Si vous vous apprêtez à visiter la belle ville de Lille, pour un week-end, des vacances, ou bien parce que vous y emménagez, vous devez absolument goûter ces différentes spécialités. En effet, la métropole lilloise et toute sa région, regorge de nombreux plats typiques que vous pourrez retrouver dans les nombreux restaurants de la ville. Alors, si vous ne connaissez pas l’ensemble de ces spécialités, n’hésitez pas à poursuivre la lecture. Vous connaîtrez ainsi ces différentes merveilles.

Le Welsh 

Le Welsh est le plat star et incontournable dans le nord de la France. Ce plat d’origine galloise est à la fois généreux, goûteux et énergétique, des propriétés indispensables pour affronter le froid de la région. 

Plat composé d’une tranche de pain bien imbibée dans de la bière puis recouverte par du jambon et du cheddar avant d’être gratinée au four. Il s’accompagne à merveille avec un œuf sur le plat. Vous pourrez le retrouver dans de nombreux restaurants de Lille.

0 plats et boissons locales et typiques de Lille

Le Potjevleesch   

Ce plat, imprononçable pour beaucoup, signifie en flamand “petit pot de viande”. Vous pourrez également le retrouver dans de multiples restaurants de la belle ville du nord. 

Le Potch est composé de quatre viandes différentes, à savoir le porc, le veau, le lapin et de la volaille. Elles sont toutes marinées dans de la bière puis mijotées dans des terrines et largement assaisonnées. Ce plat est ensuite servi froid ou en gelée, ce qui ravie ceux qui le goûtent. 

La carbonnade flamande 

Vous avez aussi très certainement déjà entendu parler de la carbonnade flamande, mais avez-vous déjà eu l’occasion de la goûter ? Ce plat est un ragoût de bœuf avec des oignons subtilement caramélisés à la bière brune ainsi que du lard fumé. Si vous faites un saut à Lille, n’hésitez pas à la déguster au Vieux de la Vieille.

La fricadelle

Dans le nord de la France, vous pouvez également trouver des fricadelles, notamment dans les friteries. Les fricadelles sont des saucisses à la viande de veau et de porc, avec de la mie de pain et du lait, le tout aromatisé à la noix de muscade. Croyez-nous, vous allez les adorer !

La gaufre à la vanille de la Maison Méert

Cette recette est une vraie tradition, un passage incontournable de Lille. La Maison Méert propose des gaufres à la vanille de Madagascar. La préparation consiste en le fait de couper la gaufre dans le sens de l’épaisseur, puis de la fourrer avec la fameuse vanille et du sucre. Une recette qui comblera vos papilles.

Les frites 

Comment parler des plats locaux de Lille sans parler des frites ? La préparation des frites est un art dans le nord. Entre le choix de la bonne pomme de terre ou des graisses et huiles utilisées pour la cuisson, soyez en sûr, les frites proposées par les baraques à frites sont de loin les meilleures ! 

La flamiche au maroilles

La flamiche au maroilles, c’est une recette traditionnelle du nord, à base de maroilles, le fromage local par excellence. Si vous en avez l’occasion, n’hésitez pas à goûter celle du Bierbuik !

La tarte au sucre 

Aussi appelée tarte au chuc’ par les habitants du nord, il s’agit d’une recette aussi simple que délicieuse. La boulangerie Mathieu en propose, d’ailleurs, une qui ravira toutes les générations. 

La bière 

À Lille, n’en doutez pas, vous trouverez toujours une bonne bière. Entre les multiples brasseries, bars, et même bars spécialisés dans la bière, le choix est large. Les prix y sont accessibles. Alors, si vous êtes de passage à Lille, vous pourrez tester la Queue de Charrue Blonde, la Goudale, l’Anosteké Blonde ou encore la Chouffe !

Le genièvre

Enfin, nous pouvons conclure cette sélection par le genièvre, un alcool à base de céréales, notamment de blé, de seigle, d’avoine et d’orge fermentées. Cette préparation est ensuite distillée dans un alambic rempli de baies de genièvre. Il en existe plusieurs, notamment celui de Loos ou de Wambrechies.

Vidéo sur les plats et boissons locales et typiques de Lille