La ville de Lourdes est un haut lieu de spiritualité dans le patrimoine français. Cette ville reçoit chaque année des milliers de pèlerins à travers le monde. Il n’est donc pas étonnant, grâce à sa nature spirituelle, religieuse et historique, que la ville de Lourdes soit un lieu de secrets et de visites insolites pour le commun des mortels.

Un haut lieu d’architecture

Étoffée d’une architecture ancienne composée de vieilles bâtisses et de bâtiments historiques, la ville de Lourdes se détache par sa forte personnalité qui semble insufflée dans chaque brique des bâtiments vous entourant.

Les plus vieilles bâtisses à observer datent du 18ᵉ siècle et se composent de bâtisses comme la maison du Baron Duprat. Le XIXᵉ siècle apportera son lot de façades rococo ajoutant au charme du lieu tandis qu’une architecture plus rurale reste à observer.

10 lieux insolites et secrets à visiter à Lourdes

Le Château-Fort de Lourdes

Perché à l’entrée des Sept Vallées du Lavedan, ce château-fort a déjà plus d’un millénaire d’existence. Assiégé à de nombreuses reprises, il s’agit d’un haut lieu d’histoire datant de l’époque romaine.

Assiégé par Charlemagne, le château passera entre les mains des Français et des Anglais avant de revenir aux Français. Il devient prison royale puis prison d’état.

Aujourd’hui c’est un musée qui vaut le coup d’œil accompagné de ses pièces restaurées !

Les grottes de Bétharram

La ville pyrénéenne est connue pour ses grottes, dont les grottes de Bétharram. Elles se composent d’un parcours souterrain de près de trois kilomètres de visite !

Situés à l’ouest de Lourdes, c’est une occasion de visiter un trésor de spéléologie naturelle au travers de plusieurs niveaux de galeries.

Le Sanctuaire de Notre-Dame de Lourdes

Lieu de convergence pour les pèlerins et sans doute le lieu le plus visité de toute la ville, le sanctuaire de Lourdes abrite les eaux dans lesquels de nombreuses personnes sont immergés dans l’espoir d’un miracle.

La grotte de Massabielle est le lieu où la vierge Marie aurait demandé à Sainte-Bernadette de se laver. Ces eaux sont depuis considérés comme sacrés. Sainte Bernadette aurait pu apercevoir 18 apparitions de la Vierge à Lourdes, expliquant la raison pour laquelle ce lieu est si important pour les croyants.

Le lac de Lourdes

Le lac glaciaire non loin de la ville est un lieu magnifique qui vaut le coup d’œil. Véritable sanctuaire pour les randonneurs et les amateurs de sorties en pleine nature, le lac oscille entre un air marécageux et arboré.

Il est possible d’y pêcher, de s’adonner au VTT ou encore de profiter du golf longeant le lac.

Le pic du Jer

Pour les amateurs de randonnées en hauteur, le pic du Jer est idéal. Offrant de nombreuses zones de marches et une vue à couper le souffle, il s’agit d’un des meilleurs moyens d’admirer la ville d’en haut.

La galerie souterraine du pic du Jer saura sans doute séduire les plus curieux. La fonte des glaces à, en effet, crée de nombreuses failles aujourd’hui reliées entre elles grâce au dégagement de roches effondrées.

Le musée de Cire, un lieu étonnant

Pour sortir des visites architecturales et touristiques régulières, vous pouvez vous rendre au musée de la Cire.

Exposant plus d’une centaine de personnages, il est présenté par les créateurs du musée Grévin.

Visiter la réserve naturelle

Pour les amoureux de la nature, la réserve naturelle vous offre la possibilité d’observer la plus vaste réserve naturelle nationale en France !

Le parc animalier des Pyrénées

Si vous êtes friands de rencontre animalière, le parc animalier sera votre ticket d’entrée. Vous pourrez y admirer plus de 600 espèces animalières.

La forêt subercarrère

Cette forêt en hauteur est le même bois que foulait Sainte-Bernadette. Elle propose de nombreux sentiers balisés pour vous ressourcer dans le calme.

Vidéo sur les lieux à voir à Lourdes