De simple passage à Nantes, ou bien pour un séjour de quelques jours, voici quelques petites choses à savoir sur cette ville. 6ᵉ ville de France, Nantes regorge de lieux et d’activités incontournables à faire et à voir absolument. Pour sortir, boire un verre, danser, visiter ou être au calme, la ville est en mesure de vous offrir tout ce dont vous avez besoin. Mais, certains endroits abritent de nombreux secrets, voici les choses que vous devez absolument savoir si vous ne les connaissez pas encore !

Le château des Ducs de Bretagne

Amis Nantais, vous connaissez forcément ce château. Mais, saviez-vous que jusqu’aux années 1930, une partie du fleuve passait juste là où se trouve actuellement le cours Kennedy ! Nantes n’a pas encore fini de vous surprendre ! N’hésitez pas à aller le visiter pour en prendre plein les yeux

10 choses à savoir sur Nantes

Le passage Pommeraye

Vous êtes sûrement déjà passés par cet endroit, mais saviez-vous que ce passage était une véritable star ? Il apparaît dans plusieurs films français, réputé pour la beauté de sa galerie, il sert souvent de décor notamment pour son magnifique escalier central en fer.

L’ancienne usine LU

C’est ici qu’étaient fabriqués les biscuits LU et désormais, les biscuits ont laissé la place à un hammam ! Et oui, au sous-sol de ce bâtiment, vous pouvez profiter de l’un des plus grands hammams de France, dans un lieu qui a une grande histoire.

Les immeubles

Si vous ne devez pas souvent prêter attention aux immeubles, ceux-ci en revanche ont déjà dû vous taper à l’œil si vous êtes déjà passés devant. Dans certains quartiers, les immeubles sont penchés ! Ils ont été construits sur le sable d’une ancienne partie de la Loire et cet effet penché offre une agréable particularité à ces immeubles.

Un éléphant

Non, vous ne trouverez pas de véritables éléphants en plein milieu du centre-ville, mais vous trouverez en revanche une éléphant de 12 mètres de haut, 8 mètres de large et 21 mètres de long ! Une envergure impressionnante pour la mascotte de la ville qui n’est en réalité que le Grand Éléphant de la Machine à l’île, une attraction dans la ville.

Trentemoult

Vous devez sûrement connaître cet endroit grâce à ses maisons colorées et tape-à-l’œil. Mais, jusqu’au début des années 90, ces maisons étaient simplement blanches, basiques finalement. C’est Jean-Loup Hubert qui a donné des couleurs à ces maisons lors d’un décor de film. Aujourd’hui, ce lieu attire les touristes et les artistes.

Un nid

Un nid, vous pouvez en trouver partout, mais celui-ci, impossible de le voir. Attention, on ne parle pas ici du nid à oiseaux, mais plutôt du nid à fêtards ! Au 32e étage de la Tour Bretagne, niché tout en haut, se trouve un bar où vous pourrez déguster votre verre assis sur une coquille d’œuf. Profitez, en plus, d’une formidable vue à 360 degrés sur toute la ville.

Capitale

Et oui, Nantes a déjà été une capitale ! Pas celle de la France, certes, mais mieux encore, la capitale verte de l’Europe, en 2013.

Le mariage

Il se déroule des mariages chaque jour en France, mais celui-ci reste un des plus importants et il s’est passé à Nantes ! Il s’agit de l’union entre le roi Charles VIII et Anne de Bretagne !

L’histoire

Attention, ne demandez jamais à un Nantais si Nantes se trouve en Bretagne, vous risqueriez de partir dans un débat sans fin. Les Bretons et les Vendéens cohabitent très bien ensemble jusqu’à qu’une personne pose cette fameuse question : « est-ce que Nantes est en Bretagne »…

Voici quelques petites choses, parfois insolites, à connaître sur cette ville si agréable et charmante. Grâce à cette liste, vous saurez tout sur la ville française !

Vidéo sur l’histoire de Nantes