Si vous aimez les bords de mer, Porto Vecchio saura vous charmer avec ses nombreux atouts naturels. Entre plages paradisiaques, une citadelle pittoresque et l’atmosphère estivale, Porto Vecchio à un réel éclat aux yeux des voyageurs. Il est possible d’y faire des balades authentiques dans des ruelles étroites et des spots uniques. Voici un guide des 10 lieux insolites qu’il faut absolument visiter. 

La vieille ville et sa citadelle 

À votre arrivée dans la ville, vous pouvez entamer votre promenade en passant par la place de la République. Cette place est l’endroit le plus animé de la ville. Bars et restaurants surplombent les bas de chaussées.

Les rues sont parfois très étroites à Porto Vecchio. Cela leur octroie un certain charme. De plus, elles sont emplies de boutiques et de restaurants.

Concernant les bâtiments historiques, vous ne saurez pas où donner de la tête ni quoi visiter. Parmi les circuits typiques érigés, les guides suggèrent de passer par la porte Génoise, le Bastion de France et l’église Saint-Jean-Baptiste. Par la suite, se diriger vers le port de plaisance permettra de ne pas écourter votre balade. 

lieux insolites et secrets à visiter à Porto Vecchio

La plage de Rondinara 

Parmi les plus belles plages de Porto Vecchio, on compte la plage de Rondinara. Elle forme un bel arc de cercle où l’eau est calme et translucide, et le sable fin et blanc.

Cette plage est très fréquentée durant la haute saison, essayez de vous éloigner un peu plus vers le côté Nord ou vous serez dans une zone plus tranquille et moins fréquentée. Il est possible de faire appel à des agents œuvrant pour un service de transat et de parasols directement sur la plage ainsi que s’attabler dans un restaurant. 

La plage de Palombaggia 

Ce bord de mer est la plage la plus réputée de la Corse. Bordée par des rochers, son eau et son sable blanc ne manquent pourtant pas d’inviter les voyageurs à se détendre ou à se promener le long de la rive.

Par ailleurs, l’endroit ne manque pas d’endroits sympathiques où se rafraîchir et s’installer. Vous trouverez des bars de plage, des cafés, des transats avec leur parasol à louer.

Connue mondialement, aller sur cette plage n’est pas synonyme de tranquillité.

La plage de Tamaricciu 

Cette plage se situe dans le prolongement de Palombaggia, à quelques minutes à pied. Elle a un air commun avec les îles Lavezzi par sa longueur et de son sable blanc ainsi que son petit ilot de gros rochers. Contrairement à la plage de Palombaggia, l’atmosphère y est plus familiale. 

La plage de Santa Giulia

La plage Giulia à la même réputation et fréquentation que les plages Rondinara et Palombaggia. L’eau de l’océan y est profonde et calme. Cespot naturel est situé au pied d’une montagne et parfait pour venir avec les enfants.

Il a également une base nautique où certaines activités sportives telles que le ski nautique, la bouée tractée, le paddle sont proposées. Bars et restaurants sont également présents sur place. Comme sur les autres plages, des transats et des parasols sont mis en location.

Il est aussi possible de pencher pour une croisière de quatre heures en partant depuis la plage de Giulia. Les départs se font dans la matinée ou l’après-midi. La croisière traversera les îles Cerbicale et les îles Lavezzi, puis se terminera par un apéritif dans l’eau dans la baie Piantarella. Deux arrêts baignades sont programmés avec masques et tubas mis à disposition. 

La plage de San Ciprianu

Cet endroit se trouve dans une baie bien couverte. Elle s’étend sur une longue distance de sable fin et à proximité d’une eau très peu profonde. C’est le cadre idéal pour une famille composée d’enfants. Là aussi, vous y trouverez des bars, des restaurants, des activités nautiques, à l’exemple du parachute ascensionnel. La partie sud de la plage est plus fréquentée que la partie nord.

Le golfe de Pinarellu 

Le golfe de Pinarellu se localise au nord de Porto Vecchio. C’est une grande surface de sable blanc bordée par la pinède. Une partie de cette plage est privée et agencée avec des transats et des parasols.

Dans le prolongement, se trouve un petit port dans lequel les passionnés de sports nautiques dénichent leur bonheur avec du ski nautique, du wakeboard, de la bouée ou du jet-ski ! L’excursion en kayak de mer peut être une activité intéressante à faire.

Vous aurez dans tous les cas la possibilité de voir les plus charmantes baies de la région en longeant la côte. L’excursion se fait avec l’accompagnement d’un guide et dure une demi-journée. Une fois le circuit fini, un apéritif vous sera offert dans un très bel endroit. 

La plage de Carataggio 

Cette plage est beaucoup moins connue donc moins fréquentée. Cela est un point positif, si vous recherchez de la tranquillité. Son non-signalement amène à devoir s’y rendre à pied.

Pour la rejoindre à pied, il faut directement couper à travers le maquis depuis le bord de la route, ensuite garez-vous vers le lieu-dit Foce Incesa et le ranch Campo. À partir de ce point, comptez environ 20 minutes de marche avant d’arriver à destination.

La croisière au départ de Porto vecchio

En plus d’aller sur les belles plages de Porto Vecchio, vous pouvez effectuer trois excursions différentes partant toutes du quai Pascal Paoli.  

Cette excursion vous permettra de voir une multitude de plages de Porto Vecchio et de Bonifacio, c’est-à-dire Piantarella, les îles Lavezzi, la baie de Rondinara, le petit Spérone et le grand Spérone. Lors de chaque arrêt baignade, tubas et masque seront mis à disposition. Un arrêt d’1:30 se fera au port de Bonifacio pour déjeuner.

Cette sortie est également possible en demi-journée, départ à 8:30 ou à 14:00 en parcourant les îles Lavezzi et la plage de Piantarella. À la fin de la journée, vous aurez droit à un arrêt baignade. 

La dernière excursion se déroule en soirée. Elle dure 2:00 afin de pouvoir admirer le soleil se coucher tout en savourant un apéritif typiquement corse ! 

La vallée du Cavu

Pour vous rafraîchir autre part que sur une plage, la vallée du Cavu est un endroit idéal. Il est localisé à seulement 35 minutes de Porto Vecchio. On y découvre une forêt dissimulant une rivière où se trouvent plusieurs bassins naturels.

Vidéo sur les lieux insolites et secrets à visiter à Porto Vecchio