Carcassonne est une ville située dans le Languedoc. Commune française située en Occitanie, la réputation de sa citadelle médiévale de renom, La Cité, la précède. Elle étonne toujours par la présence de nombreuses tours de guet, d’une double enceinte et des premiers murs historiques qui ont été construits à l’époque gallo-romaine. Toutefois, Carcassonne n’est pas simplement une destination touristique. Elle possède d’étonnantes dégustations à tester.

Le petit carcassonnais

C’est un petit gâteau de forme ovale à la texture semblable à celle d’une génoise ou d’une madeleine. Créée en 1928 par M. Gau, sa spécialité est qu’elle souligne des arômes subtils d’écorce d’orange confite.

10 plats et boissons locales et typiques de Carcassonne

Le Cassoulet de Carcassonne

La recette originale du cassoulet de Carcassonne contient des haricots lingots, du confit, de l’échine, de la poitrine, couennes, jarrets de porc, oignons et bouquet garni. Il vous faudra rajouter de la perdrix rouge pour obtenir un authentique cassoulet de Carcassonne.

Le Carcassonnais

C’est la version carcassonnaise de la viennoiserie plus connue sous le nom de Suisse en pâte briochée fourrée de crème pâtissière et de morceaux de fruits confits. L’ensemble se referme comme une pizza calzone. 

Le Nougat de Limoux

Le nougat de Limoux est une spécialité régionale. Il est apprécié pour son goût, sa texture et sa délicatesse. Que ce soit le croquant des amandes, son arôme parfumé au sirop de vanille ou au léger zeste de fleur d’oranger, cette confiserie ne manquera pas de vous charmer. Le nougat est aujourd’hui décliné sous une autre forme agrémentant de nombreux fruits secs et confits pour susciter d’autres sensations à la dégustation.

La Cabanel Liquoristerie

Cabanel est un liquoriste basé à Carcassonne depuis 1868. Il n’a de cesse que de rappeler les savoir-faire ancestraux. C’est un fabricant local qui propose apéritifs, liqueurs à base de vin, d’alcool et de plantes. Il vend d’ailleurs également toutes sortes de crèmes alcoolisées : la crème de menthe, crème de citron, crème de mandarine…

Le Saucisson de foie sec

Ce saucisson local est extrait du foie de porc dont le sang a été extrait. Placé dans un filet, il est mis à sécher 2 mois. Après un temps de séchage, la chair sèche est intégrée dans une chair à saucisses pour être embossé et placé en cave d’affinage. 

Le Cassoulet pâtisserie glacée

Le cassoulet pâtisserie glacée est composé d’une délicate cassolette en nougatine garnie de glace vanille, de marrons et de griottes.

La Brioche à l’anis ou de Tourgnol

Les boulangers se sont emparés de la graine d’anis pour concocter une recette à offrir à base de brioche moelleuse aromatisée à l’anis. C’est une spécialité de l’Aude. Elle y est aussi connue sous le nom de Tourgnol.

Le confit de canard

Relevant d’un procédé ancien, le canard y est cuit dans sa propre graisse, recouvert et enrobé après la cuisson pour éviter tout contact avec l’air. Cette appellation désigne communément la cuisse de canard confite dans la graisse. On peut le déguster chaud avec des pommes de terre sautées, des champignons ou encore en garniture noble du cassoulet. Il est également possible de le déguster froid et dégraissé pour accompagner des salades.

La bûchette du Tarn

Cette buchette est un fromage au lait de chèvre affiné au minimum pendant une dizaine de jours. Il se présente sous la forme allongée d’une petite bûche à la croûte blanche fine et légèrement alvéolée selon le prolongement de la durée de son affinage. Il n’y a pas de paille de seigle en son centre. Côté consommation, elle peut être se déguster fraîche ou crémeuse, conservée à une température plus ambiante pour éviter le durcissement du lait.

Vidéo sur le cassoulet de Carcassonne