Nancy, c’est une ville qui propose une panoplie de gourmandises. Pour la plupart, ce sont les palais sucrés qui vont se délecter des recettes traditionnelles et locales que la ville a à vous proposer.

Le Macaron de Nancy

Originaire de 1973, le macaron de Nancy, est une pâtisserie qui tient son nom de deux religieuses bénédictines, rebaptisées Sœurs Macarons. Signifiant “pâte fine”, il est composé d’amandes, de sucre et de blancs d’œufs.

10 plats et boissons locales et typiques de Nancy

La Quiche Lorraine

La recette de la quiche Lorraine a évolué depuis le XVIᵉ siècle. Elle dérivait de ce que l’on connait aujourd’hui puisqu’elle consistait en une base de pâte à pain couverte de poitrine de porc fumée, d’œufs et de crème fraîche.

Le Gâteau Saint-Epvre

Ce gâteau se divise en deux disques de meringues aux amandes, fourré avec une crème à la vanille mêlée de nougatine pilée.

Le Baba au Rhum de Stanislas

Le Baba au rhum trouve ses origines dans le Babka, en polonais « vieille femme » ou « grand-mère » et serait une dérivation de la brioche trop sèche arrosée de vin de Tokayj par Stanislas. Son pâtissier remplaça ce vin plus tard par du rhum.

La bouchée à la reine

C’est une recette salée à base de sauce blanche et de cube de bouillon. C’est l’épouse de Louis XV, Marie Leczszynska, qui aurait demandé à son commis de préparer un plat pour réveiller le désir de son mari.

Les vins Lorrains

AOC – Côtes de Toul, AOC – Moselle et vins des Côtes de Meuse sont les vins typiquement Lorrains. Ces produits des terroirs du Toulois, de la Moselle, et de la Meuse sont issus de savoir-faire locaux transmis depuis des siècles.

Les chardons Lorrains

Les chardons de Lorraine sont des chocolats relevés à l’eau de vie, et qui doivent leur nom à leur forme épineuse. Leur couleur indique l’alcool qu’ils contiennent.

Pain d’Épices de Saint-Nicolas

Comme indiqué, ce pain d’épices prend la forme du Saint Patron des Lorrains, Saint-Nicolas, ou de son âne. Néanmoins, chaque pâtissier choisit de le confectionner à sa façon.

Bières de Lorraine

Après les régions de l’Alsace et du Nord-Pas-de-Calais, la Lorraine est la troisième productrice française de bière. Elle est depuis longtemps une terre de tradition brassicole.

Les Duchesses de Lorraine

Datées de 1935, la “Duchesse de Lorraine” est une confiserie de couleur vert pistache. Elle est faite d’un praliné maison affiné à basse température et est trempée dans une glace royale.

Vidéo sur les restaurants à Nancy