Nancy à l’image d’une belle ville bourgeoise, étudiante et très dynamique. Dû à son riche passé, l’ancienne capitale du Duché de Lorraine possède de nos jours un patrimoine architectural majestueux. Nancy est considéré comme étant l’une des plus villes d’Europe. Afin de ne manquer aucun endroit ou lieux à visiter, voici une sélection des 20 plus beaux lieux à voir et les activités faire à Nancy !

La place Stanislas

Cette place relie le quartier de la vieille ville et la ville neuve de Nancy, elle a été construite en 1752 et impressionne tous ceux qui ont eu l’occasion de la voir. Ses fontaines, ses pavés, son arc Héré, tous ces éléments réunis sont fabuleux. La place Stanislas est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco.

20 choses à voir ou à faire à Nancy

Le parc de la Pépinière

À Nancy, elle est surnommée le « Pep », c’est un lieu idéal pour se détendre lors de votre visite. Des événements publics y sont souvent organisés, ou bien des concerts, organisés par la ville. Vous pouvez prendre le temps de vous promener au travers des fleurs et des magnifiques arbres. Il est aussi fort probable que vous croisiez sur votre chemin des paons et des singes !

La vieille ville de Nancy

La ville de Nancy regorge d’histoire avec toutes ses ruelles étroites, ses pavés et son architecture nous replongeant au temps médiéval. Découvrez l’univers du Duché en allant visiter la porte du Craffe appartenant au 14ᵉ siècle. C’est par cette porte que les ducs de Lorraine entraient dans la ville, et ce, jusqu’en 1610.

Le musée des Beaux-Arts

Installé sur la place Stanislas, le musée des beaux-arts présente diverses œuvres européennes qui datent de la fin du 14ᵉ siècle jusqu’à nos jours. Ayant vu le jour en 1793, le musée met souvent en lumière des artistes Lorrains.

La villa Majorelle

Cette villa a été imaginée puis créée par Henri Sauvage durant le début du 20ᵉ siècle. Ça aura été la première maison construite entièrement en art nouveau à Nancy, elle fut ouverte au public en 1997.

Le port de plaisance

Si vous cherchez la tranquillité et le calme, venez vous balader sur le pont de plaisance ! Il se trouve à la Moselle et accueille chaque année plus de 1 500 bateaux dans un espace fleuri et très animé, mais qui reste tout de même reposant. Promenez-vous en longeant les quais ou bien, admirez les animations durant l’été.

Le marché central

Ce centre commercial est ouvert toute la semaine sauf le weekend et regroupe près de 60 commerces à l’intérieur d’un bâtiment en forme de U. Une fois vos achats terminés, venez gouter les gastronomies locales dans les petits restaurants présents dans le centre commercial.

Le musée de l’École de Nancy

Ce musée qui est en réalité la maison d’Eugène Corbin a ouvert ses portes en 1964. Eugène Corbin était un amateur d’art nouveau, lors de cette visite, vous comprendrez mieux ce style d’art qui a marqué Nancy. Vous pourrez y admirer l’architecture de cette maison et ses petits jardins fleuris.

Le palais des Ducs de Lorraine

Cette ancienne résidence de l’aristocratie de la ville fut érigée lors du 16ᵉ siècle. Ce n’est qu’en 1848, que le palais devient le musée lorrain qui est dédié et consacré à l’histoire de la région.

La cathédrale de Notre-Dame-de-l’Annonciation

Érigée entre 1703 et 1742, sur la place de Monseigneur-Ruch, lors du règne de Léopold 1ᵉ de Lorraine, se trouve une immense cathédrale. Cette cathédrale possède un style corinthien que ce soit pour sa façade, ou bien pour son intérieur. Ce sera au cours de l’année 1777 que l’église deviendra la cathédrale de Notre-Dame-de-l’Annonciation.

La basilique Saint-Epvre

La basilique Saint-Epvre est le plus haut édifice de Nancy avec ses 87 mètres de longueur. C’est pendant la moitié du 19ᵉ siècle qu’elle a été érigée par Proper Morey, avec un style néogothique, niché au cœur de la vieille ville de Nancy. Des personnages historiques ont contribué financièrement à la construction de cette basilique comme Le Pape Pie IX, Napoléon III, l’Empereur d’Autriche-Hongrie François-Joseph, Louis II de Bavière ainsi que la Reine Victoria.

Le jardin botanique Jean-Marie Pelt

Le tout premier jardin botanique de la ville a pu ouvrir ses portes en 1758, dans la rue Sainte-Catherine. C’est quelques années plus tard, en 1976, que celui de Jean-Marie Pelt a été créé non loin du centre-ville. De nos jours, ce jardin détient environ 12 000 espèces végétales.

Le parc Sainte-Marie

À seulement quelques pas du musée de l’école de Nancy, ce parc s’étendant sur plus de 7 hectares vous offre un paysage fabuleux, avec des arbres magnifiques. Étant avant tout la propriété des Jésuites, le parc devient une propriété privée en 1808, puis il sera racheté par la ville de Nancy en 1904 et redeviendra par la suite un jardin public.

L’Arc de triomphe d’Héré

Se trouvant au même emplacement que l’ancienne porte royale, qui a été érigée par Louis XIV, il est classé monument historique au cours de l’année 1923. Il est inscrit, par la suite, au patrimoine mondial de l’Unesco en 1983.

Le palais de Jaipur

Vous êtes un amateur de la cuisine pakistanaise et indienne, alors venez au palais de Jaipur situé à l’est de la ville. Dans une ambiance exotique et chaleureuse, venez apprécier les spécialités culinaires indiennes et pakistanaises en goutant une multitude de plats ! Si vous êtes végétarien ou végétalien, ne vous en faites pas, il y a aussi une carte proposant des plats adaptés.

La forêt de Goupil

Venez faire découvrir à vos enfants cet endroit dans lequel ils pourront se dégourdir les jambes et dépenser toute leur énergie. La forêt de Goupil se trouve aux alentours de Nancy, avec plus de 220 hectares. Ce lieu est un véritable paradis pour vos enfants proposant une multitude d’activités auxquelles vos enfants prendront du plaisir à s’amuser.

Le hall du livre

Si vous aimez lire alors cet endroit est fait pour vous ! Bienvenue dans la plus grande librairie de Nancy. Tout le monde y trouve son bonheur, que ce soit les enfants, les parents ou les adolescents. Vous trouverez une multitude d’univers comme les mangas, les bandes dessinés, les romans, les thrillers ou simplement des livres de recettes.

La maison des soeurs macarons

Les macarons sont de délicieux petits gâteaux dont tout le monde raffole ! Eh bien, ces petits plaisirs sucrés que tout le monde aime viennent tout droit de Nancy ! Pour connaitre l’histoire originale de la création de cette recette devenue incontournable, venez à la maison des sœurs macarons. Cette spécialité s’est transmise de génération en génération et cet établissement est le seul à connaitre tous les secrets du macaron. C’est au cours d’une visite guidée que vous plongerez dans l’univers gourmand et raffiné des vrais macarons de Nancy.

Escape Hunt

Tentez les jeux de réalité virtuelle en grandeur nature, si vous aimez l’aventure et la réflexion, cette activité va vous plaire. Vous avez la possibilité de choisir entre différents scénarios puis vous vivrez une expérience unique et riche en émotion ! Vous devrez trouver la sortie et pour cela, vous aurez des indices et des missions qui vous seront données dans un temps imparti !

Quai’Son

Si vous voulez passer une soirée festive entre amis dans une bonne ambiance, le Quai’Son est le bon endroit. Ce célèbre pub de Nancy est l’endroit idéal pour boire un verre ou un cocktail dans une ambiance branchée et élégante. Une fois la musique lancée, tout le monde est sur la piste et ceux jusqu’au bout de la nuit !

Vidéo sur les choses à faire à Nancy