Vous avez prévu un grand week-end dans la capitale gastronomique de notre métropole, que ce soit pour un grand week-end, de longues vacances ou encore y vivre pour une durée indéterminée, il y a beaucoup de choses que vous devez savoir sur la ville de Lyon !

Pourquoi le gros caillou est-il si important ? 

Si vous êtes déjà venu à Lyon, vous avez peut-être déjà monté ces pentes dans le premier arrondissement et vous arrivez sur le plateau de la Croix-Rousse. Avec ses multitudes vues sur la ville de Lyon, vous vous êtes peut-être dirigé vers le gros caillou, cette place mythique à la Croix-Rousse où il y a un gros cailloux. Beaucoup de légendes opèrent sur ce gros caillou, comme celle disant que c’est un bout de la chaîne de montagne des alpes ou celle disant qu’elle a été envoyée par Dieu. 

10 choses à savoir sur la ville de Lyon

Le métro en crémaillère

Pour rester dans le monde des pentes de la Croix-Rousse saviez-vous que le métro qui a remplacé le funiculaire, le métro C pour être précis, est fait en crémaillère. Alors peut-être que vous ne savez pas ce que c’est, et que vous ne comprenez pas pourquoi c’est si exceptionnel. Un métro en crémaillère fonctionne comme en dents de scie, et ce métro est le seul du monde à être en crémaillère. 

La statue de la place Bellecour 

Vous ne pouvez pas passer par Lyon sans passer par la place Bellecour, et donc sans voir au milieu de cette magnifique place Louis XIV sur son cheval. Mais pour les plus malins d’entre-vous, vous vous êtes sûrement rendu compte que le roi sur son cheval ne possède pas d’étrier. Tout simplement parce que le roi soleil montait ses cheveux à cru, sans selle et sans étrier.  

Notre dame de fourvière 

Depuis cette majestueuse place Bellecour, si vous levez vos yeux vers l’ouest, il est vous voyez à côté d’une tour qui ressemblerait à la tour Eiffel un très beau bâtiment. Ce bâtiment est la majestueuse Basilique Notre Dame de Fourvière. Cette basilique a été dédiée à la Vierge Marie. Vous pouvez la visiter, et elle est aussi belle de l’intérieur que de l’extérieur, en sortant de la basilique. Vous pourrez profiter d’une magnifique vue sur tout Lyon. 

La fête des lumière 

Vous ne le savez peut-être pas, mais tous les 8 décembre de chaque année, tous les Lyonnais ont pour habitude de fêter ce que l’on appelle la “fête des lumières”. Le 8 décembre, tous les Lyonnais ont pour habitude de mettre des bougies sur la fenêtre dans le but de remercier la Vierge Marie d’avoir éloigné la peste de Lyon. 

L’invention du passage piéton 

Et oui, cela peut paraître très surprenant, mais le passage piéton a été inventé à Lyon par Louis Lépine, un étudiant en droit de la faculté de Lyon. Il a été nommé préfet de Police dans la fin des années 1800 et met en place le passage piéton. 

Le parc de la tête d’or 

Ce parc a été créé la même année que le Central park de New-York, est à la fois un parc où il y a un Zoo gratuit, qu’un lieu idéal pour se promener, faire du pédalo sur le lac central de ce parc, ou encore faire un pique-nique sur les immenses pelouses.  

Le vieux Lyon 

Si vous aimez ces rues pleines de charmes avec des gros pavés, où les murs respirent et gardent les plus vieux secrets de notre ville, vous pourrez marcher et vous arrêter dans un de ces mythiques bouchons lyonnais où vous pourrez déguster une bonne quenelle ! 

Les traboules 

Connaissez-vous ces mythiques traboules de Lyon ? Vous pourrez en trouver dans le vieux Lyon ou dans les pentes de la Croix-Rousse, vous pourrez en poussant la porte de certains immeubles, traverser pendant de longues minutes et comme un passage secret, vous vous retrouverez dans une autre rue de Lyon. 

La presqu’île 

La presqu’île de Lyon, mais pourquoi ? La ville de Lyon possède un fleuve, le Rhône, et une grosse rivière, la Saône, ces deux se rejoignent à confluence avant de se jeter dans la méditerranée à Marseille.

Vidéo sur 10 choses à faire à Lyon