Paris est considéré comme étant la plus belle ville du monde, celle ville exerce toujours autant de fascination aux quatre coins du globe. La ville lumière représente le charme du romantisme à la française et le mystère d’un lieu envoûtant, qui brille de mille feux. Paris renferme une multitude de secrets et d’autres anecdotes que vous ignorez surement.

Paris tient son nom d’une tribu gauloise

En effet, l’héritage gaulois est l’une des composantes de l’identité parisienne et cela commence avec son nom ! Si l’expression « nos ancêtres les gaulois » peut faire référence aux origines du peuple français, ce dernier à quand même subit de multiples mélanges et fut assimilé à de nombreuses autres cultures sur ces 20 derniers siècles, la ville de Paris peut revendiquer cette appartenance haut et fort ! Le mot « Paris » provient donc d’une tribu gauloise appelée les Parisii qui s’installa dès l’Antiquité dans la région parisienne.

10 choses à savoir sur Paris

La plus vieille maison de Paris date de 1407

La plus vieille maison de la ville se trouve dans le quartier du Marais, elle a été construite il y a 614 ans. Elle à résisté à l’épreuve du temps et aux nombreuses métamorphoses de la ville. Cette maison a été classé au titre des monuments historique en 1911 et est devenue une auberge de renom qui doit sont succès à son histoire.

Le surnom de « poulets » que l’on donne aux policiers de la ville à un lien direct avec l’histoire de Paris

Ce surnom puise ses origines dans le lieu choisi pour la préfecture de la police au XIX ème siècle. En 1871, à cette époque le maire de la ville Jules Ferry décide d’installer le siège de la préfecture de la police parisienne sur le site de l’ancien marché à volaille après un incendie durant la commune. C’est depuis ce moment la que la police parisienne a obtenue son surnom.

Paris a eu un maire de couleur en 1879

C’était au XIX ème siècle, il s’appelait Severiano de Heredia. Il fut d’abord élu au Conseil municipal de Paris en 1873 puis il en devient le président en 1879. Après avoir était élu président il sera élu député de la Seine pour le XVIIe arrondissement mais aussi ministre des Travaux publics en 1887.

La place des États-Unis s’appelait autrefois la place de bitche

La Place des États-Unis qui se situe dans le XVIᵉ arrondissement ne s’est pas toujours fait appeler de cette façon. Autrefois, elle fut appelée Bitche qui était le nom d’une ville de Moselle qui avait résisté héroïquement aux Prussiens lors de la guerre de 1870. C’est lorsque que l’ambassade américaine a été installée sur place en 1881 que l’endroit a dû changer de nom, car en anglais « bitche » signifie « fille facile ».

Le McDo de Saint-Lazare est en réalité une vieille brasserie du XIXᵉ siècle

Ce bâtiment est l’un des plus insolites de la ville ! Il presque figure d’intrus au milieu des immeubles Hausmanien, il possède en effet une architecture très atypique. Il a été construit en 1892 puis rénove deux ans après, son édifice était une brasserie alsacienne baptisée « Au roi de la bière ».

La Place de la Concorde abrite un gigantesque cadran solaire qui se révèle à l’ombre de l’obélisque

La place de la concorde est une place mondialement connue et très visitée par les touristes. Ce que beaucoup peuvent ignorer c’est le fait qu’elle cache un gigantesque cadran solaire qui, avec des chiffres romains gravés sur certains pavés de la place, arrive à donner approximativement l’heure grâce à l’ombre de l’obélisque de Louxor. En effet, le monument sert d’aiguille pour le cadran solaire qui est le plus grand du monde.

Paris ne possède plus aucun panneau stop

Le dernier panneau stop qui se trouvait sur le quai Saint-Exupéry a été enlevé en 2013. L’objectif de cette démarche pour la préfecture de police et de fluidifier le trafic routier à Paris étant donné que la priorité à droit est la norme partout dans la ville.

Il existe une douzaine de stations de métro fantômes à Paris

Paris possède des stations de métro long de 225 km qui sont répartis sur 14 lignes, en moyenne il y 4 millions de voyageurs par jour ce qui en fait le réseau de métro le plus utilisé en Europe. Les lignes déversent sur 304 arrêts, il existe en plus une douzaines de stations fantômes qui sont généralement utilisés comme dépôt pour les trains. Certaines stations ont des fonctions très étonnantes comme la station Porte des Lilas qui fut en service de 1921 à 1939 est aujourd’hui un lieu de tournage pour le cinéma.

Le premier nom du RER avait pour acronyme M.E.R.D.E

Avant de s’appeler Réseau express régional, le RER se faisait appeler Métro Express Régional Défense Étoile ce qui donné comme acronyme M.E.R.D.E. Le nom fut très vite abandonné.

Il existe 29 autres villes qui portent le nom de Paris

La plus connue d’entre elles est surement la petite ville du Texas aux États-Unis, qui fut immortalisée par le film éponyme de Wim Wenders qui est sorti en 1984 et qui a reçu la palme d’or du Festival de Cannes lors de la même année.

Vidéo sur les choses à savoir sur Paris