Vous avez prévu une escapade à Nantes et, en bon(ne) amateur(trice) d’art que vous êtes, vous souhaitez passer par des rues couvertes de graffitis et de street art ? On vous guide vers le meilleur du street art et des graffitis dans cette merveilleuse ville de Bretagne.

Découvrir le street art et les graffitis dans une ville est toujours une superbe manière de passer une journée agréable, riche en surprises, voire en émotions et très économe pour le portefeuille. Bonne nouvelle pour vous ! Nantes est une ville dotée d’une très grande expression artistique, et donc très riche en street art et en graffitis ! 

Street-art ou graffitis : sauriez-vous reconnaître leurs différences ? 

La plupart d’entre nous, amateurs d’arts, peinons toutefois à distinguer le street art des graffitis. Si ces deux arts urbains ont des points communs en apparence, ils se distinguent en réalité beaucoup sur l’intention notamment.

Les graffitis sont en tout premier lieu un art illégal qui est par nature transgressif. En d’autres termes, le fait même qu’il soit illégal est au cœur de son identité. Secondement, les graffeurs ne visent pas l’ensemble des individus qui passeront devant leur art, mais un public très restreint composé d’autres graffeurs. Un graffiti qui constitue une véritable fresque murale est généralement composé de plein de petits graffitis faits par différents artistes. Le but de chacun est de dépasser l’autre en difficulté, en technique artistique, mais également en illégalité. C’est ce point paradoxal qui fait la beauté des graffitis : ils mêlent dépassement et compétition, mais aussi réel lien collectif. Puisque le graffiti n’est complet que lorsqu’il a suscité une réponse d’un autre artiste.

À l’inverse, le street art joue avec les limites de la légalité. Le street art n’est pas illégal, cependant n’est pas non plus autorisé. Il est généralement toléré, mais devient recherché et apprécié quand il s’agit de l’œuvre d’un artiste de grande renommée. Dans tous les cas, le street art n’est pas essentiellement transgressif d’un point de vue juridique. Toutefois, c’est une réponse qui se veut marginale à la marchandisation de l’art qui le dénue de son sens premier. Le street art vise donc un public large, c’est-à-dire tout le monde. 

Street-Art et graffiti à Nantes

Où voir du street art ou des graffitis à Nantes ? 

Bien que le street art ne soit que toléré et les graffitis complètement interdits, la ville de Nantes a fait le choix au cours de l’été 2016 de laisser libre cours à l’expression de ces artistiques “street”. La ville bretonne a, en effet, considéré que cet art constitue un véritable moyen d’expression, parfois aux messages forts, mais également un objet typique de la culture urbaine depuis les années 1980 aux États-Unis. 

Entre mai et novembre 2017, Nantes a offert des espaces de la ville comme supports artistiques pour de nombreux graffeurs et street artistes. Ce projet a été mené par les artistes dessinateurs et muralistes Andor et Semor, et est produit à partir du thème du voyage.

Vous trouverez dans la ville huit espaces où vous pourrez vous promener le long de fresques murales de graffitis et de street arts. Ces espaces sont : 

  • Le colporteur au parc de la Saveze
  • Le chercheur allée du Thouet
  • Marée à la station Beauséjour
  • Le camionneur rue du Honduras
  • Le compteur rue du Honduras
  • Le voyageur, allée Théophile Gauthier 
  • Les visiteurs, avenue de Bretagne
  • Et, enfin Trafic Quai Marquis d’Aiguillon 

Avec un tel programme d’art urbain, nous sommes certains que vous passerez une excellente journée artistique. Nous pouvons remercier la ville de Nantes d’avoir pris cette position vis-à-vis de l’art urbain qui constitue un véritable moyen d’expression et d’admiration.

Vidéo sur le street-art à Nantes