La ville des Pyrénées, connue pour ses pèlerinages et sa beauté singulière, nichée dans les monts est une ville dans laquelle on ne s’attendrait pas forcément à trouver des œuvres de Street Art ou des graffitis. Toutefois, de fiers artistes ont vu le jour et ont paré la ville et ses environs de fresques agréables à l’œil !

Lourdes, une ville spirituelle

Lorsque vous entendez parler de Lourdes, vous êtes très nombreux à penser pèlerinage, ville ancienne et cadre magnifique, ce qui est vrai. La ville nichée dans les hauteurs et encerclée d’un cadre naturel fantastique est un lieu de pèlerinage pour de nombreuses personnes chaque année et offre de nombreux hôtels, gîtes et sanctuaires pour les passants et touristes.

Marquée par la chrétienté, beaucoup n’imaginent pas Lourdes comme une ville où le Street Art pourrait élire domicile. Or, cette forme d’art est accessible à tous et capable de créer des œuvres dont la beauté et la force sont reconnues à travers le monde.

Issue des États-Unis d’Amériques, le Street Art est une forme d’art réalisé dans des lieux publics, d’où son nom (Street Art pourrait être traduit en art de la rue). Bien qu’illégal de prime abord, cet art est aujourd’hui recherché par certaines communes, car ces fresques colorées et créatives peuvent redonner vie à un paysage.

C’est pourquoi de plus en plus d’artistes voient le jour selon diverses conditions et offrent un service de qualité aux communautés en donnant accès à un art dans des lieux autrefois austères ou vides.

Street-Art et graffiti à Lourdes

Street Art et Graffiti à Lourdes

Il existe plusieurs œuvres aujourd’hui connues à Lourdes qui portent soient de belles histoires dans leurs conceptions ou sont devenus de véritables projets urbains.

Le médecin de peste du Tydos

Ce graffiti représentant un médecin de peste a fait beaucoup parler de lui à Lourdes. Réalisée sur un mur du marché du Tydos à Lourdes, la fresque représente un médecin de peste dans son costume traditionnel. Cette figure issue du Moyen Âge est facilement reconnaissable par sa longue robe aux couleurs sombre, son masque en forme de bec de corbeau et son chapeau.

Tenant dans sa main un caducée, la baguette de médecine représentée dans le milieu médical et marchant dans une forêt sinistre, la figure semble sortir tout droit d’un mauvais rêve. C’est presque un mauvais rêve qui a inspiré l’artiste, Thomas, sous le pseudonyme Deco Xpression. Cette fresque a, en effet, été réalisée à l’époque de la Covid-19.

Pèlerins de tous les âges

Cette longue fresque de plusieurs mètres de long et de hauteur est une fresque murale pour le moins attrayante puisqu’elle représente l’histoire des pèlerins venus à Lourdes ! Ces pèlerins venus des partout dans le monde et à tous les âges, allant de la petite enfance aux ainés sont ici immortalisés par la peinture le long d’un côté du cinéma Bernadette à Lourdes.

C’est d’ailleurs la Sainte qui est représentée tout à gauche de la fresque au-dessus des années 1858 à 2008, commémorant les 150 ans depuis les apparitions de la Vierge Marie à Bernadette de Lourdes. La fresque a été réalisée en 2007 par Denis Moros et Pascal Soubies.

Une fresque pour le restaurant Alexandra

Réalisée par Julien Avignon pour le restaurant Alexandra à Lourdes, cette fresque murale représente la Vierge en son centre, le sanctuaire de Lourdes à droite et les montagnes pyrénéennes à gauche. Ces éléments de la fresque sont recouverts de différentes formes graphiques multicolores ajoutant une énergie dynamique à la salle !

Restaurant emblématique de la rue de la grotte, l’arrivée de cette fresque en son sein attire les visiteurs et ravi les habitués pour le coup de jeune qu’offre cet art reconnu.

Vidéo sur la ville de Lourdes