Lyon, capitale mondiale de la gastronomie, vous ne pouvez pas passer par cette ville sans goûter à sa gastronomie qui peut paraître particulière de prime abord, mais qui est en réalité plus que délicieuse. Que ce soit en entrée, en plat, ou au dessert, même au niveau des boissons. 

La tarte aux pralines 

Connaissez-vous la praline ? Vous pouvez demander à beaucoup de Lyonnais s’ils connaissent ce sucre de couleur rose, la majorité vous répondront que la tarte aux pralines fait partie de leur péché mignon. Si vous voulez goûter, elle ressemble à une pâte à tarte avec un liquide rosâtre par-dessus. Vous avez peut-être déjà entendu parler de la praline rose en sachet, il suffit de la faire fondre pour en faire une délicieuse texture et d’en recouvrir une pâte. 

10 plats et boissons locales et typiques de Lyon

Le saucisson brioché 

Quelques tranches en entrée, ou bien en entier en plat, le saucisson brioché est un saucisson cuit, qui se mange chaud entouré d’un pain brioché. Pour les plus gourmands, vous pouvez y ajouter de la sauce, ou bien le faire avec du saucisson aux pistaches !

La quenelle 

En entrée, ou en plat principal, vous ne pouvez pas passer par Lyon sans échapper à la fameuse quenelle lyonnaise en passant par Lyon. Il en existe différentes tailles et sont généralement accompagnées de leur sauce Nantua. Vous la verrez peut-être appelée “quenelle de brochet” parce que cette quenelle à structure moelleuse est faite à base de brochet.  

La cervelle de canut 

Bien que le nom n’ait pas l’air appétissant du tout, vous vous devez de goûter ce mets si vous vous arrêtez à Lyon pour le temps d’un repas. Ne vous laissez pas repousser par le nom de ce plat, ce n’est pas vraiment une cervelle et encore moins celle d’un canut. C’est en fait une spécialité faite à base de fromage. 

Le tablier de sapeur 

Encore un nom à dormir debout. Mais ne vous méprenez pas, vous n’allez pas réellement manger le tablier d’un sapeur-pompier, ce qui serait un comble étant donné qu’ils n’en portent pas. En réalité, cette spécialité culinaire est une recette à base de gras double. 

Les bugnes 

Malheureusement, vous ne pourrez pas en manger toute l’année. En dessert, au goûter ou juste par gourmandise, vous serez forcément déçu par Les bugnes. Vous aurez la chance d’en trouver dans toutes les boulangeries et pâtisseries lyonnaises au mois de février. Pour les amateurs de cuisine, vous pouvez essayer de les faire vous-même, il vous faudra préparer la pâte et après, vous pourrez les faire frire dans de l’huile. 

Le beaujolais 

Évidemment, on ne peut pas parler de Lyon et de sa région sans évoquer le bon vin que l’on y trouve. Vous pourrez donc trouver non loin de Lyon le beaujolais et son bon vin. Le vin beaujolais est en fait que vous trouverez en entrée de gamme. 

Le beaujolais village 

Le beaujolais village est un vin rouge issu du beaujolais. Il est plutôt léger et vous en trouverez à des prix très abordables. Cependant, ce n’est pas parce qu’il n’est pas cher qu’il n’est pas bon ou de mauvaise qualité. C’est un vin d’appellation d’origine contrôlé produit dans le nord du département du Rhône. 

Les coussins lyonnais

À manger en dessert, avec le café, en collation, ou juste par gourmandise quand vous voulez, ces coussins sont des spécialités lyonnaises créées par le chocolatier Voisins. Il est maintenant un ambassadeur gastronomique de la ville de Lyon. 

Le pâté en croûte 

Largement répandue dans toute la France, vous connaissez certainement cette spécialité. Mais, vous ne savez peut-être pas que le pâté en croûte est un pâté qui peut être de très bonne qualité, et donc très bon. Les tailles peuvent être très grandes pour en faire un accompagnement idéal avec une salade du jardin. 

Vidéo sur les plats et boissons locales et typiques de Lyon