Si la France est connue pour ses nombreuses traditions culinaires autant que pour sa richesse culturelle et architecturale, c’est qu’il y a une raison ! Aussi, une ville comme Montpellier a un grand nombre de plats et boissons locales à découvrir. À vos assiettes !

Les Cagarolettes

À première vue, ce repas peut être repoussant puisqu’il s’agit d’escargots de Pise de Bouillis accompagnés d’une vinaigrette épicée. Ce plat est souvent servi avec du pastis, leur saveur est assez piquante, mais reste délicieuse. Si vous n’êtes pas fermé à l’idée de manger des escargots alors, vous deviendrez vite un fan de ce plat.

10 plats et boissons locales et typiques de Montpellier

La Tielle Sétoise

Cette tarte est préparée avec du calamar et du poulpe qui sont ensuite mélangés avec de la sauce tomate qui est originaire de la ville de Sète. La recette est généralement composée de vin blanc, du thym, d’olives noires, d’huile d’olive, mais chaque restaurant à sa propre version.

La Brasucade de moules

La brasucade de moules est un plat qui se compose de moules qui sont grillées au brasero puis assaisonnées. Le concept est simple, on fait griller les moules avec un bouillon de vin blanc puis on les saupoudre avec une sauce épicée. Et voilà, une fois la recette terminée, il ne vous reste plus qu’à déguster !

La Chichoumeille

Ce plat local est assez similaire à la ratatouille, surtout lorsqu’on y ajoute de la courgette. La chichoumeille est un plat typique à Montpellier, mais cette recette aussi est propre à chacun. En règle générale, on y met de l’oignon, de l’ail, de l’aubergine et de la tomate que l’on va faire revenir dans de l’huile. Ensuite, on laisse mijoter avant de l’assaisonner avec du sel, du poivre et des épices de votre choix.

Rouille de seiche

Ce plat est un plat traditionnel de Montpellier, composé de morceaux de seiche trempés dans une succulente sauce à la tomate, viennent s’ajouter à ça des oignons, de l’ail, du vin blanc et des épices. Afin de l’épaissir, une touche d’aïoli est rajoutée, cela lui donnera aussi une texture veloutée. Ce plat est souvent servi avec du riz, de la polenta, ou bien directement servis sur des pâtes.

Viande ou poisson grillé au beurre de Montpellier

Que ce soit le poisson, ou bien la viande grillée au beurre de Montpellier, cela reste un incontournable de la cuisine locale, chaque restaurants varient leur recette pour ces préparations.

Le ragoût d’escoubilles

Le ragoût d’escoubilles est un plat très singulier qui est en fait composé de restes qui sont mélangés dans un grand plat. Il s’agit en réalité du plat du « dimanche ». Même si escoubilles signifie « restes » ce plat n’en reste pas moins savoureux et consistant.

La fougasse aux fritons

Il s’agit de pain salé accompagné de morceaux de porc, de margarine, de poivre et d’épices qui sont cuits au four jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Pour préparer cette recette, il vous faut une pâte à pain badigeonnée de margarine puis on dispose les morceaux de porc sur la pâte. On replie la pâte en rectangle et on abaisse plusieurs fois afin d’obtenir un feuilletage. On incise la fougasse avant de la mettre au four.

Les oreillettes

Il s’agit tout simplement de beignets sucrés qui sont généralement consommés pendant les périodes festives, à Montpellier. Ils sont servis à la vielle de Noël. Elles sont fabriquées avec des œufs, de l’eau de fleur d’oranger, du lait, du beurre, du zeste d’orange, de la farine, de l’huile de friture et du sucre cristallisé.

La Macaronade

Ce plat est constitué d’un mélange qui se compose de pâtes et de viandes cuites dans une sauce tomate. Il existe de grandes variantes de cette recette surtout en ce qui concerne le choix de la viande, certains préfèrent la brageole (une paupiette), la chair à saucisse, les lardons, etc. D’autres préfèrent même y mettre du poisson ! D’autres pâtes autres que les macaronis peuvent être choisis pour la recette.

Vidéo sur la Rouille de Seiche