Si vous cherchez à visiter la ville de Lyon autrement que par les simples lieux touristiques grand public, vous pourriez être tentés par les lieux plus insolites. Des lieux et des bâtiments remis à neuf ou laissés dans leur état d’origine en passant par les musées étranges et les jardins cachés, venez visiter Lyon sous toutes ses coutures !

Les gratte-ciel de Villeurbanne

Construit entre les années 1920 et 1930, le quartier très actif de Villeurbanne est une véritable réussite architecturale. Lancé en tant que projet de créer un centre-ville dynamique, les gratte-ciel sont devenus un point de repère inégalable de la ville de Lyon, ces derniers rivalisant avec tout autre bâtiment les entourant. Formés entièrement de logements sociaux, les immeubles sont accessibles en métro depuis la ville et vous feront beaucoup penser aux modèles américains.

10 lieux insolites et secrets à visiter à Lyon

L’île Barbe

Située dans le 9ᵉ arrondissement de la ville, l’île barbe abrite un véritable trésor des temps anciens. Sur cette belle île se trouve une abbaye si vieille et ancienne que Charlemagne lui-même lui fit don d’une somptueuse collection d’ouvrages à destination des résidents. L’abbaye est datée du Vᵉ siècle et est aujourd’hui accessible à tous les curieux depuis un pont suspendu. Ce lieu de mythe et de mystère a fait naitre de nombreuses légendes à Lyon.

Le musée l’Organe, la Demeure du Chaos

Si le nom semble tout droit sortir d’une histoire d’heroic fantasy, il s’agit en fait d’un musée pour le moins spécial. Désormais nommé la Demeure du Chaos, le musée l’Organe abrite une collection d’art Contemporain très particulière. Crée en 1999 par un sculpteur plasticien, il s’agit d’un musée à ciel ouvert, ouvert à tous et dont les œuvres exposés sur 9 000 mètres carrés font échos au chaos. Représentant des bâtiments ravagés, des avions écrasés, des bunkers, des graffitis et autres crânes humains, c’est une expérience unique à vivre !

Le jardin Rosa Mir

Une histoire pour le moins incroyable puisque l’artiste qui a réalisé ce jardin est un survivant du cancer à une époque où la maladie était incurable. L’artiste aux origines espagnol s’est inspiré de sa culture pour réaliser ce jardin pour le moins unique, parcourus de fontaines, de sculptures et de mosaïques. Un véritable plaisir pour les yeux et une ode à la survie.

La crypte des Brotteaux

Dans la chapelle Sainte-Croix se situe une crypte ouverte au public sous rendez-vous. Ce lieu de repos est un autel dédié aux milliers de Lyonnais massacrés sous le régime de la Terreur. La crypte renferme les ossements des 209 mis à morts de la plaine des Brotteaux. La visite s’effectue accompagnée d’un missionnaire.

Le musée Miniature et Cinéma

Crée en 2005 par le miniaturiste Dan Ohlmann, ce musée présente deux collections prodigieuses ! L’une se concentrant sur l’art miniature avec plus d’une centaine de reconstitutions, et l’autre se penchant sur l’art du cinéma. Avec ses magnifiques scènes miniatures plus vraies que nature, ses créatures, accessoires de film et ses expositions interactives, le musée en ravira plus d’un !

Les Traboules

Passage incontournable du vieux Lyon pour les amateurs de rues anciennes, il s’agit d’un passage étroit entre deux rues remplies de boutiques et de restaurants. Il existe plusieurs traboules en ville qui étaient autrefois utilisés par les travailleurs comme passages secrets. Ils vous permettront de voir de très vieux bâtiments.

Le musée Testut Latarjet

Si vous avez toujours été curieux par rapport aux musées d’anatomie, vous allez être servi. Le musée Testut Latarjet regorge d’étrangetés physiques dont la collection se constitue depuis 1789. Le musée a été conçu pour avoir l’air un peu effrayant, alors accrochez-vous.

Le jardin des curiosités

Situé en hauteur de la ville, ce jardin offre une vue plongeante sur les toits. Ce n’est pas tout, rassurez-vous, ce jardin tient sa particularité dans la grande variété de plantes exotiques et de formations rocheuses particulières qu’il propose aux visiteurs. Pour accompagner le tout, des sculptures étranges sont dispersées le long du parcours.

Fort de Vaise, les souterrains

Faisant partie des premières fortifications de la ville après sa construction au milieu du XIXᵉ siècle, ce fort dispose de souterrains et de galeries qui sont à visiter ! Petit détail supplémentaire, la visite se fait à la lueur de lanternes.

Vidéo sur les mystères de Lyon