Lyon est une ville riche en patrimoine, avec une histoire et une culture pleine de surprises. C’est d’ailleurs pourquoi il est possible de retrouver Lyon au patrimoine de l’UNESCO. Sa diversité locale, historique et culturelle en fait un lieu idéal pour les touristes. Si vous souhaitez explorer Lyon, nous vous avons préparé un guide avec 20 choses que vous pouvez faire ou qu’il faut aller voir.

Le vieux Lyon

Le vieux Lyon, aussi appelé le quartier Saint-Jean, est un quartier historique emblématique de Lyon. Il dévoile une double personnalité avec un côté correspondant à l’époque médiévale et un autre à la période de la renaissance. Sa place au patrimoine de l’UNESCO lui est décernée en raison de ses rues entièrement pavées, sa grande cathédrale et des musées plus originaux les uns que les autres. Dans cette partie de la ville lyonnaise, les bouchons sont très présents. Cela ne doit pas pourtant pas décourager un visiteur de visiter dans le vieux Lyon : pour s’aventurer au musée Gadagne, au musée Miniature et Cinéma, admirer les voluptés de la Cathédrale Saint-Jean ou l’architecture de l’ancien Palais de justice.

20 choses à voir ou à faire à lyon

La colline de Fourvière

Saint-Jean est adjacent à de grands escaliers. En escaladant ces escaliers, vous aurez accès au sommet de la colline Fourvière. La montée est vaste et relativement épuisante, mais le panorama qui se trouve au sommet vaut le détour.

Si la montée à pied n’est pas envisageable et que votre état de santé ne s’y prête pas, vous pouvez très bien y arriver en funiculaire, la ficelle part depuis le métro vieux-Lyon. Une fois en haut vous une vue splendide sur toute la ville avec comme arrière-plan la chaîne des Alpes ainsi que le Mont-Blanc.

La Basilique Notre Dame de Fourvière

Dominant la colline, vous apercevrez la Basilique Notre-Dame de Fourvière. Le monument surplombe la ville ce qui fait de lui le monument le plus reconnu de Lyon. Il représente le symbole et la croyance historique de la métropole.

D’apparence froide avec une architecture néogothique, son décorum intérieur est richement investi. Juste à côté se trouve « la petite tour Eiffel ». La Petite tour Eiffel est une tour de communication. Dans cette même zone, les ruines du théâtre Antiques de l’ancienne Lugdunum ainsi que le musée Gallo-Romain sont aussi visitables.

La place Bellecour

La place Bellecour est un emplacement où les Lyonnais aiment se retrouver lors de rendez-vous. Cela donne lieu à des visites de la ville et de ses environs. Lyon regorge d’opportunités en tout genre, que ce soit des magasins, des spots culturels ou des endroits dans lesquels il est possible de se retrouver autour d’une table. Elle est aussi estimée comme étant le point 0 de Lyon. En outre, cela la situe comme étant le point culminant à partir duquel tout itinéraire est calculé. Par ailleurs, cet espace donne pleine immense vue sur la Basilique Notre-Dame de Fourvière.

La presqu’île de Lyon

La presqu’île de Lyon est un quartier dans lequel se trouvent des monuments historiques ou places de renom à l’exemple la place Bellecour. Ce n’est pas la seule place réputée de cette partie de la ville.

La place des Terreaux, la place des Célestins et la place des Jacobins sont d’autres places qui valent la peine d’être visitée. Par ailleurs, certaines rues dont la rue de la République et la rue piétonne Victor Hugo sont tout aussi intéressantes à découvrir. Certains lieux se classent parmi des emblématiques touristiques comme le palais de la Bourse, l’Opéra de Lyon et l’hôtel de ville de Lyon.

La Croix Rousse

La croix rousse était autrefois le quartier des canuts. Cette partie de Lyon concentrait le travail des ouvriers sur de la soie, mais c’est également une localisation qui a été marquée par une révolte cruciale de l’histoire de Toulouse. Vous pouvez y accéder sans difficultés en métro, à pied ou à vélo pour les personnes plus sportives.

La balade ne s’arrête pas là. En continuant votre parcours, vous tomberez sur le Gros Caillou qui authentifie l’étendue de la ville avec une incroyable vue panoramique, ou sur la Montée de la Grande Côte qui offre autant de perspectives !

Le parc de la tête d’Or

Niché dans le sixième arrondissement de Lyon, le parc de la tête d’or est le plus spacieux des parcs de la ville lyonnaise. Dans ce parc, vous pourrez entrer dans un parc zoologique, découvrir la roseraie et le jardin botanique, ou vous baladez en prenant le train ou en flottant en pédalo sur le lac. Pour les personnes plus simplistes et sportives, il est possible de faire un jogging ou de faire le tour à vélo.

Le quartier Confluence et son musée

Nouvellement inauguré, le quartier des confluences est le quartier contemporain phare de Lyon. Il se situe entre le Rhône et la Saône. Avant de subir des rénovations, ce quartier était une zone industrielle. Sa réhabilitation a permis la construction et l’installation de commerces, de bureaux et d’habitations.

Le musée des confluences est une des merveilles de cette zone à visiter. C’est son architecture futuriste à proximité des quais du Rhône qui donne à ce lieu un environnement étonnant. Le musée présente des expositions ayant pour thème principal les origines de la vie, dont une aile est tournée vers l’archéologie, dont une autre met en avant des représentations de la mort et donc la dernière se consacre aux sociétés et à la civilisation.

Prendre son déjeuner dans un bouchon lyonnais

Le « bouchon lyonnais » est un label et un établissement qui met en avant l’authenticité du bistrot sur Lyon. Si vous souhaitez découvrir la gastronomie traditionnelle de Lyon, manger dans un bouchon lyonnais est la solution idéale.

La fête des lumières

En hiver, vous pouvez aller voir la fête des lumières. Elle se déroule aux alentours du 8 décembre annuellement depuis 1852. Cette fête est une véritable attraction mondaine qui regroupe des millions de visiteurs. À l’origine, cette fête était un symbole d’hommage à la vierge Marie qui aurait épargné tous les Lyonnais d’une épidémie foudroyante de grippe.

Balade sur les quais du Rhône et de la Saône

Les berges ont été agencées pour accueillir les piétons et assurer leur sécurité lors des promenades. Elle offre une vue remarquable sur les nombreuses péniches du Rhône. C’est aussi depuis les rives de la Saône que vous pouvez avoir les meilleurs panoramas donnant sur la colline de Fourvière.

Une croisière sur Lyon

La croisière peut se passer sur différents navires, c’est-à-dire sur une péniche, ou bien sur un bateau touristique, sous la forme d’une location ou de transport avec navigateur. Afin de bien profiter de cette croisière, 1:00 serait un bon compromis avec un guide qui vous ferra découvrir le paysage.

Le bateau vous ferra passé devant le Vieux Lyon et le quartier Confluence. Vous pouvez choisir de faire la croisière avec un repas inclus, pour cela, vous aurez le choix entre 2 options : un déjeuner avec une croisière de 2:30 ou alors un diner avec la croisière de 2:30.

Le musée des Beaux Arts

Il se trouve sur la place des Terreaux dans la Presqu’île. Il donne un accès à l’ancienne abbaye des Dames de Saint-Pierre. Ce musée présente une collection de peintures et de sculptures européennes étant datées entre le XIXᵉ siècle et le milieu du XXᵉ siècle. Une majeure partie est consacrée à l’Antiquité, plus précisément à l’Égypte.

Un peu plus loin, derrière le musée du Louvre, se trouve le musée des Beaux-arts considéré comme l’un des plus beaux musées de France.

Les Halles De Lyon Paul Bocuse

L’endroit est un vrai point de repère pour la gastronomie à Lyon avec ses petits commerces d’épiceries fines, ses chocolatiers, ses pâtissiers, ses fromagers et ses traiteurs. Elles se trouvent dans le troisième arrondissement de Lyon, juste à côté de la gare Part-Dieu, elles sont ouvertes de 7:00 à 22:30 en semaine (sans compter le lundi) et de 7:00 à 13:00 tous les dimanches.

Le quartier de la Part-Dieu

Ce quartier lyonnais est un quartier d’affaires. Il est très connu des touristes pour son centre commercial. Avant de devenir un centre à destination commerciale, le grand Hôtel-Dieu était un hôpital dont les pratiques médicales étaient des prouesses reconnues dans toute la France.

Le village médiéval de Pérouges

Le village de Pérouges est à une quarantaine de minutes en voiture de Lyon. C’est un village typique du Moyen Âge, avec des rues pavées et un décor dépaysant. Si vous venez en été, vous aurez la chance de contempler la fête médiévale parfaite de costumes, de défilés, de spectacles, et d’un marché, qui aura lieu au mois de juin.

Le grand parc de Miribel-Jonage

Le parc de Miribel-Jorage possède 2 200 hectares, qui s’étalent sur une quinzaine de communes de métropole de Lyon. Vous avez le choix entre une multitude d’activités à faire soit en famille, ou bien tout seul.

En été, les plages du lac sont submergées de baigneurs et de touristes, il est possible d’effectuer quelques activités nautiques en demi-journée telles que le pédalo, le canoë et le paddle.

Le parc d’attraction Walibi Rhône Alpes

Walibi est à la fois un parc d’attraction, mais aussi un parc aquatique. C’est le spot idéal pour passer des moments amusants en famille. Il possède une trentaine de manèges pour les enfants, les adultes avec des horaires d’ouverture compris entre de 10:00 à 18:00. À environ 1:00 de route de Lyon en voiture, des navettes partant depuis la place Bellecour peuvent également vous y emmener.

Anse

Anse est une petite ville typiquement gallo-romaine. Elle se localise à 30 km au nord de Lyon. Une certaine partie de la ville sont des maisons datant du XVᵉ siècle qui ont des sols en mosaïque et des bâtiments dont l’architecture est ancienne. Pour bien avoir le temps de visiter, vous pouvez vous réserver toute une matinée et déjeuner directement sur place.

Vidéo sur choses à voir ou à faire à Lyon