Vous avez prévu de vous faire une escapade ou de prendre un week-end pour visiter Nancy ? Cette ville de Lorraine magnifique, connue pour ses grandes places comme la place Stanislas, ne vous privera pas de moments magiques et de promenades romantiques. La ville est aussi connue pour ses œuvres de street-art et de graffitis. Si vous êtes amateur d’art et notamment d’art urbain et contemporain, on vous conseille vivement de prendre le temps d’un après-midi ou d’une journée pour découvrir le street art et les graffitis de la ville. On vous guide pour votre parcours artistique ci-dessous.

Street art ou graffitis : sauriez-vous reconnaître leurs différences ?

Le street art et les graffitis sont souvent confondus parce qu’ils sont tous les deux des arts urbains qui prennent pour toiles des espaces publics, notamment les murs d’une ville. De plus, les deux sont fondés sur la notion de transgression. Toutefois, les graffitis et le street art diffèrent dans le message, dans l’art et dans le public visé. On fait le point ci-dessous.

Les graffitis sont un art par essence transgressif. Cette pratique artistique est illégale, mais cela ne pose pas de problème aux graffeurs puisque le graffiti est caractérisé justement sur le fait qu’il soit illégal. S’il devenait légal, il perdrait de son essence. Les graffitis, généralement identifiables par leur écriture provocante et par le fait qu’il s’agisse de mots, ont pour public visé les autres graffeurs seulement. En effet, le but des graffitis est la compétition, une œuvre est complétée seulement quand elle a attiré un autre graffeur qui a relevé le défi de faire mieux, en même temps de manière artistique et technique, mais aussi par rapport au danger qu’implique la réalisation de l’œuvre.

À l’inverse, le street art vise tout le monde et n’est pas par nature illégal. Le street art est d’ailleurs généralement toléré, voire recherché s’il s’agit de l’œuvre d’un artiste de renom. Le street est transgressif non pas en lui-même, mais par le message qu’il véhicule. Faire de l’art dans la rue est une manière symbolique de dénoncer la marchandisation de l’art à l’œuvre ces deux derniers siècles dû au modèle capitaliste de la société. Le street art émerge dans les années 1980 aux États-Unis est notamment à New York dans le borough de Brooklyn. Depuis, on peut trouver des œuvres de street art un peu partout dans le monde.

Street-Art et graffiti à Nancy

Le street art et les graffitis à Nancy

Nancy est une destination idéale pour profiter d’œuvres de street art notamment. En effet, la ville a mis en place un parcours appelé ADN (Art à Nancy) pour permettre à tous de profiter d’œuvres d’art gratuitement dans un musée à ciel ouvert. En suivant ce parcours, vous pourrez vous promener et découvrir un tas d’œuvres de street art variées et très différentes, en même temps dans la taille, le style et le message porté.

Vous pourrez, en effet, voir : 

  • des fresques murales sur des monuments anciens,
  • des objets de jeux détournés de manière artistique
  • ou encore des sculptures

De quoi passer une merveilleuse journée artistique !

Vidéo sur le street-art à Nancy