À Paris, vous retrouverez certains des plus beaux restaurants, brasseries et cafés de la région Île-de-France. Aussi, pourquoi ne pas en profiter pour déguster certains des plats et des boissons les plus connus de la capitale ? Nous vous proposons donc de voir 10 plats et boissons typiques de la capitale française.

L’Amandine

L’amandine est une pâtisserie parisienne souvent formée en tarte ou tartelette. Sa pâte sucrée est recouverte d’amandes effilées, ce qui lui donne son nom ! On la retrouve parfois couverte de frangipane, pâte d’amande et fourrée d’un lit de fruits.

10 plats et boissons locales et typiques de Paris

Le Baba au Rhum

Ce gâteau fondant est un véritable délice composé du gâteau même et d’un sirop de rhum. Aussi appelé le Savarin, il s’agit d’un gâteau à la pâte spongieuse qui va absorber l’alcool présent dans son sirop. Souvent, on utilise le rhum, mais il peut aussi s’agir de kirsch dans certaines versions.

Le Brie de Meaux

L’un des meilleurs fromages de la région Île-de-France, le Brie de Meaux se créer dans la partie située à l’est du bassin parisien appelé la Brie. Avec sa pâte couleur crème, sa fraîcheur et sa tendresse, le Brie de Meaux est un fromage qui se mange sans peine.

Le Grand Marnier

Cet alcool très apprécié en apéritif, digestif ou composant de recettes est originaire de la région ! Il se compose de cognac et d’oranges amères qui lui donnent son goût si particulier et apprécié de beaucoup.

Les bières des microbrasseries

Chose reconnaissable à Paris, c’est la quantité de brasseries et microbrasseries qui se sont ouvertes au fur et à mesure des années. Ces bières brassées dans la capitale et dans sa périphérie ont un succès dont les fabricants n’ont pas à rougir !

Le Bœuf Miroton

Ce plat de pot-au-feu se compose principalement de bœuf mijoté et d’une délicieuse fondue d’oignon. On cuit le bœuf en dés dans une poêle et on le cuisine avec une botte de carotte en plus des délicieux oignons.

Le Sauté de Veau à la sauce chasseur

C’est un plat qu’on agrémente de tomates et de vin blanc pour en relever le goût déjà savoureux. Il s’agit d’un plat se constituant de veau et de champignons de Paris ! On appelle ce sauté de veau “chasseur” puisque ce dernier s’accompagne d’une sauce formée de champignons et de vin blanc.

Le Navarin

Ce ragoût de mouton se composait à l’origine à base de navets, ce qui lui a donné son nom actuel. Toutefois, il est aujourd’hui cuisiné à l’aide de viande de mouton, de pommes de terre et d’oignons. L’Histoire voudrait que ce plat soit né à l’occasion de la victoire française, russe et anglaise contre la coalition ottomane turco-égyptienne de 1827. Les légumes auraient alors remplacé le riz des rations habituelles pour un plat plus festif.

Le chou-fleur au gratin

Le gratin de chou-fleur fait partie des incontournables pour déguster ce légume dans un plat savoureux. Il se compose essentiellement de chou fleurs découpées dans un plat et couverts de sauce Mornay, une sauce composée de crème, de beurre, de lait, de farine et de gruyère râpé. Le chou-fleur est un légume qui est beaucoup cultivé en Ile-de-France. Il n’est donc pas étonnant de trouver de nombreuses recettes le plaçant au centre du plat !

Les Langoustes à la Parisienne

Finissons donc sur une note plus maritime ! Bien que Paris ne soit pas situé en bord de mer, la capitale a reçu pendant longtemps des produits de la mer et des fleuves grâce aux marchands passant par la Seine et les routes de l’ouest. Les langoustes à la Parisienne sont des crustacés qui se dégustent froids ou en mayonnaise accompagnés de fonds d’artichauts, de légumes et d’œufs durs.

Vidéo sur les restaurants à Paris