez vous y rendre, vous remarquerez sûrement ses nombreuses fresques et autres graffitis. L’art, et je dirais même le Street-Art, a une place très spéciale dans les rues de la capitale belge. 

Quelques parcours très empruntés

À la recherche de parcours pour connaître les coins les plus artistiques de Bruxelles ? En voici quelques-uns pour vous familiariser avec les artistes du coin. Ces parcours officiels organisés par la ville de Bruxelles montrent des fresques légales. Cependant, ça n’a pas empêché les artistes de peindre illégalement !

Le parcours BD

Optez pour la découverte de la capitale sous un autre angle ! Le parcours BD, c’est une heure et demie de chasse aux fresques toutes plus impressionnantes que les autres. Ce parcours a été établi dans les années 90, en collaboration avec le Centre Belge de la Bande Dessinée. La toute première fresque du parcours se trouve au 39 rue des Charbons, et date de 1991. Elle représente deux personnages : Broussaille et Catherine.

Vous avez certainement déjà lu une BD belge sans même vous en rendre compte si vous êtes français.e, puisqu’elles sont entièrement traduites en français. En effet, aujourd’hui, on compte 55 fresques pour le parcours BD qui incluent des personnages connus de tous comme Tintin, Spirou, Boule et Bill, Lucky Luke, Astérix, et d’autres. Vous trouverez aussi une statue époustouflante du fameux Gaston Lagaffe et son chat.

Le PARCOURS Street Art

La ville de Bruxelles a mis en place un parcours permettant à qui le voudra de découvrir de multiples fresques dans ses rues. Plusieurs circuits sont possibles pour passer un bon moment en fonction de vos envies. En voici quelques-uns qui ne vous feront pas perdre votre temps.

Le circuit “Parcours Marolles” vous fait découvrir le célèbre quartier des Marolles de façon artistique. Il dure 2 heures, et vous fera traverser la rue Haute, la rue des Renards, et même dans un tunnel de la rue Van Der Weyden. 

Le circuit “Street Art au féminin” prend 3 heures à vélo, alors, accrochez-vous et admirez les nombreuses fresques qui vous feront réfléchir. Pour une explosion de couleurs, rendez-vous dans la rue de la blanchisserie, où vous ne pourrez pas manquer l’œuvre de Mona Tusz. L’artiste rend hommage à la femme scientifique reconnue partout dans le monde, Marie Curie-Skłodowska. 

Street-Art et graffiti à Bruxelles

L’histoire du Street-Art à Bruxelles

Si la BD a une place importante en Belgique grâce à des dessinateurs et auteurs talentueux, on remarque qu’elle est aussi très présente dans le Street-Art. 

L’âge d’or du Street-Art

Pendant les années 80, le Street-Art s’est répandu à Bruxelles. Une tendance arrivée tout droit des États-Unis, mais qui se fit très rapidement une identité particulière dans la capitale belge. Une tendance qui, bien qu’elle soit très artistique et qu’elle permette à de nombreux artistes de s’exprimer, était dépeinte comme quelque chose de négatif par les médias. C’est lorsque Adrien Grimmeau, un historien de l’art, a publié son livre “Dehors !” que le Street Art à Bruxelles a enfin commencé à être reconnu et vu de manière positive. 

Le Street-Art dans les musées et les expositions

Vous en voulez toujours plus ? Sachez que vous pouvez également visiter certains musées qui mettent en avant des œuvres de Street-Art. 

Le Musée Banksy vous propose de découvrir une exposition permanente, au 28 rue de Laeken. Elle rassemble énormément d’œuvres murales grandeur nature du célèbre street artiste Banksy. Vous y trouverez bien sûr ses œuvres les plus controversées. Pour couronner le tout, d’autres street artistes ont décoré l’endroit pour vous faire voyager encore plus. 

Il n’y a pas si longtemps, le Centre d’art Urbain a ouvert dans le sud de Bruxelles, rue Roosendael. Plus qu’un musée, c’est une véritable pépite pour toute personne souhaitant se créer un réseau parmi les street artistes de la ville. Chaque mur est couvert de haut en bas de fresques impressionnantes. Les expositions changent tous les trois mois, et vous pouvez être initié au graffiti dans l’entrepôt chaque premier samedi du mois. Sinon, vous pouvez aussi visiter le Centre tous les jeudis, vendredis et samedis.

Vidéo sur le Street-Art à Bruxelles