La gastronomie française s’invite aussi à Nantes ! On n’y pense pas forcément, mais la ville regorge d’assiettes culinaires délicieuses ainsi que de boissons typiques de là-bas. De quoi vous régaler lors d’un passage à Nantes. La ville de l’ouest ne manquera pas de vous surprendre grâce à ses nombreuses créations culinaires et leurs histoires riches accompagnant un véritable patrimoine gastronomique de France !

La mâche nantaise

La mâche est une espèce de salade typique que l’on retrouve dans de nombreux plats et compositions. Si ça peut sembler être une banale salade, c’est tout le contraire. Cette mâche bénéficie d’une appellation protégée et était même le leader européen, il y a quelques années, sur le marché avec 26 000 tonnes de mâche produite.

10 plats et boissons locales et typiques de Nantes

Le berlingot

Si vous êtes amateur de friandises, cette sucrerie devait vous plaire puisque cette friandise est confectionnée depuis le XIXe siècle, à Nantes. La recette est ancestrale et a été reprise, par la suite, par le confiseur Pierre Bonté qui a produit ces friandises à une plus grande échelle. En tous les cas, les berlingots, ces confiseries bien connues sont 100 % nantaise. 

Le curé nantais

C’est l’histoire d’un curé de passage à Nantes au XIXe siècle qui a donné naissance à un fromage assez fort en goût, au lait cru et la pâte molle. Ce fromage continue toujours à être produit et est incontournable.

Le canard nantais

Aussi connu sous le nom de canard de Challans, ce plat est titulaire d’une renommée qui dépasse les tables nantaises. Ce canard serait issu d’une reproduction entre un canard sauvage et un canard de Rouen. 

Le gâteau nantais

Sans doute l’une des spécialités nantaises les plus connues. Avec une touche de notes exotiques grâce à son rhum blanc, ces gâteaux représentent parfaitement la pâtisserie du XXe siècle. Souvent proposés à la carte des restaurants, ces gâteaux sont traditionnels.

Le petit beurre

Il s’agit là de la plus connue des spécialités puisque tout le monde y a déjà goûté. Dans l’usine LU, à Nantes, sont produits ces fameux gâteaux composés de 4 coins et 52 dents, mais saviez-vous qu’ils correspondent respectivement aux 4 saisons et aux 52 semaines de l’année ? Un véritable produit traditionnel. 

Les bottereaux

Plus connu sous le nom d’oreillettes ou bugnes, cette spécialité est bien nantaise. Ces beignets en forme de losange sont souvent dégustés à la Chandeleur. Composés de beurre, ils sont consommés en Anjou, en Bretagne, en Vendée, mais aussi dans le sud de la France.

Le lard nantais

Aussi appelé côté nantaise, ce plat traditionnel est composé de porc braisé, de couenne et d’abats. Il se déguste accompagné de mâche (nantaise évidemment) et de muscadet (bien sûr). C’est un véritable plat typique nantais. 

Les rigolettes nantaises

Il s’agit d’une transformation de la recette des berlingots, plus tendres, ils sont composés d’une coque de sucre et de marmelade de fruits. Ces confiseries sont aussi déclinées au caramel, au chocolat praliné et au beurre salé.

Le muscadet

Le muscadet fait partie des boissons alcoolisées parmi les plus connus en France. Il s’agit même d’un nom connu à l’étranger ! Cette boisson très connue dans la France entière est nantaise. Le muscadet est un vin blanc principalement produit en Loire-Atlantique. Produit le long de la Loire, il est souvent accompagné de fruits de mer pour un repas savoureux. 

La ville est un véritable puits de spécialités locales. Certaines sont plus ou moins connues, mais une chose est sûre, elles sont toutes 100 % nantaise ! Régalez-vous lors de votre passage à Nantes.

Vidéo sur les berlingots et les macarons de Nantes