À Nantes, ce n’est pas le français qu’ils parlent, mais bien le nantais ! Un mélange entre le français et des mots / expressions typiques de Nantes. D’ailleurs, il existe même un livre sur les expressions nantaises. Voici un guide de quelques expressions de Nantes pour, vous aidez à comprendre certaines expressions ou mots utilisés lors de votre séjour dans cette magnifique ville.

Pourquoi connaître certaines expressions ?

Lorsque vous voyagez, il est important de s’imprenier de la langue locale, ou du moins, des expressions. Que ce soit pour votre culture personnelle, mais également pour en apprendre plus sur la région de France que vous visitez, vous informez à ce propos pourra être très intéressant.

Le patois de Nantes peut parfois être difficile à comprendre. On peut alors se retrouver légèrement dépourvu dans certaines situations, car, comme partout ailleurs, les Nantais pensent que certaines de leurs expressions sont utilisées partout en France, alors, que non ! De ce fait, en retenant certaines expressions, vous ne serez pas perdu ou dans l’incompréhension si vous en les entendez, et vous pourrez même vous fondre dans la population !

Le parler Nantais

Les expressions de Nantes

À Nantes, plusieurs expressions sont très courantes, et largement employées. Par exemple, vous pourriez entendre le mot pochon, pour désigner un sac ou un sachet. Ce pochon est alors un sac pour ranger les courses, par exemple. D’ailleurs, lorsque les Nantais partent faire du shopping, ils disent qu’ils vont crébilloner.

Au moment de faire le ménage, et notamment de passer le balai, les Nantais utilisent un ramasse-bourrier pour la poussière, c’est, en fait, la petite pelle. Et, lors des gros ménages, s’ils doivent aller à la déchèterie, alors ils vont « à la jaille ». Faire le ménage aussi possède une expression bien particulière. À Nantes, on dira plutôt qu’il faut laver la place !

Le mot « conserver » peut, quant à lui, être employé pour dire de patienter, et principalement au téléphone. De même, si vous sortez le soir accompagné de vos amis nantais, alors il se peut que ces derniers vous dises, à un moment, que vous êtes beurré comme un p’tit lu. Cela veut tout simplement dire que vous avez beaucoup bu.

Il existe encore beaucoup d’autres expressions à Nantes, comme « il mouille » quand il pleut, « ma bérouette » pour parler de la brouette, ou encore « À la revoyure » pour dire à la prochaine ! Mais, également tantôt, pour parler de l’après-midi, ou barrer la porte, pour dire de la fermer.

Vous l’aurez compris, Nantes regorge de façon de parler et d’expression. Et, certaines sont même historiques. Par exemple, lorsqu’un enfant n’est pas sage, alors il est possible de lui dire « je t’emmènerai voir la bouillotte », en réalité, la bouillotte est une figure du XXe siècle, particulièrement important et impressionnant.

Des expressions qui se sont répandues

Certaines des expressions initialement employées à Nantes peuvent aujourd’hui être entendues dans d’autres régions de France. Ainsi, il n’est pas rare d’entendre une personne employer l’expression “Je suis rendu au magasin pour faire des courses », cette dernière veut dire que l’on est à destination, arrivé à un endroit.

De même, pour dire que l’on commence sa journée de travail, il est possible de dire  »J’embauche à 8 heures ce matin ». Cette expression est aujourd’hui assez fréquente. Et, pour parler de la fin d’une journée de travail, le mot « débaucher » pourra être entendu.

Nous pouvons également entendre crayon de bois, pour parler d’un crayon à papier.

Alors, si vous vous rendez prochainement à Nantes ou dans sa région, retenez certaines de ces formulations, vous pourrez, de la sorte, discuter avec les Nantais tel un local, ou du moins, comprendre certaines de leurs expressions. Et d’ailleurs, si vous voulez boire un verre de vin blanc en terrasse, demandez un café de Vallet !

Vidéo sur une visite de Nantes