Vous êtes actuellement en escapade dans la jolie petite ville de Nancy et vous voulez, en complément d’une visite classique de la ville, faire des découvertes assez insolites et secrètes sur la ville ? Cet article est pour vous, car nous allons dévoiler une 10 lieux insolites et secrets à Visiter à Nancy 

1- Le Musée de l’École de Nancy

Le musée de l’École de Nancy est dédié au mouvement artistique de l’École de Nancy, qui a marqué la ville au début du XXᵉ siècle. On peut y voir des meubles anciens et assez insolites, des objets d’art farfelus et des vitraux créés par les artistes qui composent ce mouvement. 

10 lieux insolites et secrets à visiter à Nancy

2- Le Jardin Dominique Alexandre Godron

Le jardin Dominique Alexandre Godron est un jardin botanique situé au cœur de la ville, qui abrite une grande variété de plantes, ainsi qu’une très grande serre tropicale. En vous promenant paisiblement dans ce jardin botanique, vous pourrez également, en plus des plantes, admirer une très jolie sculpture en forme de coquille géante. 

3- La Porte de la Craffe 

La porte de la Craffe est une porte médiévale, qui est l’un des rares vestiges qui est resté d’anciennes fortifications de la ville de Nancy. On peut y accéder de manière gratuite et profiter d’une vue imprenable et panoramique sur toute la ville depuis le sommet de la tour. 

4- L’hôtel de Ville 

L’hôtel de ville est un bâtiment imposant du XVIIIᵉ siècle, qui abrite les institutions de la ville. On peut y visiter les salons décorés de fresques et de boiseries anciennes, ainsi que la salle du conseil municipal, qui est assez impressionnante. 

5- Le Musée des Beaux-arts

Le musée des Beaux-arts est un musée qui abrite une importante collection de peintures, de sculptures et d’objets d’art farfelus, allant de l’époque de la Renaissance qui date du XXᵉ siècle. En se rendant dans ce musée, vous pourrez contempler des œuvres de Claude Monet, de Renoir, de Rodin ou encore de Daum. 

6- Le Parc de la Pépinière  

Le Parc de la Pépinière est un grand parc situé au sud de la ville de Nancy. C’est un parc idéal pour réaliser une promenade paisible, en écoutant le son de la nature et le chant des petits oiseaux qui survolent le parc, ou qui se sont délicatement posés dans les arbres et arbustes. Dans ce parc, on peut admirer des arbres centenaires, des bassins, des statues. Mais, vous pourrez également visiter la ferme pédagogique, de quoi passer un très bon moment en famille. 

7- La Villa Majorelle

La Villa Majorelle est une villa du début du XXᵉ siècle, le siècle des grands bouleversements, qui est l’un des joyaux précieux de l’Art nouveau de la ville de Nancy. 

Si vous vous y rendez, vous pourrez visiter les salons qui sont décorés de très belles mosaïques, de vitraux et de boiseries, ainsi que le jardin d’hiver. 

8- Le Place Stanislas

Même si la place Stanislas est un élément touristique très connu, il reste très important de la visiter pour y découvrir quelques détails insolites. 

C’est une place du XVIIIᵉ siècle est l’une des plus magnifiques de France. En allant sur cette place, on peut y admirer des fontaines, des statues et des bâtiments ornés de sculptures. 

De plus, elle est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. 

9- L’église des Cordeliers 

L’église des Cordeliers est une église au style gothique, qui est très souvent négligée par les touristes, alors qu’elle vaut le détour. 

On vous rendant dans ce lieu légèrement secret, vous pourrez admirer ses voûtes en pierre, les chapelles décorées de fresques et les statuts de saints.

10- Le Musée de l’Histoire du Fer

Ce musée est consacré à l’histoire de la sidérurgie et de la métallurgie en Lorraine. 

En visitant le musée, vous pourrez en apprendre plus sur les machines, les outils et les objets en fer. Vous pourrez également bénéficier d’expositions temporaires sur des thèmes variés. 

Vidéo sur une visite insolite de la Ville Vieille de Nancy