Montpellier est depuis de nombreuses années le sanctuaire du street art en France. Cette ville regorge de trésors, comme des collages et des graffitis, qui valent largement le coup d’œil. Montpellier dispose d’une multitude d’artistes qui vivent là ou qui n’ont fait qu’être de passage. Certains d’entre eux sont même connus au niveau international comme l’a expliqué Diego Escobar, qui est un propriétaire d’une galerie d’art nommée Artcan : « il y a une énergie particulière ici ». Voici une petite liste des cinq lieux à voir pour découvrir l’univers du street art.

Les quais du Verdanson

Même si les quais ne sont pas un endroit très apprécié par les automobilistes, ils le sont pour les amateurs du street art et les artistes qui expriment leur art au travers de celui-ci. Cela fait maintenant plus de 20 ans que ce lieu est l’endroit favori des graffeurs pour s’exprimer. Ce lieu regroupe de nombreuses pépites d’art urbain sur une longueur de 4 kilomètres. Il est même difficile pour les nouveaux artistes de laisser place à leur art, c’est pour cela que de nouveaux graffitis recouvrent les anciens. Il y a de forte chances que vous croisez un artiste en plein travail si vous décidez de vous balader dans ce coin.

Street-Art et graffiti à Montpellier

Le quartier Rondelet

Cela fait maintenant des années que des particuliers, des entreprises et la mairie laissent des pans de murs entre les mains de graffeurs. Il y a des fresques éphémères comme des palissades qui venaient cacher les travaux de démolition des halles Laissac. Des artistes tels que Honk, Maye, Zest ou encore Eackone ont pu s’exprimer. Puis il y a égalemet les fresques qui ont pour but d’apporter de la couleur dans une rue ou un quartier. C’est, par exemple, le cas à Rondelet où Mist et Zest ont pu créer de grandes œuvres sur des murs qui étaient avant cela très lugubres et en manque de couleurs.

L’écusson

Il est bien difficile de ne pas voir la forte présence de la culture street art dans les rues de Montpellier. Chaque partie de la ville cache des œuvres, qui sont pour certaines très connues. C’est, entre autres, le cas des mosaïques qui représentent les personnages de Space Invaders, des créations sous forme de bonhommes de Jonnystyle ou bien du travail de Monsieur BMX. Depuis de nombreuses années maintenant, des pochoirs, des collages et des stickers de tous les genres, des trompes l’œil, des panneaux de signalisation personnalisés et des bittes plus colorés naissent dans la ville de Montpellier. Si vous avez envie de vous balader dans ces ruelles, levez bien les yeux au ciel afin de ne pas louper ces œuvres.

Les galeries

Le street art est né dans l’illégalité la plus totale mais a réussi à faire son entrée à l’intérieur des galeries depuis quelques années maintenant. À Montpellier, des galeries spécialisées dans ce type d’art ont ouvert leurs portes, comme la galerie Nicolas-Xavier qui a été créée par Nicolas Callu. C’est une star du graffiti montpelliérain qui offre une grande place au street art. Toutes ces créations finissent par prouver que le street art commence à être reconnu comme étant de l’art contemporain.

Sète

Alors oui Sète n’est pas à Montpellier, mais si vous êtes un amateur du street art, il faut absolument que vous y jetiez un coup d’œil ! À seulement 20 minutes de Montpellier venez voir cette magnifique île très singulière. Comme pour New York, Shangai, Sète est devenu un vrai musée à ciel ouvert. À partir de 2008, la ville est parsemée d’œuvres de tous genres et de tous les styles grâce au festival K-Live qui chaque année invite de grands noms de la culture urbaine à venir s’exprimer à Sète.

Vidéo sur le street-art à Montpellier