Que ce soit par simple curiosité ou par goût de la gastronomie française, vous en êtes venu à vous demander ce qui se mange traditionnellement à Lourdes, et même ce qui s’y boit. Cela tombe très bien puisque nous allons rassembler ici 10 plats et boissons qui appartiennent à la région de Lourdes.

Le berlingot

Cette confiserie renommée en France trouve ses origines dans le terroir du Lavedan. Né à Cauterets, une ville thermale des Pyrénées, il s’agit d’une confiserie datant de la fin du XIXᵉ siècle.

10 plats et boissons locales et typiques de Lourdes

Vins et liqueurs du pays

La région des Pyrénées n’est pas en reste pour la production de vin et de liqueur. On y trouve même de très bonnes bouteilles ! Des vins rouges et des vins blancs issus de nombreux cépages ont, en effet, vu le jour et restent très appréciés de la région :
Dans le nord : 

  • Les Gaillacs
  • Les Cahors
  • Le Fel
  • L’Estaing

Au sud : 

  • Les côtes de Saint-Mont
  • Les côtes de Gascogne
  • Les flocs de Gascogne
  • Le fronton
  • Le Madiran

Ces vins se retrouvent à la carte locale du côté de Lourdes

Le porc noir 

Ce porc autochtone de la région est élevé de manière traditionnelle et offre une viande d’exception. Rustique, mais solide, cet animal se retrouve dans nos assiettes sous diverses formes comme le jambon et la viande rouge cuite vive.

Il s’accompagne très bien de pommes de terre, haricots et châtaignes.

L’armagnac

Véritable incontournable des alcools de France, l’armagnac trouve ses origines dans les Pyrénées. Cette eau de vie subit une vinification naturelle qui lui donne sa qualité supérieure.

La croustade aux pommes

Pour les amateurs de desserts locaux, la croustade aux pommes devrait faire votre bonheur. Ce gâteau rond et couvert est garni à l’intérieur de rondelles de pommes imbibées d’armagnac, ce qui donne à ce gâteau un goût délicieux !

Le Pousse Rapière

Apéritif gersois renommé, le Pousse Rapière est une boisson formée du mariage entre l’armagnac et l’orange amère. Il est très souvent accompagné d’un vin mousseux ou de vin blanc.

L’épaule d’agneau sautée

Cette tendre viande qu’est l’agneau s’est vu déclinée en de nombreuses recettes en France. Dans la région de Lourdes, on mange l’épaule d’agneau sautée avec des haricots tarbais. Ce haricot est une variété régionale du haricot blanc et il est typiquement cuisiné avec de l’agneau dont le jus va venir agrémenter les légumes.

L’épaule d’agneau s’accompagne de carottes, d’oignons, d’échalotes et d’ails en plus des haricots. Il est mis à dorer dans une sauteuse avec les ingrédients et les épices, cuits dans la graisse de canard.

Le gâteau à la broche

Ce délicieux gâteau est une spécialité de la région et se qualifie comme une pâtisserie. Plat de forme conique assez long, il s’agit d’une préparation faite de sucre, de beurre fondu, de farine et d’œufs. On peut l’aromatiser selon l’envie, allant de l’amande à la fleur d’oranger en passant par le rhum.

Le gâteau est cuit sur une broche avec en dessous de lui un plat pour récupérer la pâte qui en tombe et la remettre à cuire sur le gâteau. C’est cette particularité qui lui donne cette forme longue et hérissée qui rappelle un peu la pomme de pin.

Le massacanat

Aussi appelé omelette de Pâques, ce plat est comme une omelette enrichie de divers ingrédients qui en font sa particularité locale. Tout d’abord, l’omelette est accompagnée de rondelles d’oignons et de morceaux de veaux.

Ce plat typique du lundi de Pâques vise à célébrer la fin du Carême pour les Chrétiens et explique que ce plat soit si riche dans sa préparation. On y ajoute généralement de l’ail, du persil et du saindoux.

La Tourte des Pyrénées

Pâtisserie inscrite au patrimoine gastronomique, la tourte des Pyrénées est un gâteau qui peut se manger nature ou être assaisonné de myrtilles. Pâtisserie incontournable des Pyrénées, elle était à l’origine servie pour les célébrations !

Se composant essentiellement de farine, d’œufs, de beurre, de sucre et de quelques cuillères à soupes de rhum, ce gâteau est un incontournable à essayer pour le petit déjeuner ou les goûters !

Vidéo sur la gastronomie à Lourdes