Vous souhaitez partir à la découverte de Montpellier, vous n’allez pas le regretter ! Montpellier est une très belle ville dans le sud de la France, avec son cadre idyllique et son paysage, c’est un endroit idéal pour venir en amoureux ou en famille. Voici un guide dans lequel vous trouverez 20 choses à voir ou à faire dans cette magnifique ville.

Le centre historique de Montpellier

C’est dans le quartier de l’écusson que vous trouverez les choses qu’il faut absolument venir voir lors de votre visite à Montpellier. Le centre historique de Montpellier est assez vaste, il possède une très belle architecture avec de nombreuses boutiques très atypiques aussi. Au cœur de ce quartier, vous pourrez y visiter de nombreuses rues historiques, des bâtiments à l’architecture sublime et des lieux de cultes à la gloire d’antan.

20 choses à voir ou à faire à Montpellier

La place Royal du Peyrou

Représentée par la statue équestre de Louis XIV qui est entouré d’un petit jardin typiquement français, cet endroit est devenu un lieu privilégié que l’on peut observer. C’est au bout de la place, au niveau du château d’eau que vous bénéficierez d’une vue panoramique sur toute la ville. Vous pouvez aussi observer l’aqueduc du XVIIIᵉ siècle qui, autrefois, transportait l’eau jusqu’au centre-ville.

La cathédrale Saint-Pierre

L’une des activités principales à voir sur Montpellier est cette cathédrale. Elle se trouve également dans le centre historique. C’est au XIVᵉ siècle que la décision de la construire fut prise par le Pape urbain V, ce n’est qu’en 1536 qu’elle a été transformée en cathédrale. Il s’agit du plus grand édifice gothique de la région grâce à sa maçonnerie reprenant les canons de ce style. Vous y trouverez de magnifiques vitraux tout au long du transept, de la nef et du chœur ainsi que le grand orgue surplombant les visiteurs.

La place de la comédie

Tout au tour se trouve de sublimes bâtiments comme par exemple, l’Opéra de la comédie, un théâtre à l’italienne appartenant au XIXᵉ siècle. De forme ovale, elle est l’une des plus grandes places piétonnes d’Europe. Bordée de nombreux commerces, elle est très aimée et est donc souvent fréquentée. Vous y trouverez aussi l’office de tourisme si vous souhaitez le plan de la ville.

Les musées à visiter sur Montpellier

Le musée Fabre : Ce musée est réputé pour être l’un des plus prestigieux d’Europe. Ce musée expose des œuvres de Rubens, Poussin ou encore Monet.
Le musée d’Anatomie : ce musée vous expose une collection unique de pièces anatomiques et d’outils chirurgicaux. Il appartient à la plus ancienne école du monde à être encore en activité, la faculté de médecine de Montpellier.
Le musée des Arts décoratifs : ce musée se trouve non loin du musée des arts nouveaux. Il présente des intérieurs qui ont appartenu à la haute bourgeoisie du XVIIIᵉ siècle et du XIXᵉ siècle à Montpellier et dans sa périphérie.

Le jardin des plantes de Montpellier

Construit sous les ordres du roi Henri IV en 1593 afin de pouvoir étudier les plantes médicinales, ce jardin abritait de très nombreuses espèces nécessaires à la compréhension de la médecine. Particulièrement proche géographiquement des hauts lieux de la médecine, il a joué un rôle important dans la recherche et le développement de nouveaux soins. Il s’agit du plus ancien jardin aux plantes de France, une prouesse technique et médicinale qui lui ont valu d’être classé monument historique. Il abrite une importante collection de plantes de tout âge qui ont été répartis sur quatre hectares.

Les Halles Laissac

Si vous voulez déguster les plats locaux de la ville et des légumes gorgés de soleil, nous vous conseillons de vous rendre aux halles de Laissac qui se trouve en face de la tour de Babote dans le quartier écusson. De très nombreux commerçants et artisans vous ouvriront leur porte avec joie. Au centre, des tables et des chaises ont été mises à disposition pour que vous puissiez vous détendre et déguster vos plats tranquillement.
Il existe d’autres halles dans lesquels vous pouvez y faire vos courses gourmandes : les halles Castellane, les halles Jacques Cœur, le marché bio des Arceaux, les halles des 4 saisons et le marché des producteurs.

Le polygone

Il s’agit d’un très grand centre commercial à Montpellier. Il se trouve juste après la place de la comédie et juste avant le quartier de l’Antigone. C’est durant son inauguration dans les années 1960 qu’il était considéré comme l’un des plus grands centres commerciaux de France. Il regroupe plus d’une centaine de magasins dont des marques de luxe.

Le Montpellier contemporain

Ville nouvelle de Montpellier, il s’agit d’un quartier élégant qui montre les charmes de la ville sous un nouveau jour. Rassemblant de nombreuses rues, places et monuments, c’est un vent de fraîcheur en sortant du centre historique.

Le street art à voir sur Montpellier

Le street art occupe une place importante pour la ville de Montpellier. C’est dans ses rues que vous y verrez des exemples de graffitis tous plus uniques que les autres. Vous trouverez d’ailleurs de très nombreuses œuvres de Street Art partout dans la ville, ancienne comme nouvelle.

Le château de Flaugergues

Le château Flaugergues est un bâtiment important historiquement et culturellement puisqu’il fait partie des folies à Montpellier. On appelle folies les résidences secondaires des familles bourgeoises de Montpellier qui ont été construites en pleine campagne. Le coût immense de ces propriétés d’étés qui, à l’origine, étaient destinées à la noblesse, ont donné ce nom si curieux. Lorsque l’été arrivait, les nobles quittaient leurs hôtels particuliers au centre-ville pour venir se reposer dans ces résidences afin d’y organiser des festivités. Le château de Flaugergues est la plus ancienne folie qui existe à Montpellier et mérite le détour pour voir comment s’organisait la bourgeoisie d’époque.

Survol de Montpellier

Pour vivre une expérience unique et privilégiée, faite un vol au-dessus de Montpellier dans un avion privé. Vous aurez la chance d’avoir une vue panoramique sur toute la ville, et ce, jusqu’au Pic Saint-Loup et aux remparts d’Aïgues Mortes. Lors de votre vol, le pilote vous expliquera aussi comment faire décoller et atterrir un avion ainsi que l’utilisation des commandes ! C’est une attraction très ludique et enrichissante qui vous ferra encore plus aimer cette ville.

Le parc zoologique du Lunaret

Ce parc zoologique fait partie du top des activités à faire sur Montpellier et la bonne nouvelle est que son entrée est gratuite ! Il se trouve ancré dans le parc de Lunaret, véritable poumon vert de la ville. Ce sont près de 11 kilomètres de sentiers qui vous attendent et vous donneront l’occasion de profiter des 1 300 animaux provenant des 5 continents et vivant en semi-liberté. Des lions, des guépards, des girafes, ou bien des rhinocéros seront à observer. Il y a aussi un espace qui donne accès à la serre amazonienne qui est la seule partie payante du zoo, vous pourrez y observer plus de 3 500 plantes et végétaux tropicaux ainsi que 500 animaux.

Odyseum

Cet espace de loisir possède un cinéma, une patinoire, un aquarium, un planétarium et des restaurants, l’endroit parfait pour venir avec vos enfants pour y passer la journée ! Et, si vous souhaitez faire un peu de shopping, une centaine de magasins sont prêts à être dévalisés !

Les meilleures activités à faire à Montpellier

Si vous voulez vous amuser avec vos amis sur Montpellier, voici une petite liste des meilleures activités à faire : un atelier de préparation de cocktails avec un professionnel, une dégustation de vin ou un jeu de piste avec pour thème la bière ! Un quiz room, un escape game, un jeu de piste dans la ville avec un animateur ou encore un parcours pour découvrir vos 5 sens ou encore un simulateur de chute libre.

Le pic Saint-Loup

À 20 km de Montpellier se trouve le pic Saint-loup, un espace reconnu pour ses vignobles. Il s’étend sur 650 mètres et vous offre une vue imprenable sur les éléments géographiques et hauts lieux alentour. Pour les amateurs de randonnées, des sentiers partent du village de Cazevieille pour rejoindre le pic Saint-Louis.

Saint-Guilhem-le-Désert

Il s’agit de l’un des plus beaux villages de France à, à peine, quelques kilomètres de Montpellier. Classé parmi les plus grands sites de France, ce village médiéval et ses petites boutiques d’artisans sont installés non loin de son Abbaye, monument le plus connu. L’Abbaye de Gellone est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. Elle abrite les reliques de Saint-Guilhem et est un édifice de style roman.

La cathédrale de Maguelone

Installée sur la presqu’île de Maguelone, à seulement 35 minutes de Montpellier, cette cathédrale est, elle aussi, nommée monument historique. Avec un extérieur très imposant, son intérieur est d’allure assez sobre, mais la vue vaut quand même le détour. L’entrée est gratuite, mais vous aurez le choix d’accompagner votre visite d’un audioguide pour mieux comprendre les mystères qui vous entourent. La cathédrale ne s’atteint pas en voiture, il faut laisser votre voiture sur le parking puis marcher 10 minutes.

Le lac du Salagou

C’est dans ce lac artificiel que vous pourrez pratiquer des activités aquatiques ainsi que de la randonnée, ou bien faire du VTT. Entourée de collines de couleur rouge brique accompagnant le contraste de l’eau, cet endroit est très photogénique et vous permettra de faire de belles photos.

Le cirque de Navacelles

Ce site couvre un canyon de plus de 300 mètres creusé par la rive de la Vis. Ce canyon est l’un des plus grands canyons de France. Vous pourrez profiter du lieu pour observer une vue époustouflante au niveau de l’un des trois belvédères de Blandas. Notez d’ailleurs que le cirque est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Si vous avez faim ou que vous souhaitez boire un verre en profitant d’une vue des cascades, vous pourrez descendre au bas du cirque.

Vidéo sur ce qu’il faut faire à Montpellier