Vos vacances approchent et vous avez choisi la belle destination de Porto Vecchio ? Si c’est le cas, vous avez sûrement envie de découvrir au mieux cette ville du sud de l’île de Beauté. Pour cela, vous retrouverez une liste de 20 lieux et activités à faire en poursuivant la lecture. 

La vieille ville de Porto Vecchio 

La vieille ville de Porto Vecchio est l’un des premiers lieux à voir. Cette visite vous permettra de vous immerger dans l’ambiance authentique de la ville, dans ces petites rues étroites menant sur plusieurs petites places. Au sein même de cette vieille ville, vous découvrirez de nombreux lieux authentiques et remplis de charme, mais également de jolies terrasses entre ces murs et monuments historiques.

20 choses à voir ou à faire à Porto Vecchio

La Citadelle génoise

La citadelle génoise est l’un des endroits phares du tourisme dans la ville de Porto Vecchio. Cette forteresse, bâtie en 1542, vous dévoilera tous ses secrets, entre grande salle voûtée, petites cours et grandes meurtrières. Nous pouvons y retrouver, aujourd’hui, des expositions et autres symboles culturels. Située en hauteur, le trajet pour y accéder vous émerveillera par ses vues panoramiques sur la mer méditerranée. 

L’église Saint-Jean-Baptiste

Une fois dans la citadelle, profitez-en pour visiter la belle église Saint-Jean-Baptiste. Cette dernière, construite en granit, possède un grand et élégant clocher ainsi que de merveilleux vitraux. Son architecture et ses belles pierres en font une bâtisse remplie de charme, malgré une construction inachevée.  

Visiter la chapelle Sainte-Croix 

Pour rester dans la même ambiance, pourquoi ne pas en profiter, en sortant de l’église Saint-Jean-Baptiste, pour vous rendre dans la petite chapelle Sainte-Croix. Remplie d’histoire, les touristes aiment s’y arrêter quelques instants pour se reposer, et s’échapper du monde traversant les rues de la Citadelle en été.

Manger chez Casa Corsa

Sur le temps du repas, pourquoi ne pas s’arrêter dans le restaurant Casa Corsa. Proposant une belle terrasse avec une vue imprenable sur le port, les clients peuvent venir y savourer de copieux plats traditionnels Corse. Connu aussi bien pour sa bonne nourriture que pour son service agréable, ce restaurant vous comblera.  

Se faire plaisir dans les boutiques des artisans

Le temps d’une après midi, vous aurez peut-être envie de découvrir les petites boutiques de la ville de Porto Vecchio, et pour cela, nous vous conseillons d’aller à la rencontre des artisans, proposant, aux seins de leurs magasins, des boutiques remplies de petits objets artisanaux, telles que des couteaux, des bijoux ou encore des conceptions manuelles autour des pierres et des coraux. 

Le port de Porto Vecchio

Ville située au bord de la mer, le port est un endroit apprécié des touristes pour se balader et admirer les bateaux à quai. En après-midi, vous pouvez succomber à une bonne glace artisanale, ou profiter le temps d’un verre sur l’une des terrasses. Le soir, le port s’anime, vous y retrouverez de nombreux restaurants et bars.  

Danser dans la plus grande boite de nuit de la ville 

Si vous avez envie de profiter encore plus de vos soirées et de vos nuits, mettez votre plus belle tenue et rendez-vous dans la plus grande boite de nuit de Porto Vecchio, et la plus grande en plein air d’Europe ! Lors de la période estivale, vous pourrez même danser sur les musiques des plus grands DJ de la planète.  

Aller au marché le dimanche 

Le marché du dimanche matin se situe place Henri Giraud, dans les hauteurs de la ville. Vous y découvrirez de nombreux produits artisanaux et alimentaires, comme de l’huile d’olive, des fromages et charcuteries, ou encore du miel. Idéal donc, pour déguster à midi. 

Prendre le petit train touristique

En famille ou entre amis, le petit train touristique vous emmène du port de la ville jusqu’au cœur de cette dernière, tout en vous donnant des explications sur le panorama. Ce petit train haut en couleurs et en charme circulera dans les petites rues de la ville, pour vous faire découvrir la belle architecture authentique. 

Faire de la plongée 

Faire de la plongée à Porto Vecchio est une activité très appréciée. De nombreux sites proposés par les centres de plongée sont accessibles à tous les niveaux. Même débutant, et sans trop de profondeur, partez à la découverte des poissons colorés et même des épaves en mer, dans une eau chaude et transparente. Un moment de déconnexion totale, qui laissera de magnifiques images dans vos esprits. 

Faire des activités nautiques 

Les activités nautiques sont nombreuses, entre le jet ski, la bouée tractée ou encore le windsurf, vous avez juste à vous promener sur la plage pour tomber sur de multiples cabanons et structures avec des professionnels proposant ces activités. Activité idéale pour les groupes d’amis ou en famille, mêlant adrénaline et plaisir, vous passerez forcément un bon moment.

Faire une excursion en bateau

L’occasion est parfaite pour réaliser votre rêve d’enfant et louer un bateau le temps d’une heure ou d’une journée complète. À bord de ce dernier, promenez-vous dans le golfe de Porto Vecchio et adoptez un nouveau point de vue sur la belle île de Corse.

Profiter de la plage Santa Giulia 

Ne manquez pas la grande et belle plage de Santa Giulia. Réputée dans toute l’île, cette place de sable fin et blanc s’étend sur plusieurs kilomètres, et expose aux touristes une eau transparente et peu profonde. Soyez vigilant en vous baignant, vous pourriez voir des petits poissons se regrouper autour de vos jambes. 

La plage de Tamaricciu

Cette plage est encore une fois un endroit paradisiaque, sable fin et eau turquoise. Animée et conviviale, cette dernière, bordée par des pins apportant de l’ombre, est idéale pour les après-midi en famille.

Se rendre sur la plage de Palombaggia

Plage mondialement connue, cette dernière attire tous les ans les touristes fortunés. Proposant de nombreux bars et parasols, cette plage est très appréciée, s’y rendre le matin peut donc être une solution pour en profiter plus calmement. 

Découvrir la rivière de Cavu

La Corse comprend de nombreuses rivières et cascades dans ses montagnes, accessibles après des randonnées plus ou moins longues et périlleuses. Véritables piscines naturelles à moins d’une demi-heure de Porto Vecchio, vous y découvrirez une eau magnifique ainsi que des cavités formées au fur et à mesure des années. 

Découvrir les sites préhistoriques 

Dans la région de Porto Vecchio, vous retrouverez également plusieurs sites préhistoriques, notamment une ancienne forteresse avec de grands remparts, ou encore des vestiges datant de 1 350 avant JC. Certains sites sont payants, mais cette activité originale permettra de faire des découvertes historiques impressionnantes. 

Explorer le phare de Chiappa

Ce grand phare se situe sur la pointe du Chiappa, ce phare offre une vue large sur l’entièreté de la baie, la mer et les montagnes. Pour vous y rendre, vous pouvez utiliser le sentier présent sur la plage de Caratagju, puis suivre le chemin vers le phare. 

Aller dans un parc de loisir

Enfin, si vous souhaitez passer une matinée ou une après-midi au frais, entre les Eucalyptus proposant une ombre agréable, vous pouvez vous rendre au Parc Aventure de Porto Vecchio. Proposant des activités pour les petits comme pour les grands, vous pourrez faire des parcours d’accrobranches ou encore emmener vos enfants vers des jeux gonflables ou des toboggans !

Vous l’aurez compris, la ville de Porto Vecchio regorge d’activités et de lieux à visiter. D’un point de vue culturel, historique, ou pour la détente et l’amusement, vous trouverez forcément votre bonheur.

Vidéo sur une visite de Porto Vecchio