Vous avez prévu de passer un week-end ou quelques jours le temps d’une escapade à Carcassonne ? Cette petite ville de Bretagne aux allures médiévales va vous permettre de bien vous dépayser de la vie quotidienne en vous plongeant dans ses ruelles pavées ou en découvrant ses châteaux venus tout droit du Moyen Âge. Pourquoi ne pas aussi en profiter pour découvrir du street art ou des graffitis ? Passer une journée à admirer du street art et des graffitis, ou toute sorte d’art urbain, est une excellente manière de passer une très bonne journée artistique gratuitement. De plus, le contraste entre les airs médiévaux de la ville avec les couleurs souvent vives et éclatantes de l’art urbain peut être une expérience très intéressante pour vos yeux. On vous guide donc vers les meilleurs lieux de street art et de graffitis à Carcassonne. 

Street art ou graffitis : quels sont leurs points communs et leurs différences ? 

Le street art comme les graffitis ont une essence et un début qui se caractérise par leur aspect transgressif. Toutefois, là où l’ADN du graffiti est à la transgression en général, la transgression à l’œuvre dans la pratique du street art renvoie plutôt à la financiarisation de la société par la finalité capitaliste de celle-ci, qui découle sur une marchandisation et financiarisation de l’art par l’explosion de son marché.

Les graffitis sont illégaux, et tant mieux pour les graffeurs s’ils le restent puisque l’illégalité de sa pratique est son essence même. En effet, le but d’un graffiti est d’être provocateur par le style et l’écriture, mais aussi par sa localisation. Il s’agit de provoquer dans ce que nous pourrions appeler un duel d’autres graffeurs qui vont relever le défi et tenter de faire plus grand, plus beau, plus dangereux et plus illégal que le graffeur précédent. Les graffitis ne sont donc pas destinés à un public large, mais à celui très restreint de la communauté des graffeurs. Le cœur de cette pratique est, paradoxalement, en même temps la compétition individuelle et la création collective, notamment parce qu’une œuvre de graffitis n’est complète que lorsqu’elle est mise au défi par une autre œuvre. Les graffitis sont reconnaissables notamment par : 

  • l’écriture
  • les couleurs souvent vives 

À l’inverse, le street art n’est pas illégal mais toléré, voire recherché et admiré quand il s’agit de l’œuvre d’un artiste de renom. De plus, le street art ne cherche pas la transgression en elle-même mais la transgression en réponse à la financiarisation de l’art par son marché. Un artiste, par exemple, qui représente parfaitement cette marchandisation de l’art est Jeff Koons. À l’inverse de Jeff Koons qui vend ses œuvres, symbole du capitalisme, pour plusieurs millions, les artistes street art prennent pour toile les murs d’une ville ou, plus généralement, des surfaces appartenant à l’espace public. Le but de cette démarche est de se marginaliser de la tendance à marchandiser l’art afin de la dénoncer. Le public visé est tous ceux qui auront la chance de croiser une de ces œuvres.

Street-Art et graffiti à Carcassonne

Où voir du street art et des graffitis à Carcassonne ?

Pour découvrir du street art et des graffitis à Carcassonne, suivez le collectif Graff It XXL qui crée de nombreux projets en lien avec l’art urbain, notamment en produisant des œuvres de street art ou de graffitis au cœur des quartiers de la ville bretonne. Créée en 2014, c’est l’association One One qui a porté ce projet avec le collectif pour proposer la mise en place de projets artistiques dans les quartiers. Vous pourrez y trouver de nombreuses œuvres toutes plus impressionnantes les unes que les autres. 

Vidéo sur le graffiti à Carcassonne