Le graffiti est un mouvement artistique qui s’est introduit dans nos villes depuis plusieurs dizaines d’années déjà, et Madrid n’a pas échappé à la règle ! Découvrez où et comment les trouver pour visiter la ville sous un nouveau jour.

Deux parcours de graffitis à faire absolument

Quoi de mieux pour vous familiariser avec les œuvres urbaines que des parcours préparés par des habitués locaux ? Vous pouvez choisir parmi ces deux idées de parcours différents, ou bien faire les deux. 

Cool Tour Spain

Le circuit de l’équipe de Cool Tour Spain vous permet de visiter les rues de Madrid, notamment les quartiers de Lavapiés et Malasaña, qui sont hauts en couleurs. Vous pouvez les faire à pied ou à vélo. Dans tous les cas, un guide vous parlera de la culture madrilène ainsi que de l’histoire derrière chaque fresque. Découvrez également les fresques de La Tabacalera, un espace du mouvement alternatif de Madrid, et d’autres façades peintes du quartier. 

Un guide vous parlera très certainement de l’histoire de Muelle, le premier street artiste madrilène, qui était très présent pendant les années 80. Selon la légende, un policier lui aurait même demandé un autographe ! Une rue porte son nom depuis 2017.

Aujourd’hui, on peut trouver des façades et des abribus de Lavapiés complètement recouverts par des nouveaux artistes. Ces œuvres sont très respectées des habitants, puisqu’elles font partie de l’histoire du quartier, et surtout, de l’histoire de l’art du XXIᵉ siècle.

Los Safaris Urbanos

Los Safaris Urbanos ou littéralement “les Safaris Urbains” sont des visites guidées qui contribuent au Madrid Street Art Project depuis 2012. En une heure trente, dans lequel ils montrent aux intéressés différentes interventions d’art urbain, en établissant toujours un dialogue avec les participants et en abordant toutes sortes de questions liées à l’art, au quartier et à l’espace public de manière didactique, divertissante et accessible à tous les publics. Une bonne manière de se rapprocher des artistes et de l’art urbain !

Street-Art et graffiti à Madrid

Les festivals de Street-Art de Madrid

Plusieurs festivals de Street-Art sont organisés chaque année à Madrid. En voici quelques-uns pour vous aider à décider auquel vous pourriez participer.

CALLE Lavapiés

Son nom est très connu sur la scène du Street-Art madrilène, puisqu’il se déroule dans le quartier de Lavapiés. C’est le festival de Street-Art le plus important de Madrid, organisé par des commerçants du quartier de Lavapiés. Ces commerçants cèdent leurs façades et leurs vitrines au nom de la création artistique. C’est plus de 50 artistes et des collectifs qui se prêtent au jeu et qui couvrent ces façades de magnifiques fresques. 

Boa Mistura, un collectif madrilène très célèbre pour des œuvres comme le Mercado de la Cebada, y participe régulièrement. C’est également le cas du centre CEAR, ou la Commission Espagnole d’Aide aux Réfugiés, avec son œuvre Hogar y Futuro dans la rue Alonso Martínez. D’autres illustrateurs comme Mauro Entrialgo, connu pour ses peintures de monstres dévoreurs de bâtiments, y assistent.

Le festival a lieu en général au début du printemps, et dure quelques semaines.

UVNT Art Fair

Ce salon est très connu en Espagne puisqu’il est consacré au nouvel art contemporain. Sont donc inclus les différents arts urbains, comme le nouveau pop art, le post graffiti ou même la pop surréaliste.

Plus d’une trentaine de galeries nationales et internationales sont présentes pour refléter, comme chaque année, les tendances artistiques actuelles et continuer à entretenir la fraîcheur et l’innovation qui font partie de son identité depuis ses débuts. Le salon a généralement lieu vers la fin du mois de février ou au début du mois de mars au siège de l’ordre des architectes de Madrid. 

¡Pinta Malasaña!

Si vous avez la patte artistique, vous pouvez participer à ¡Pinta Malasaña!, un marathon de douze heures où vous et une centaine d’artistes créeront des œuvres en direct. Les participants sont en compétition pour gagner des prix. Il a lieu seulement un dimanche par an, habituellement au printemps. Pourquoi ne pas essayer ?

Vidéo sur le Street-Art à Madrid