Vous connaissez certainement Madrid pour être la capitale espagnole. Destination touristique par excellence quand il s’agit de tourisme espagnol riche culturellement, il n’est pas sans savoir que Madrid possède une carte culinaire extraordinaire. De quoi vous mettre en appétit avant l’heure !

Tortilla de patatas

La tortilla, ou dite l’omelette espagnole, est un des plats les plus connus et simples à réaliser de la capitale madrilène. Chaque bar ou restaurant de Madrid possède une recette qui lui est propre de la préparer. Cependant, attention au moment de commander à ne pas confondre la tortilla espagnole avec la tortilla française. Elle se différencie par l’absence des pommes de terre frites tranchées finement.

10 plats et boissons locales et typiques de Madrid

Churro

Les churros sont des beignets croustillants à l’extérieur et cotonneux à l’intérieur. Ils se servent communément chauds, et à tremper dans un nappage chaud au chocolat, au caramel ou dans du sucre. Contrairement à d’autres localités, le chocolat chaud en Espagne est épais comme un pudding. La recette se décline en version plus épaisse qui s’appelle Porras.

Cocido madrileño

Le Cocido madrileño est un ragoût consistent mangé généralement durant la période hivernale. À base de pois chiches, le mets est préparé avec de la viande et des légumes comme le chou, les carottes, le navet et les pommes de terre. Le cocido madrileño se sert en 3 fois : un bouillon de nouilles fines dites fideos ; les pois chiches dits garbanzos et les légumes ; et la viande.

Callos a la madrileña

Les tripes à la Madrilène, comme le Cocido madrileño, est un plat aux origines humbles dont la recette remonte à 1599. C’est un ragoût de légumes à base de pois chiches, de tripes de bœuf, de boudin et du chorizo. Les autres légumes sont d’ail, de tomates et de poivrons. Cuit pendant des heures, il est habituellement consommé lors des réunions familiales.

Cochinillo

Le cochon de lait est un plat issu des petits villages des montagnes avoisinants Madrid. La recette peut se trouver dans la capitale même de nos jours. Le cochon de lait est cuit à feu doux durant plusieurs heures. Cela rend la viande très tendre et affine la peau de l’animal en la transformant en une peau légèrement craquante. Bien préparée, la viande se démêle des os toute seule lors du découpage. Pour que la recette soit emblématique, il y a des règles à suivre strictement : l’animal ne doit avoir été nourri qu’au lait et ne doit pas être âgé de plus de 2-3 semaines.

Bocadillo de Calamares

Le sandwich aux calamars est un plat incontournable à tester lors de votre visite à Madrid. C’est un classique qui équivaut à la pizza en Italie. Simple, mais efficace, un petit pain est rempli d’anneaux de calamars frits dans l’huile d’olive. La dégustation peut se faire accompagner d’une sauce au choix

Une caña

Le nom renvoie au petit verre dans lequel  200 ml de bière sont servis. Les serveurs sont réputés pour leur précision à Madrid. 

Un vermú

Un vermú est un verre conique dans lequel est servie une base de vin mélangée à de l’absinthe et d’autres substances amères et toniques. Il peut être allongé avev de l’eau de Seltz.

Un Jerez

Le jerez est une appellation de vin aussi traduite Xérès. C’est un vin blanc finement élaboré à Jerez en Andalousie et consommé à l’apéritif. Le Venencia est le lieu où consommer cette boisson à Madrid.

Salmorejo and Gaspacho

Plat phare espagnol, le gaspacho est une soupe froide de tomate, poivron, concombre, ail et oignon. Le salmorejo est originaire de Cordoue et est une alternative plus épaisse. Il ne contient ni concombre ni poivrons sinon de la mie de pain fondue.

Vidéo sur les tripes à la Madrilène