Dans le monde du street art et du Graffiti, Paris occupe une des plus belles places. À l’instar de Londres, Berlin et Munich, la ville possède d’innombrables quartiers à visiter. 

Le street art du 13ᵉ arrondissement 

Depuis quelques années, le 13ᵉ arrondissement de Paris est le spot privilégié des peintres graphes. L’arrondissement s’est métamorphosé en un véritable musée en plein air. Peu importe où vous tournez, vous vous trouverez nez à nez avec une fresque. Dans la rue Jeanne d’Arc à côté du boulevard Vincent Auriol, vous pouvez en trouver quelques-unes réalisées par l’artiste américain Shepard Fairey. L’une d’elles représente la France et porte sa devise : « Liberté, égalité, fraternité ».

Vous connaissez très certainement le médecin un peu original de Docteur House ? Vous pouvez admirer une figure le représentant, sur un bâtiment de plusieurs mètres de haut, signée par le graphe français Invader.

Dans ce même voisinage, on retrouve également la fresque monumentale du peintre irlandais Conor Harrington. « Étreinte et lutte » met en forme un stand-up de deux hommes du 18ᵉ siècle se faisant face.

Street-art et graffiti à Paris

Le street art à l’est de Paris 

Dans le 11ᵉ arrondissement, aux alentours du 107 rue Oberkampf, les performances artistiques se renouvellent mensuellement. La ville invite un nouvel artiste à s’exprimer en journée et en pleine rue.

Dans le 19ᵉ arrondissement, une fresque symbolique de Jérôme Mesnager est visible en haut de la rue de Ménilmontant. Des individus y sont représentés formant une ronde, joyeux et chantant à tue-tête. Sur cette même route, vous pouvez retrouver une devanture fréquemment repeinte par de grands peintres graphes au Pavillon Carré de Baudoin. 

Le street art n’est pas admirable que sur les murs de Paris. Si vous aimez la nature, pensez à aller vous balader au parc de Belleville dans le 20ᵉ arrondissement. On y retrouve des ouvrages de Seth, Kenor ou El Pez en ornements sur les façades et les piliers.

Le street art à la Villette 

En bordures d’eau, dans le 19ᵉ arrondissement, plusieurs artistes ont misé sur l’art Rue de l’Ourcq. L’architecture reprend vie grâce à leur intervention. Chacun apporte une touche d’authenticité, de dynamisme et de pep’s à un environnement qui pourrait être maussade. Vous y admirerez les fameux masques ethniques de DaCruz, des personnages virevoltant de Psy ainsi que les portraits illuminés de Marko 93.

Toujours dans cette partie de la ville, à une vingtaine de minutes de marche, la fresque la plus longue de Paris n’attend que vous. Elle a été dessinée en 2015 rue d’Aubervilliers. Sa longueur s’étend sur 493 mètres de long. C’est un tribut rendu à Rosa Parks réalisé par plusieurs artistes de renom dans le but de véhiculer un sentiment apaisant et de communauté. Il est propre à ce quartier qui témoigne du métissage du nord de la capitale française. 

La commune de Pantin est véritable musée d’art urbain sous un ciel ouvert. Le 27 Pantin réunit des œuvres d’environ 30 grapheurs différents. Ils ont signé pour un embellissement de cette zone :  l’îlot 27. D’autres créations collectives sont à découvrir dans les quartiers avoisinants. Un renouvellement des propositions visuelles disponibles prend forme tous les trois ans. La ville veut attirer les visiteurs et maintenir une curiosité constante.

Le street art à Saint-Denis

On ne parle pas de street art sans inclure le Grand Paris. De belles surprises y sont entreposées. Saint-Denis est une cour de récréation pour les grapheurs, et pour les street artistes. Vous y trouverez portraits, tags, graffitis, pochoirs et collages ainsi qu’un projet naissant : la Street Art Avenue. Ce projet éclot sur les rives du canal de Saint-Denis entre La Villette, Aubervilliers et Saint-Denis. Pour une initiative promue en 2016, elle a réuni de la main d’œuvre qui a étalé ses travaux sur plusieurs kilomètres. 

Vidéo sur le Street-Art Parisien