Vous êtes curieux de découvrir l’aspect artistique de la ville d’Honfleur, on vous a concocté un parcours de street art et de graffitis !

Se promener dans les lieux et les quartiers décorés de street art ou de graffitis est une super manière de passer une journée artistique, amusante et surtout économe. Si la Normandie vous fait plutôt penser aux tartes aux pommes et aux galettes qu’à l’art urbain, détrompez-vous ! De nombreux lieux de cette ville abrite du street art et des graffitis, pour découvrir tout ça, continuez votre lecture !

Le street art et les graffitis : des arts urbains proches, mais différents !

Ces deux types d’art urbain sont souvent confondus. En effet, tous deux prennent les surfaces murales des bâtiments de ville comme support artistique et les deux présentent quelque chose de transgressif, que ce soit par le fait que ce soit souvent illégal ou simplement parce qu’il s’agit de s’approprier une surface qui n’est pas la nôtre. Toutefois, les graffitis se distinguent davantage par cette notion d’interdiction ; c’est l’art transgressif par excellence en réponse aux codes stricts et élitistes du monde artistique.

Généralement, des graffitis sont des mots, ou des phrases, écrits d’une manière amusante et originale, vous connaissez la bande dessinée Kid Paddle ? L’écriture du titre est inspirée du style des graffeurs. 

Chez les graffeurs, il y a aussi la notion de compétition. Un graffiti vise un petit public ; d’autres graffeurs, il y a cette idée d’œuvre collective faite à partir d’un “je peux faire mieux”. Un mur de graffiti est le produit de l’œuvre de plusieurs graffeurs qui ont voulu montrer qu’ils sont meilleurs dans leur art que le précédent.

À l’inverse, le street art, le plus connu étant celui de Banksy ou celui du mur de Berlin, vise un public très large. Contrairement aux portes fermées des galeries ou des ventes aux enchères, le street art donne vie à l’idée derrière l’œuvre en la dévoilant aux yeux de tous. D’un point de vue juridique, le street art n’est pas interdit au même titre que le graffiti. Celui-ci est plus toléré, voire recherché si l’artiste est célèbre. Ce qui est dommage puisque, de ce fait, la différence d’acceptation pour du street art en fonction de la célébrité de l’artiste, reproduit l’élitisme des galeries et dénue de son sens premier cette forme d’expression artistique.

Street-Art et graffiti à Honfleur

Street art et graffitis à Honfleur : En extérieur ou en galerie 

Pour admirer du street art ou des graffitis à Honfleur, deux choix s’offrent à vous : les galeries ou les rues. Il y a plusieurs galeries d’art où vous trouverez votre bonheur, notamment : 

La galerie place Berthelot, spécialisée dans le street art et abritant des œuvres en tout genre et de tout mouvement.

En extérieur, nous vous conseillons les muraux faits en 2021 par des adolescents, dans le cadre d’un projet artistique à l’initiative du directeur du service social et culturel des quartiers et en collaboration avec l’artiste Ketare. Ce projet positif vous permettra peut-être de déceler de jeunes talents !

Si vous souhaitez absolument voir du street art et des graffitis à Honfleur, sachez qu’il y a souvent des galeries éphémères qui se renouvellent régulièrement dans la ville normande. Vous pouvez donc toujours vous informer des événements artistiques du coin et organiser les dates de vos voyages en fonction de ceux-ci.

Pensez aussi au street art et aux graffitis hasardeux ! La meilleure solution pour croiser des muraux d’art urbain reste de se promener en ville et de garder les yeux bien ouverts. C’est dans ces situations que vous trouverez les plus belles œuvres de graffitis ou de street art !

Vidéo sur les galeries d’art à Honfleur