Nantes est une ville charmante, qui sait séduire ses touristes avec ses monuments historiques, ses ruelles étroites et son paysage magnifique. Si vous souhaitez visiter Nantes et ses lieux les plus insolites, ce guide va vous aider. Voici les 10 lieux insolites et secrets à visiter à Nantes.

La Terrasse du Bon pasteur

Prendre un café sur cette terrasse et profiter de la belle vue que vous aurez sur la basilique Saint-Nicolas est incroyable. Lorsque l’on regarde ce bar, on se dit qu’il n’est qu’un bar classique et pourtant non ! Ceux qui seront les plus curieux et qui monteront les escaliers du fond découvriront une sublime terrasse suspendue qui offre une vue plongeante sur la basilique Saint-Nicolas. Seuls les habitués connaissent ce coin.

10 lieux insolites et secrets à visiter à Nantes

Le gymnase Armand-Coidelle

Ce gymnase est connu pour être atypique et original, en effet, il se trouve dans un ancien grand magasin. Eh oui, ce gymnase dispose de trois étages avec son cadre incroyable et ses balustrades en fer forgé, ses grandes verrières et son parquet provenant d’un autre siècle. Au début du XXe siècle se trouvait le grand magasin à Réaumur spécialisé dans les vêtements. C’est durant les années 60 que les locaux se verront transformés en un gymnase où l’on peut y pratiquer des cours de boxe ou bien de gym.

Aux p’tit joueurs

Aux p’tit joueurs est un bar dont la façade est innocente cache dans son arrière-salle un terrain de boules nantaise. La partie est à 2 € pour toutes personne souhaitant se lancer dans le jeu. Il est même possible bénéficier de conseils pour avoir toutes ses chances. Bien sûr, après une bonne partie de jeu, on peut siroter une boisson et manger une cuisine faite maison tout en profitant d’un concert comme musique de fond.

Le manoir de la psalette

Cette petite maison bourgeoise discrète à l’architecture gothique du XVe siècle est un monument emblématique de Nantes. Même si elle est emblématique, elle reste encore trop peu connue du public, car l’ancien logis du vice-chancelier de Bretagne a été pendant un long moment caché des regards.

Le jardin du passage Sainte-Croix

Cette propriété appartenait au Diocèse de Nantes, son jardin est aujourd’hui accessible au public. Autour de cette petite fontaine on croise des groupes d’étudiants venus profiter du calme de ce lieu.

Chez Marius

Cette terrasse est la plus secrète de Nantes, il faut dans un premier temps traverser le porche du 6 rue des Carmélites, continuez à avancer dans l’allée, tourner sur votre gauche puis passer un portail de couleur vert. Une fois avoir passé ce portail vous tomberez directement sur la terrasse de Chez Marius qui est un bar de la Compagnie du café de Théâtre. Rassurez-vous, vous n’aurez pas l’obligation d’assister à un spectacle pour pouvoir boire un verre. Cet endroit est ouvert à tous de 19h à minuit.

L’Atelier

L’Atelier est une galerie cachée derrière une grande porte massive couverte de motifs inspirés de l’art africain se trouve un petit chemin pavé qui conduit à un endroit qui fut avant cela office d’un grenier, d’une écurie ou bien d’un dépôt de marchand de vins. Aujourd’hui, il est occupé par Gérard Voisin, un sculpteur du cru, depuis l’homme a confié son atelier à Nantes où des expositions d’art contemporain ont lieu.

Chez maman

Chez maman, la valeur principale est la générosité que ce soit au niveau de sa décoration, de ses plats. Ce petit restaurant-brocante se trouve en plein centre-ville et vous invite à passer un moment agréable entouré de gigantesques playmobils et tout autres objets insolites qui sont suspendus au mur. Les plats traditionnels français vous seront servis et vous rappelleront de bons souvenirs comme lorsque vous étiez chez votre grand-mère !

La cascade du jardin japonais

L’île de Versailles, qui est bien connue des Nantais, possède ce merveilleux petit espace rempli de verdure. Les passants ignorent souvent ce coin, ou l’on trouve des bambous, des petits pavillons japonisants, et une magnifique cascade qui se situe juste à côté du pont de bois rouge. Vous pouvez prendre un instant pour vous asseoir sur un rocher et juste profitez du calme que cet endroit donne.

Le city rallye en plein centre-ville

Faites une course contre-la-montre et partez à la recherche de balises comme un monument, une plaque, une fontaine, etc. Une fois la balise trouvée, il faut la photographier au travers de différents quartiers de la ville.

Vidéo sur une visite de Nantes