Vous voulez voir la ville sous un autre angle ? Visiter Paris en sortant du circuit traditionnel ? Paris est typiquement le type de ville dans laquelle on boit un café en terrasse et on regarde les passants. En vous laissant glissez au travers de cette grande et charmante ville vous y découvrez des endroits oubliés par les guides touristiques et les habitants même de la ville. En voici une liste de 10 lieux insolites que renferme Paris.

La Crypte archéologique de la cathédrale de Notre-Dame

Si vous visitez la cathédrale de Notre-dame, n’hésitez pas à descendre en dessous vous y découvrir sa crypte archéologique. Cette crypte fut inaugurée en 1980 et renferme des vestiges de vieux bâtiments datant pour certains de plus de 2 000 ans. Si vous descendez 7 mètres sous terre vous pourrez explorer son véritable labyrinthe qui vous ferra remonter dans le temps lors de sa traversé. Vous y verrez le quai du port de l’antique Lutèce, les bains gallo-romains, des thermes privés, des ruines de villas romaines mais aussi des remparts, se déroula sous vos yeux l’évolution urbaine et architecturale de la ville de Paris. La visite guidée dure 1h30.

10 lieux insolites et secrets à visiter à Paris

Le quartier de la Butte-aux-Cailles

Ce quartier du XIIIè arrondissement est agencé autour d’une colline ce qui lui donne l’occasion de conserver son charme et son authenticité. Ce quartier est remplis de ruelles pavées, bordées de jolies maison et de murs recouvert par des œuvres du street art.

La Petite Ceinture

La Petite Ceinture été une ancienne ligne ferroviaire qui permettait aux trains de marchandises de pouvoir faire le tour de la capitale. La ligne est majoritairement à l’arrêt et cède la place à une multitude d’initiatives réjouissantes. Elle y a accueillit un café nommé La Gare au XVIe siècle, une cantine nommée La Reçyclerie au XVIIIe siècle mais aussi des jardins, un parcours écologique, des pistes cyclables, des infrastructures sportives. Vous pouvez venir vous balader et profiter de ces installations magnifiques.

Le musée des Arts forains

Le musée des Arts forains est un univers dédié au rire, à la fête et à l’art du divertissement. Dans un style vintage, sa collection propose des manèges, d’anciennes attractions, comme la course des garçons de café, des objets rares et authentiques datant de la Belle Époque. Ce qui démarque ce musée c’est l’animation qu’il y a au cours des visites guidées lorsque les guides-comédiens actionnent certains manèges, sur lesquels les visiteurs sont même invités à grimper.

La rue la plus colorée de Paris

Nichée dans le XIIe arrondissement, à proximité de la gare de Lyon, cette charmante ruelle de 144 mètres de long détonne dans un quartier plutôt banal de la capitale. elle arbore des couleurs acidulées, du turquoise au magenta en passant par le vert pomme et le bleu pastel, qui seront du plus bel effet sur vos photos souvenirs.

Le passage Brady

Le passage Brady vous offre un dépaysement immédiat, vous devez sortir du métro à la station Strasbourg-Saint-Denis puis empruntez le boulevard de Strasbourg ensuite tournez sur votre gauche juste après le passage de l’Industrie, vous arriverez au passage de Brady. Il fut inauguré en 1972 par le restaurant de M. Pannoussamy, ce passage possède des épiceries, des restaurants et des coiffeurs aux couleurs de l’Inde, du Sri Lanka, du Pakistan ou encore du Bangladesh.

Les vitraux de la Sainte-Chapelle

Dans cette chapelle se trouve 600 m² de vitraux de 15 mètres de haut, aux couleurs chatoyantes, irradient puissance et mysticisme. Visitez cette chapelle lors d’une journée ensoleillée pour pouvoir voir les rayons animer cette époustouflante palette. Sachez aussi que des concerts de musique classique sont régulièrement programmés en soirée, l’occasion de vous imprégner d’une facette plus spirituelle de ce chef d’œuvre d’architecture médiévale.

Le cabinet de Deyrolle

C’est dans un hôtel particulier que vous ouvrirez la porte pour faire irruption dans une demeure bicentenaire richement décorée, mais entrez également en pleine savane avec des zèbres, des lions et des rhinocéros empaillés qui sont la marque de fabrique de ce cabinet de curiosités qui est spécialisé en taxidermie et en entomologie. Vous aurez aussi l’occasion de voir de splendides spécimens de papillons, de coquillages et crustacés ou encore de coraux.

Les jardins de la Grande Mosquée

De style hispano-mauresque, le lieu de culte situé dans le Ve arrondissement a été construit dans les années 1920 pour rendre hommage à des soldats musulmans décédés pour la France lors de la Grande Guerre. Son minaret, haut de 33 mètres, surplombe le bien nommé jardin des Délices, d’une superficie totale de 3500 m². Faites une promenade et profitez d’un doux moment de flânerie entre bassins, fontaines, mosaïques, glycines et palmiers dans un endroit historique.

La Butte Bergeyre

Retrouvez-vous au sommet de la Butte Bergeyre pour avoir une vue plongeante sur les toits de la capitale mais aussi sur le Sacré-Cœur en ligne de mire. Tous les critères du paisible village de campagne y sont regroupés avec ses façades mangées par le lierre, ses rosiers bucoliques, ses jolies maisonnettes fleuries, ses jardins partagés, des enfants s’amusant sur les trottoirs. Ce lieu est accessible à pied, à quelques pas de la bruyante place Colonel Fabien, pour y accéder il faut emprunter deux escaliers, le premier se situe à avenue Simon Bolivar et le second au 17 de la rue Manin.

Vidéo sur les lieux insolites à Paris