Pour un week-end ou pour de longues vacances, vous ne pouvez pas passer par Porto Vecchio sans goûter au moins quelques-unes de ces spécialités qui sauront vous séduire. Elles sont à manger sans modération !

La Coppa 

Ce jambon sec de porc aura raison de vous, si vous commencez à le goûter ne vous étonnez pas de finir l’assiette très rapidement. Vous pourriez même courir en racheter. Si vous avez pour habitude d’en acheter en France, vous êtes loin d’imaginer le goût succulent de la Coppa que vous pourriez trouver en Corse.

10 plats et boissons locales et typiques de Porto Vecchio

Le Brocciu

Un nom rigolo à prononcer pour désigner un fromage corse délicieux. Servi à l’apéritif ou à la fin d’un repas, il se déguste en n’importe quelle occasion ou circonstance. Ce fromage est conçu avec un somptueux lait de chèvre ou de brebis. Il s’introduit aisément dans certaines recettes de plats. 

Le Fiadone 

C’est avec ce fameux fromage, dont on ventait les mérites au paragraphe précédent, que l’on confectionne ce super gâteau. Des œufs, de la farine et un peu de citron pour le goût de fraîcheur et le gâteau est prêt. 

Le Pain des Morts

Vous aurez plus l’occasion d’en manger à l’automne puisqu’il est traditionnellement préparé au début du mois de novembre. La légende raconte qu’il aide particulièrement à supporter le froid de l’hiver. Il serait donc dommage de vous en priver. 

Le Civet de Sanglier 

Si vous n’avez jamais goûté au sanglier, c’est le moment ou jamais. Avoir en bouche cette viande goûteuse dans un fabuleux ragoût vous donnera envie de vous resservir plus d’une fois. Si vous avez peur d’avoir soif, n’hésitez pas à accompagner ce succulent plat d’un bon vin rouge. Fort en goût, le vin tannique est une vive recommandation. 

La Farine de Châtaigne 

Évidemment, ne mangez pas une cuillère de farine à même le sachet ou le pot. En revanche, vous pouvez goûter une pâtisserie délicatement préparée à base de cette farine et vous verrez que la Corse n’a rien à envier à la France métropolitaine. Ne soyez pas étonné si vous ne pouvez plus vous passer de cette farine pour réaliser vos gâteaux.

Le Miel de Corse 

Vous ne vous en doutiez peut-être pas, mais la Corse produit d’excellents miels. Il est ainsi impensable de se rendre sur cette belle île sans goûter à ces fameux pots de miel cocoté localement. Vous aurez même envie de retourner en racheter afin de rentrer chez vous avec un peu de Corse dans votre valise. 

Les Vins Corses 

Et oui dans cette belle ville de Porto Vecchio située tout au sud de la Corse, vous aurez la chance de trouver toute sorte de vins corses succulents. Le microclimat de cette île permet de fournir un sol très riche en fibres et en nutriments qui permet de donner un goût unique aux grappes de raisins cultivées. C’est un résultat assuré pour des vins aux saveurs dont vous n’avez encore jamais goûté. 

Les Canistrellis 

Ces petits gâteaux secs sont très sucrés. C’est ce qui donne très souvent envie de se resservir. Fait à partir de farine de blé, de vin blanc et de sucre, ils peuvent avoir différentes saveurs comme l’anis, le citron, ou encore le raisin.

Même si vous n’avez plus faim, ces petits gâteaux se dévorent aisément ! Vous pouvez donc les prendre à la fin d’un repas ou les manger en encas. Avec modération toutefois !

La Bière Corse 

Comme pour le vin, la bière corse profite du microclimat corse exceptionnel et de la richesse du sol. Ce sont des caractéristiques essentielles pour faire une bière au goût inégalé. Elle saura parfaitement vous désaltérer, si besoin est, lors d’un moment en terrasse au soleil ou sur la plage, les pieds dans le sable autour d’un apéritif.

Vidéo sur le gâteau à la farine de châtaigne