Lourdes est devenue, grâce aux pèlerins, une ville touristique réputée en France. Il est donc important de savoir comment vous y rendre, où vous logez et comment s’y déplacer ! Ainsi, vous aurez tous les éléments en main pour organiser votre visite et profiter de votre temps passé à Lourdes et dans ses environs.

Comment se rendre à Lourdes ?

Grâce à la popularité de la ville, il existe aujourd’hui de nombreux moyens de se rendre à Lourdes de façon efficace. Certains vous diront que l’on ne se rend à Lourdes que par la voie du pèlerin et qu’il faudrait donc s’y rendre à pied. Cependant, tout le monde n’a pas ce luxe et tous ne sont pas croyants. Voici donc les meilleures façons de vous rendre à Lourdes : 

Se rendre à Lourdes par la voie des airs, c’est possible ! C’est d’ailleurs le moyen le plus rapide de vous y rendre si vous ne comptez pas passer des heures sur la route. L’aéroport Tarbes-Lourdes-Pyrénées est situé à 10 km de Lourdes et vous permet un accès direct à la ville par taxi, bus ou voiture de location en passant par l’autoroute A64.

Autre moyen plus écologique et économique, le train. La ville de Lourdes dispose, en effet, de sa propre gare. Des trains sont disponibles depuis les gares des grandes villes de France, ce qui vous permettra de rapidement trouver un accès.

Il est ensuite possible de rejoindre Lourdes par bus ou par voiture. Vous pourrez choisir quel mode de locomotion vous souhaitez employer ! Il vous suffira alors de suivre la route pour rejoindre la ville.

Toutes les informations pratiques pour visiter Lourdes

Comment se loger à Lourdes ?

Une fois arrivé à Lourdes, il vous faudra vous loger, à moins d’avoir des amis qui peuvent vous héberger. Il existe plusieurs solutions présentent en ville et en périphérie selon vos budgets.

Tout d’abord, il existe plusieurs campings et résidences de tourisme qui seront peut-être plus adaptés aux étudiants et aux voyageurs réguliers. Vous pourrez aussi trouver des gîtes meublés à des prix intéressants.

Ensuite, la ville offre de nombreux hôtels, résidences de locations et chambres d’hôtes. Cette grande quantité d’hôtels s’explique assez facilement avec les nombreux pèlerinages organisés vers la ville et ne permettant pas forcément d’affirmer un jour d’arrivée ou de départ. Il faut donc de la place.

Comment se déplacer à Lourdes ?

Pour vous déplacer à Lourdes, vous aurez plusieurs options pratiques selon votre situation de mobilité et vos nécessités de déplacement.

Il faut tout d’abord savoir que le déplacement automobile en ville est affecté par un changement du sens de circulation dans certaines rues tous les 15 jours. Pensez donc à vous renseigner auprès de l’office de tourisme.

Ensuite, Lourdes est une ville qui peut se faire à pied ! Si vous en avez le temps et l’énergie, cela vous permettra de visiter la ville au mieux en prenant le temps de tout admirer !

Envi de vitesse ? Vous pourrez trouver des magasins de location de vélos et autres moyens de locomotion. Cependant, vous aurez aussi le choix de vous déplacer en velib grâce aux nombreuses stations en ville.

Pour les plus pressés, un système de bus urbain est mis en place ainsi que vos habituels taxis.

Que faire et voir à Lourdes ?

Une fois installé, vous n’aurez plus qu’à profiter des merveilles que la ville offre à ses visiteurs.

Lourdes est une ville qui est restée ancrée dans son histoire et son héritage architectural. Elle est donc magnifique à visiter en elle-même, mais ce n’est pas tout !

Le sanctuaire de Lourdes sera sans doute l’objet de convoitise de nombreux visiteurs. Véritable cœur spirituel et touristique de la ville, il s’agit d’une merveille d’architecture abritant des lieux de grande spiritualité et de Miracles.

Enfin, si vous préférez vous adonner à des activités en extérieur, la ville est entourée de montagnes, de grottes, de lacs et de zones naturelles protégées qui vous permettront de vous dépenser, d’explorer et de vous relaxer.

Vidéo de découverte de Lourdes