En vacances, week-end ou simple journée dans la capitale de la gastronomie ou ville des lumières, vous ne manquerez pas de voir les nombreux graffitis et le street art qui s’est imposé dans la majorité des rues. Pour observer de nombreuses œuvres, rendez-vous dans les pentes de la Croix-Rousse. Cet art sauvage s’est développé en 1968, avec une génération de graffeurs créée dans l’école des Beaux-Arts lyonnaise, dans la tradition révolutionnaire. On vous explique tout sur cette pratique désormais officielle et conventionnée. 

Au passage Mermet, un escalier bleu qui vous en met plein les yeux

En descendant cet étroit escalier dans les pentes, on ne se doute de rien. Et, pourtant, lorsque l’on se retourne une fois en bas pour observer les marches dévalées, on se rend compte du spectacle. Cette œuvre a été réalisée collectivement en 2019, par des membres du “Quartier Capucins Lyon les pentes”, une association. Pour l’observer, prenez la rue Leynaud à droite, et, juste après l’église, passez sous la voûte du passage Mermet. 

À la suite de la décoration de l’escalier, de nombreux travaux de street artistes ont vu le jour sur les murs, permettant une véritable galerie d’art à ciel ouvert. 

Street-Art et graffiti à Lyon

Ememem, vous le croiserez en regardant au sol

Si vous regardez où vous mettez les pieds, vous avez des chances de croiser cet artiste singulier et passionnant. En effet, il rebouche les nids de poule et autres accidents du sol tels que les fissures grâce à de la mosaïque colorée. Vous pourrez notamment observer son travail au 7 rue des Capucins, ainsi que sur la place du même nom. D’ailleurs, sachez qu’il réalise également ses travaux à Paris, et en Italie, dans les villes de Turin et Milan. 

La fresque Mur69, place des Tapis

Mur69 est une association qui promeut cet art de rue. Sur quatre étages d’une façade immeuble sans fenêtres se dessine une fresque de 120 m². Chaque année, un artiste est invité et effectue son travail sur la surface prêtée par la société propriétaire ainsi que la mairie du 4e arrondissement. 

Sachez que juste à côté, dans la rue Jacquard, se trouve une fresque réalisée par les enfants et leurs parents, accompagnés par des professionnels du milieu.

Keza, un artiste amateur de disques

Connu depuis 2015 environ, Keza est connu pour découper des disques 33 tours en silhouettes d’oiseaux. Devenue classique du street art de la ville, sa fresque Place de Rouville séduit et impressionne. Si vous voulez la voir de vos propres yeux, vous pourrez également apprécier la beauté du paysage. En effet, cet angle offre un joli point de vue sur la ville que l’on observe plus bas.

Escalier coloré Prunelle 

Les habitants de cette rue ainsi que leur voisinage ont entrepris une drôle de réalisation : celle de la décoration d’un escalier. Accompagnés par le directeur artistique Genaro Lopez, ils ont apporté de belles touches de couleur à leur rue. Grâce à une envie commune, ils montrent que l’on peut facilement changer son environnement. 

In the Woup sur les murs lyonnais 

Ce street artiste originaire de la capitale des Gaules impressionne et laisse une trace sur de nombreux murs de la ville. Depuis plus d’une dizaine d’années, il utilise de nombreux supports pour ses créations. Mais, celles que l’on remarque le plus dans la ville sont ses œuvres de pixel art et mosaïques. Par exemple, on retrouve plus d’une trentaine de personnages Mario dans les rues, habillés de costumes provenant de Crossover.

De nombreuses fresques et autres réalisations

En visitant la ville, de nombreuses fresques sont à observer. Si vous ne les voyez pas par hasard en vous laissant guider par vos pas au cours de votre balade, on vous donne leur nom pour les retrouver. Vous pouvez notamment découvrir : 

  • Le mur des Canuts 
  • La bibliothèque de la Cité 
  • Le musée urbain Tony Garnier
  • La fresque des Lyonnais 
  • Le mur du Cinéma

Dans tous les cas, nous avons un conseil pour vous : levez les yeux et vous ne serez pas déçu. 

Vidéo sur le street-art lyonnais