Cette ville est connue à l’international grâce à sa grande braderie qui se déroule tous les ans en septembre. Cette ville possède de nombreuses raisons qui font qu’elle mérite le détour, Lille possède une histoire et un patrimoine riche, une architecture unique. C’est aussi une ville très accueillante qui regorge d’endroits à visiter et d’activités à faire. Voici une liste des 20 choses que vous pouvez voir ou bien faire à Lille.

Marcher dans les rues du vieux Lille

Les rues du vieux Lille possèdent une architecture resplendissante remarquablement restaurée, ses ruelles pavées, ses bâtiments intemporels, ses bars et ses restaurants. Baladez vous et admirez les différentes vitrines des boutiques ou encore des fleuristes, sentez les différentes odeurs en provenance de restaurants ou bien de boulangeries. C’est la seule partie de Lille qui est encore « ancienne » et qui est encore préservé par le temps.

20 choses à voir ou à faire à Lille

Profitez de la vue depuis le Beffroi

Le Beffroi a été inauguré en 1932, il mesure environ 104 mètres de hauteur et en devient le beffroi civil le plus haut de toute l’Europe. Une fois en haut vous pourrez y admirer la vue sur Lille qui vous coupera le souffle !

Explorer l’un des plus beaux musées au monde

Ce musée possède une certaine singularité, ce musée d’art et d’industrie et également une ancienne piscine dans le style art déco. L’entrée s’effectue par les vestiaires qui sont en pierre et l’accès au bassin se fait par les douches. C’est un vrai voyage dans le temps ! L’intérieur du lieu est incroyable avec son architecture originale et lumineuse vaut le détour en plus de ses reflets, ses couleurs et de son immense vitrail dans le bassin.

La braderie de Lille

C’est un évènement qui se déroule chaque année, tous les premiers week-end de septembre le samedi à 14h00 jusqu’au dimanche 23h00. C’est le plus grand marché aux puces d’Europe qui attire tous les ans plus de 2 millions de visiteurs. Dans cette braderie plus de 100 000 exposants sont présents sur près de 100 km d’étalage, 15 000 coureurs inscrits pour le semi-marathon, 500 tonnes de moules avec 30 tonnes de frites qui sont consommés chaque année.

La cathédrale de Lille

Cette cathédrale est toute récente, sa construction n’a débuté qu’au cours du XIXe siècle mais s’est arrêtée à de multiples reprises, aujourd’hui son architecture mélange le style gothique avec la modernité. Sa façade ouest a été terminée dans les années 1900 avec des panneaux de marbres gris du Portugal. Son intérieur est très impressionnant et lumineux.

Le parc de la citadelle

Lille possède son espace vert aux abords de la Citadelle, dans le parc éponyme. Au niveau de l’entrée du parc se trouve le parc des poussins qui propose de multiples attractions pour les enfants : des petits trains, des trampolines, des chevaux en bois… Il y a aussi un zoo qui est devenu payant qui vous propose de voir plus d’une centaine d’espèces animales.

Faire du shopping

En plein cœur de la ville y est implanter un centre commerciale sur 3 étages avec des enseignes de beauté, de mode, de santé ou de décoration. Le centre-ville est aussi gorgé de boutiques locales et d’enseignes de luxe, chaque quartier possède sa spécificité, pour les amateurs de mode allez à Wazemmes, si vous êtes plutôt un mordu de la lecture alors rendez vous dans le Furet du Nord qui est la plus grande librairie d’Europe.

Le Jardin mosaïque

Ces jardins s’inspirent de différentes familles venant du Plat Pays, de la Péninsule Ibérique, de l’Europe centrale, de l’Europe méditerranéenne, de l’Afrique, des Iles Britanniques mais également les premiers habitants du Néolitique . C’est sur 33 hectares que s’entremêlent des jardins italien, des jardins polonais, des jardins anglais et des jardins marocain.

Le lancer de haches

A Lille il est possible d’effectuer des activités insolites tels que le lancer de haches, ce concept qui est d’origine américain c’est invité dans la ville et a été fortement apprécié par ses habitants mais aussi ses touristes. Vous pouvez vous rendre au centre le Cognées pour pouvoir pratiquer cette activité.

Le musée de l’hospice comtesse

Ce musée met en avant l’intérieur d’une maison religieuse flamande appartenant au XVII ème siècle, il présente également une multitudes de tableaux, de tapisseries, de bois sculptés, de meubles et faiences de la région.

La Vieille Bourse 

Ce monument est le plus imposant de la place de Gaulle, il a été construit entre les années 1652 et 1653. Il a été classé monument historique en 1921. IL possède la forme d’un quadrilatère et est composé de 24 maisons qui son toutes identiques et renferment une cour intérieure. Elle sert de point de rendez-vous pour les libraires, les fleuristes ou encore des joueurs d’échecs.

La place du général de Gaulle

Cette place est l’une des places les plus importantes de la ville, elle est également connue sous le nom de La Grand Place ou la Place du Général de Gaulle, elle porte le nom de l’ancien président de la France, Charles de Gaulle née le 22 novembre 1890 dans cette ville même.

La Porte de Paris

Depuis la tour de l’horloge de l’hôtel de ville on peut apercevoir un autre monument, il s’agit de la porte de Paris, c’est un très grand bâtiment magnifique et impressionnant à voir. Son nom d’origine est « la porte des malades », elle fut classée monument historique en 1875. Pour fêter les victoires du roi Louis XIV, Simon Vollant à reconstruit la porte de Paris de 1685 1692.

Le Palais Rihour

Le centre-ville est un très bel endroit à visiter, avec son architecture et rues dynamique, vous pouvez vous y balader et si vous cherchez du calme et de la tranquillité alors rendez-vous à la place Rihour, elle obtient son nom grâce au palais qui se trouve juste en face. Ce palais date du XV ème siècle, sa construction à durée 20 ans et elle c’est terminée sous le règne de Charles le Téméraire.

Le Château de Flers

On l’appel également le château d’en-bas car il se trouve en bas du village sur le chemin du Chat-Botté à Villeneuve d’Ascq dans le Nord. Sa construction à commencé 1601 et c’est terminé en 1661, il a été bâtit sur l’ancienne demeure des seigneurs de Flers. Il possède une façade avec une architecture flamande très caractéristiques avec une construction faite de brique et de pierre et de pignons en pas de moineau.

Zoo de Lille 

Ce zoo est ouvert depuis 1950 et ne cesse d’augmenter, il se trouve dans le quartier huppé d’Esquermes, le zoo de Lille est le plus grand de la ville. Il est facilement accessible, c’est ce qui en fait l’un des zoos les plus visités de toute la France.

L’Art présent dans les stations de métro

Ce qui fait la particularité des lignes de métro de la ville c’est l’art qui y est présent, en effet, des artistes du monde entier sont venues peindre des œuvres de différents styles et différents univers sur les mûrs de la station. Venez donc admirez ce lieu insolite.

Le Stade Pierre Mauroy

Le stade Pierre Mauroy a été construit entre 2008 et 2012, c’est à la fois un stade de football avec plus de 50 000 places assises présentes dans le stade et une aréna. Ce sont les architectes Pierre Ferret, Valode et Pistre qui l’ont construite.

La maison Folie Wazemmes

Cette ancienne usine de textile a été rénovée pour devenir un centre culturel moderne, cette ancienne usine date de 1855 puis en 2004 une agence d’architecture néerlandaise NOX à réévalué les deux bâtiments pour pouvoir créer un nouveau point de repère dans la ville. Il y a un parfait mélange entre le design contemporain et une l’architecture datant du XIX ème siècle. Cet espace possède plus de 5 000 mètres carrés pour toutes les expositions mais également un auditorium qui peut accueillir plus de 250 personnes.

Le Marché  de Wazemmes

C’est dans un grand bâtiment fait de brique qu’est installé le marché de Wazemmes, l’un des plus populaires de la ville. Ce marché vend des produits locaux mais aussi exotiques, des fruits, des légumes, de la viande et du fromage. Ce marché en plain air est extrêmement apprécié par ses habitants, il est ouvert les mardis, les jeudis et les dimanches matin.

Vidéo sur les choses à faire à Lille