Madrid, la capitale de l’Espagne, une ville possédant une richesse culturelle incroyable et un paysage magnifique qui mérite le détour. Madrid est une ville cachant des endroits très peu connus qui méritent pourtant de l’être. C’est pour cela que dans ce guide, nous vous révélons 20 choses à faire ou à voir lors de votre séjour à Madrid.

la Plaza Mayor de Madrid

La plaza mayor de Madrid a été construit en 1690, au cœur de Madrid cet endroit est l’endroit principal dans lequel les habitants aiment se promener ou boire un verre. Se trouve tout autour des bâtiments à l’architecture magnifique comme la maison de ma boucherie, celle de la boulangerie, ou encore l’arc des couteliers. Au milieu de la place, il y a aussi la statue de Philippe III à cheval.

20 choses à voir ou à faire à Madrid

Le palais royal de Madrid

Celui-ci est parmi des plus beaux d’Europe, il a été construit au XVIIe siècle. Vous pouvez le visiter avec un guide qui vous fera découvrir les plus salles de ce palais comme la salle des Colonnes, mais aussi le salon des Hallebardiers, celui des miroirs ou encore la chambre du roi Charles III.

Le teatro Real

Le teatro Real a été construit entre 1817 et 1850 et est l’un des meilleurs opéras d’Europe. Les plus grands chanteurs lyriques y ont été invités, ce qui en fait aussi sa notoriété. Si vous ne voulez pas voir de spectacle, vous pouvez toujours effectuer une visite en journée avec un audioguide.

Le musée du Prado

Le musée du Prado figure parmi les plus grands musées du monde. À l’intérieur, une grande collection de peintures d’origine européenne appartenant au XIVe siècle et au XIXe siècle. De très grands peintres comme Francisco Goya, Diego Vélasquez et Jérôme Bosch, ont aussi droit à une place dans ce musée. Ce musée met aussi en avant 6400 dessins et 3000 estampes ce qui lui permet de se démarquer des autres musées.

Le jardin botanique royal

Proche du musée du Prado, ce jardin possède plus d’une centaines d’arbres, mais aussi des arbustes et de fleurs en provenance du monde entier. Si vous aimez particulièrement la botanique, vous pourrez le visiter et découvrir de nouvelles espèces. Ne manquez pas la serre qui, elle aussi, cache de rares espèces exotiques.

Le musée national centre d’art Reina Sofia

Ce musée est le deuxième représentant de la trilogie des prestigieux musées madrilènes, il parvient à se différencier grâce aux œuvres qu’il possède comme sa grande collection d’art espagnol, mais également international depuis le XIXe siècle et ceux jusqu’à aujourd’hui. C’est ici que se trouve la célèbre peinture Guernica de Pablo Picasso.

Le musée Thyssen Bornemisza

En plus du centre d’art Reina Sofia et du musée du Prado, ce dernir doit aussi être découvert. Il expose des œuvres appartenant au Moyen Âge jusqu’au XXe siècle. Il y a aussi la collection de Carmen Thyssen-Bornemisza qui a également donné son nom au lieu.

La cathédrale de l’Almudena

Consacrée par le Pape Jean-Paul III, en 1993, cette cathédrale a été faite en suivant de styles bien distincts, l’intérieur est de style gothique tandis que l’extérieur fait plutôt référence au classicisme. Il n’en reste pas moins un lieu unique et très intéressant.

Le parc du Retiro

Lors de sa création, au cours du XVIIIe siècle, le parc du Retiro était exclusivement réservé au Roi. Au fil des années, il s’est démocratisé et est devenu un parc public et gratuit pour tous. Durant votre balade, vous aurez l’occasion de pouvoir observer plusieurs monuments, comme le palais de Velasquez, le palais de Cristal, mais également le monument à Alphonse XII ainsi que les nombreuses statues et plans d’eau qui rendent le parc encore plus beau.

Le temple d’Amon

Si vous cherchez à être dépaysez, partez sur le continent Africain en plein cœur de Madrid ! Le temple d’Amon qui est aussi appelé le temple de Debod, vous fait découvrir des vestiges égyptiens datant de plus de 2200 ans, et qui ont été reconstitués en très bon état.

Les arènes de Las Ventas

Dans la ville de Madrid, les arènes de Las Ventas sont les plus importantes. Elles sont également les troisièmes plus grandes du monde. Elles ont été bâties en 1930. Elles peuvent accueillir jusqu’à 24 000 personnes, c’est ici que se déroulent les corridas qui sont de célèbres spectacles de tauromachie espagnole. Les habitants de Madrid s’y regroupent alors pour deux évènements, tout d’abord, la féria de la Comunidad qui a lieu en mai, mais aussi la féria de San Isidro au mois de juin.

Le zoo Aquarium

Si vous êtes avec vos enfants ou tout simplement passionnés pas la biologie et les animaux, cet endroit va vous plaire ! Il cache plusieurs dizaines d’espèces et propose également des activités avec les différents animaux, comme les repas ou les soins.

Le stade Santiago Bernabeu

Inauguré en 1947, il appartient désormais au club du Real Madrid. Vous pouvez assister à un match et voir des joueurs les plus connus au monde dans une ambiance festive et joyeuse. Si vous ne pouvez pas voir de match, il est toujours possible de le visiter en journée.

Le palais de Cybèle

Anciennement palais des communications, le palais de Cybèle est l’un des monuments les plus emblématiques de la ville. Il s’agit aujourd’hui du siège de la mairie. En son sein, on y trouve aussi le CentroCentro, proposant des expositions gratuites. Profitez aussi d’une vue à 360 degrés sur tout Madrid en montant au 8ᵉ étage.

Danser sur du Flamenco

Le flamenco est une danse inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’Unesco. Il s’agit d’une danse traditionnelle à Madrid. Choisissez un établissement dans lequel vous pourrez voir à des spectacles de flamenco. Dans le tablao Torres Bermejas se déroule l’un des spectacle les plus connus.

Assister à la relève de la garde

Rendez-vous dans le Palais Royal de Madrid tous les premiers mercredis du mois. Vous aurez la chance de voir à un spectacle unique : le passage de pas moins de 400 hommes et d’une centaine de chevaux, représentant la relève de la garde. Des Lanciers et hallebardiers feront leur animation sous les yeux d’un public ébahis par le spectacle.

Le marché de San Miguel

C’est un ancien marché traditionnel qui est devenu un lieu très apprécié, notamment pour sa gastronomie locale, par le biais d’un concept innovant. Celui-ci consiste à faire goûter les produits, de manière gratuite, ou bien moins d’un euro, avant de décider de les acheter. Vous pourrez alors avoir des fruits et légumes, mais également du fromage ou encore de la charcuterie, et bien d’autres produits encore.

Le circulo de bellas artes

Pour avoir une vue d’ensemble de la ville, le Círculo de Bellas Artes est le lieu idéal. Il possède également un toit à 360°, accessible au public et particulièrement apprécié.

Faire les magasins à Madrid

Madrid est une ville incontournable pour la mode. Si vous voulez refaire complètement votre garde-robe, allez faire un tour dans le quartier de Salamanca, l’un des meilleurs endroits pour faire du shopping. Plus d’une dizaines de boutiques se trouvant dans la rue Serrano propose de grandes marques de vêtements, des magasins de chaussures et de bijouteries.

Sortir le soir dans Madrid

Sortez siroter une sangria accompagnée de quelques tapas et découvrez Madrid durant la nuit. Si vous voulez sortir avec vos amis, le quartier de Chueca abrite plusieurs discothèques dont l’ambiance est décontractée ou vous pourrez danser jusqu’au bout de la nuit.

Vidéo sur un weekend à Madrid